Les vins orange

Bonjour chers amis,

En ce début du mois, je vais vous entretenir du travail de la vigne en novembre. Pré-taille et buttage. La vigne, abandonnant son feuillage aux flamboiements de l’automne, s’installe dès novembre dans un repos hivernal. Le vigneron taille les longs sarments (c’est la pré-taille) et butte les ceps de vigne pour les protéger du froid et favoriser l’écoulement des eaux de pluie hivernale. Les vins primeurs sont mis en bouteilles. On surveille l’évolution des vins nouveaux, dont la mise en vente se fait à partir du 3e jeudi de novembre.

Source : magazine Vins de France

Source : SAQ.com

Plusieurs me demandent de lever le voile sur ce qu’est le vin orange. J’avais écrit une chronique sur ce sujet le 27 août 2020. En fait, le vin orange est un vin blanc vinifié à la manière d’un vin rouge, c’est-à-dire qu’au lieu de retirer les peaux des raisins comme on le fait pour le vin blanc, on les conserve et on les laisse macérer plus ou moins longtemps dans le jus. La couleur devient orangée. Outre la couleur, cette technique permet de développer une variété d’arômes et laisse une subtile sensation tannique en bouche un peu comme un vin rouge. Donc, le pigment de la peau du raisin va lui donner cette couleur. Même si on peut sentir des arômes de sucre résiduel en raison des arômes fruités et floraux, généralement le vin va être sec.

Source : SAQ.com

Je dois vous avouer que je ne suis pas un amateur de vins orange, mais je suis à les apprivoiser et j’ai l’intention éventuellement de vous en recommander dans les prochains mois si j’en trouve qui vont me donner l’effet désiré. À suivre!

Cette semaine, j’ai retrouvé d’excellents classiques et des nouveautés :

Le Grand Ballon Sauvignon Blanc

code SAQ 12489456 – 14,10 $ – sucre 5 g/l – note : 2

Un blanc classique dans les succursales SAQ ; il y avait longtemps que je n’avais pas dégusté ce vin. Toujours au rendez-vous pour sa qualité et la satisfaction de le déguster. Je l’ai servi à ma blonde en apéro (je ne dis jamais ce que je lui sers, juste pour voir sa réaction). Quand elle a pris une gorgée, elle m’a dit, c’est bon ça! C’est quoi?

Le Grand Ballon, fait à 100 % de sauvignon, provenant de la belle région de la Loire (France). Moi aussi j’ai été surpris par sa grande qualité. Belle couleur jaune pâle avec de beaux reflets dorés. Nez de pomme blanche, de pêche avec une petite touche de poire. En bouche, bel équilibre entre son acidité et son amertume, ce qui donne un vin très plaisant en apéro, juste pour le plaisir de le déguster.

Excellent aussi avec la recette de cette semaine, la poire farcie au crabe.

Château Saint-Antoine Réserve Bordeaux Supérieur

code SAQ 10915263 – 17,10 $ – sucre 2,2 g/l – note : 2

Un autre vin rouge classique dont il est toujours agréable d’en avoir quelques bouteilles en réserve. C’est un bon dépanneur, un vin de qualité à un prix plus que raisonnable. Provenant de Bordeaux, de la célèbre famille de vignerons Aubert. Ce château est sous la responsabilité de l’œnologue Vanessa Aubert qui lui donne une touche de sa personnalité féminine. La famille Aubert exploite plusieurs propriétés dans la région bordelaise de Saint-Émilion, Lalande-de-Pomerol et Bordeaux AOC.

Fait à 65 % de merlot et 35 % de cabernet franc. Un élevage de 12 à 16 mois de fût de chêne. En plus d’un prix très raisonnable, j’ai un vin avec une belle maturité, car le millésime que j’ai dégusté est le 2017. Belle couleur rouge-grenat avec une très belle intensité. Au nez, épices, une belle complexité de feuilles de sous-bois et de fruits noirs. En bouche, des tannins bien présents avec une belle souplesse agréable. Je l’ai dégusté avec une cuisse de canard confite, sauce aux bleuets. L’accord était remarquable.

Villasenor Kenos Family Selection Cabernet-Sauvignon/Syrah Valle Central 2017

code SAQ 13551354 – 19,70 $ – sucre 2,2 g/l – note : 3

Une belle découverte que j’ai faite, une belle trouvaille. Un vin chilien de la vallée centrale. Fait à 67 % de cabernet-sauvignon et 33 % de syrah. Le cabernet-sauvignon lui donne une belle structure assez puissante et la syrah lui donne une douceur de fruits qui fait un vin très bien équilibré. Vin très généreux. Une magnifique couleur rouge vif, grenat intense, un nez d’épices, floral et de prune, avec beaucoup de complexité. Il remplit bien la bouche avec son grand caractère, des tannins bien présents et petites sensations de chocolat noir, une belle rondeur. Sous les 20 $, c’est une valeur sûre!

Idéal un vendredi soir, pour accompagner des viandes de gibier ou des charcuteries, une belle façon de terminer la semaine. Quantités limitées.

Newfound Wines Grenache Gravels 2018

code SAQ 14784504 – 46,00 $ – sucre 1,2 g/l – note : 3

Je n’ai pas encore eu la chance de le déguster car il est relativement jeune. Mais suite à mes recherches, il devrait nous satisfaire selon le commentaire d’Ian Cauble, maître-sommelier. «C’est tellement rafraîchissant, littéralement, qu’un grenache californien puisse montrer un fruit si éclatant. En un mot : Newfound incarne l’avenir du vin californien».


Ce nouveau vin vient d’arriver sur les tablettes de la SAQ. Le vignoble est la propriété de Matt Naumann et Audra Champman qui sont des vétérans dans le monde du vin. Mais depuis 2016, ils ont décidé de créer leur propre vignoble de 40 hectares et une cave dans la région de Sierra en Californie. Ils font seulement une petite production de 126 caisses. Ce vin mérite qu’on en mette quelques bouteilles en réserve, car nous sommes devant un produit qui va faire parler de lui dans le futur.

Suite à mes lectures, je suis d’accord qu’il faut surveiller ce jeune vignoble pour l’avenir. Une belle trouvaille à découvrir. À suivre…

C’est tout pour cette semaine et je vous souhaite un beau weekend.

  • Notes :
  1. Texture légère, saveur délicate de fruits frais.
  2. Moyennement corsé, saveur plus intense sans être puissante.
  3. Saveur plus puissante et complexe.