Recommandations de la semaine

Bonjour chers amis,

Le 16 février 2022, j’écrivais un article qui portait sur la bienséance quand on reçoit, à savoir si on peut tout de suite ouvrir la bouteille de vin que des invités nous apportent. Il y a donc quelques semaines, j’ai reçu à la maison un ami amateur de bons vins. Il me mentionnait qu’il aurait aimé apporter une bonne bouteille qu’on aurait pu déguster ensemble afin de connaitre mes impressions. Mais il n’a pas osé, suite à la lecture de cet article de l’an dernier. Pourtant, il y a toujours des exceptions.

Quand vous recevez une invitation à souper, vous pouvez demander à l’hôte s’il lui ferait plaisir que vous apportiez quelques bouteilles pour participer au souper, en sachant ce qui sera servi. C’est une belle façon d’être clair. Ça se fait de plus en plus afin de partager de belles trouvailles et de belles expériences de dégustation. Surtout, quand ce sont des couples d’amis qui aiment partager de beaux trésors et avoir l’opinion des autres sur les accords vins et mets. Quand on est avec des amis intimes, il n’y a pas de gêne à procéder ainsi. Il ne faut jamais oublier que le monde du vin est un monde de partage. C’est une règle d’or.

Pour ceux et celles qui l’ignorent encore, je suis consultant à la boutique Vinum Grappa et presque tous les samedis je sur place afin de conseiller les gens pour bien choisir leurs verres et leurs accessoires et aussi pour discuter vins et spiritueux. Et je m’étonne toujours de la grande popularité des cocktails. Faire des cocktails est revenu à une mode qui se veut beaucoup plus recherchée que dans les années 70-80. C’est original et plaisant.

Aujourd’hui, avec tous les accessoires et toutes les variétés de sirops, de bitters et autres, c’est fou comme faire des cocktails est devenu une spécialité en soi. Chez Vinum Grappa, ils ont un vaste choix de produits et des spécialistes sont là pour bien vous conseiller. Pour le plaisir et le mien, je vais à l’occasion ajouter dans mes articles une recette de cocktail.

Manhattan

C’est un cocktail de type short consommation qui peut se servir en apéritif, à base de whiskey, de vermouth rouge, et d’amer. Il est baptisé du nom de Manhattan, un des 5 arrondissements de New York aux États-Unis. C’est un ami restaurateur qui me l’a fait découvrir. Il y a deux façons de le présenter : soit dans un verre à scotch, soit dans un verre à martini. C’est une recette simple et très facile à faire. Je la fais dans un verre à martini, je trouve cela plus agréable.

Dans un verre à mélanger contenant des glaçons, ajouter le whisky, le vermouth rouge et le bitter Angostura. Remuer à l’aide d’une cuillère à mélanger de 8 à 10 secondes. Filtrer le contenu du verre à mélanger dans un verre à martini à l’aide d’une passoire à glaçons. Garnir d’une cerise au marasquin.
(Source : saq.com)

Place à mes trouvailles.

blanc

I Stefanini Il Selese Soave 2021

Code SAQ 13841431 – 15,55$ – note : 1

Un délicieux vin blanc sec et léger, très agréable. De Vénétie, de la sous-région de Soave qui a une belle réputation pour ses vins blancs. Fait à 100 % du cépage très typique du Soave, le garganega. Belle couleur jaune pâle verdâtre. Des arômes d’agrumes, de citron et de pomme verte. En bouche, très belle acidité rafraîchissante, toute en légèreté et agréable.

Je l’ai dégusté en apéro et j’ai été très satisfait, il serait aussi délicieux avec des pâtes Alfredro ou en sauce à la crème, son acidité viendrait bien s’équilibrer avec le gras. Disponible dans plus de 65 succursales.

Roussillon Villages Tautavel Héritage An 560

Code SAQ 11676145 – 18,75$ – note : 2

Un classique sur les tablettes des produits réguliers de la SAQ, mais toujours excellent. Un bon rouge du sud de la France, de l’appellation côte du Roussillon Villages Tautavel. Fait à 50% de grenache, 30% de carignan et 20% de syrah, des cépages très typiques du sud. Un vin de soleil, plein de fruits, avec un petit côté de fraîcheur. Rouge rubis intense, arômes de chocolat noir, d’épices et une attaque bien équilibrée de fruits noirs. Une bouche généreuse, son acidité et ses tannins sont bien balancés.

La maison Gérard Bertrand a la réputation de faire des vins de belle maturité. Une autre belle trouvaille sous les 20$. Idéal avec un filet mignon sauce au poivre ou une bavette au vin rouge. Disponible dans plus de 242 succursales SAQ.

Baron de Ley Reserv

Code SAQ 868729 – 21,85$ – note : 2

Un autre délicieux classique de la SAQ qui ne nous déçoit jamais. Un vin espagnol, à 100% tempranillo, cépage typique du Rioja. Rouge rubis intense, des arômes de cassis, d’écorce d’orange, de cerise noire et de vanille. Le fait qu’il ait passé un an en fût de chêne et 24 mois en bouteille nous donne un vin avec une belle maturité. En bouche, bel équilibre et frais, tannins fins bien présents, belle rondeur, beaucoup de satisfaction.

Je l’ai dégusté avec une viande grillée à point et des petits légumes du marché. Disponible dans plus de 281 succursales SAQ.

Newfound Wines Grenache Gravels 2019

Code SAQ 14784504 – 46,75$ – note : 3

Samedi dernier, mon épouse m’a demandé si elle pouvait choisir un vin dans le cellier pour accompagner le tataki de thon qu’elle s’apprêtait à cuisiner. J’ai trouvé ça amusant. Car c’est elle, le chef en cuisine et elle me dit toujours que je suis son sommelier préféré… On aime bien manger et faire des expériences culinaires ensemble pour les partager avec nos amis et vous en parler.

Sans faire de recherches, elle est allée directement dans le cellier et avec son flair, elle a pris quelques minutes pour choisir la bouteille. Elle m’a avoué qu’elle avait hésité entre le Domaine Chevalier appellation Ladoix, un excellent bourgogne de la côte de Beaune et le Newfound Genache Gravels 2018, un vin californien et elle a opté pour ce dernier.

Il était vraiment bon et exactement selon la description de M. Ian Cauble, maître-sommelier, cité dans ma chronique du 24 novembre 2021. Je suis du même avis que lui, à savoir que le Newfoud incarne l’avenir de la Californie. Un grenache tellement rafraîchissant malgré sa jeunesse, bon et souple avec des tannins très fins et élégants. Avec le tataki de thon, l’accord était parfait. Bravo à ma blonde pour son choix. Chaque fois que je parle d’accord vins et mets, je dis toujours aux gens, faites-vous confiance.

La bonne nouvelle, c’est qu’il est disponible en succursale sous le millésime 2019. Je vais certainement aller en chercher quelques bouteilles. Disponible dans plus de 46 succursales SAQ.

C’est tout pour cette semaine. Bon weekend!

  • Notes :
  1. Texture légère, saveur délicate de fruits frais.
  2. Moyennement corsé, saveur plus intense sans être puissante.
  3. Saveur plus puissante et complexe.