Les vins bouchonnés

Bonjour chers amis,

Cette semaine, je vais vous entretenir sur les vins bouchonnés.

Un vin bouchonné est contaminé par un bouchon défectueux, ce qui va donner des odeurs de moisi ou de carton mouillé. Surtout, selon mes expériences, une odeur de bouchon très prononcée est très désagréable, ça enlève tous les arômes et les subtilités qui donnent du plaisir à goûter un vin qui pourrait être délicieux. C’est tout simplement repoussant et parfois, il y a des consommateurs qui vont dire à tort que le producteur ou la personnalité du vin sont décevants.

Dans la fin des années 1970, on disait que c’était causé par un micropuceron ou par un champignon qui contamine l’écorce de l’arbre qui produit le liège qui va servir à fabriquer les bouchons. Avec le contact du bouchon, le vin prendrait automatiquement l’odeur du carton mouillé et de moisi.

Comme je ne suis pas un chimiste, il est difficile pour moi de vous expliquer les raisons de ce phénomène. Mais j’ai fait des recherches et selon les explications de M. Hans Tanner, chercheur suisse dans les années 1980, il s’agirait d’une molécule de chlore, le trichloroanisole, dit TCA. Les arômes qualifiant le vin de bouchonné sont créés lorsque le TCA rencontre des phénols présents dans le vin.

Le TCA est synthétisé sous l’action de moisissures et à partir des chlorophénols, molécules issues du chlore, et peut provenir de multiples sources. La plus commune est évidemment l’écorce des chênes-lièges (qui produit les bouchons) et qui peut être polluée par des insecticides ou simplement par l’air, voire encore, des produits d’hygiène chlorés.

Source : magazine Bien-vivre et luxe.

Bref, si votre vin a des odeurs désagréables et non des arômes, dites-vous qu’il est bouchonné. De plus en plus, les producteurs de grands vins de garde vont être de plus en plus exigeants pour la qualité du liège ainsi qu’envers le producteur de bouchons; par le fait même, le prix sera plus élevé. Pour les bouteilles de consommation courante de moins de 5 ans de conservation, nous allons souvent retrouver des bouchons synthétiques ou des bouchons à capsule, ce qui règle le problème.

Place maintenant à mes trouvailles, en espérant qu’elles ne seront pas bouchonnées…

Bolla Retro Valdadige

code SAQ 12494714 – 16,25 $ – sucre 2,5 g/L – note : 2

Mme Stéphanie Mbaraga, directrice de la succursale SAQ Maguire, m’a recommandé cet excellent blanc de la maison Bolla. Une maison que j’affectionne beaucoup, car j’ai eu le plaisir de la représenter à la fin des années 90. Il provient de la région Trentin-Haut-Adige, au nord de la Vénétie.

Fait avec du pinot grigio, très populaire dans cette région. Une belle couleur jaune pâle verdâtre. Des arômes de poire mûre et de pomme verte. En bouche, belle fraîcheur, acidité bien dosée qui laisse place à ses fruits naturels.

Je l’ai dégusté en apéro avec des petites bouchées de crevettes panées. Essayez-le avec la recette de cette semaine : les crevettes coco et sésame.

Sébastian Cabernet-Sauvignon

code SAQ 10327630 – 20 $ – sucre 4,8 g/L – note : 3

Excellent rouge californien que j’ai beaucoup aimé, ma famille et mes amis aussi. Fait à 77 % de cabernet-sauvignon, 10 % de merlot, 9 % de verdot et 3 % de barbera.

Belle couleur rouge intense, très opaque. Des arômes de cassis, de chêne et de chocolat noir. Bouche généreuse et corsée, les tannins sont bien présents, mais avec souplesse. Je l’ai dégusté avec un osso buco de chevreuil, un pur délice.

Caprili Ilex Toscana 2020

code SAQ 13942929 – 15,45 $ – sucre 2,6 g/L – note : 2

Excellent rapport qualité-prix. Un bon sangiovese à 100 %. Le beau domaine viticole Caprili est installé dans la commune de Montalcino en Toscane, la famille Bartolommei a 4 générations. Avec une philosophie de fermentation naturelle, ce sangiovese est typique des Toscanes.

Belle couleur rouge cerise, vive et éclatante. Des arômes de fruits mûrs, de cerise et de fleurs. Bouche ample et bien présente, bonne valeur qualité-prix. Je l’ai carafé et cela lui a donné une belle ouverture des arômes. Un vin de caractère et de belle qualité, d’ici quelques années, il sera encore plus mature et il va bien se bonifier, mais pas plus de 2 à 3 ans. Présentement, il donne une belle satisfaction avec des pâtes en sauce tomate, pizza ou une pièce de viande. À découvrir sans faute.

Attention amateurs et collectionneurs, les vins italiens de grand renom sont arrivés le mardi 9 novembre dernier, et ce, en quantités très limitées. Au moment où j’écris ces lignes, plusieurs produits sont déjà épuisés. Voici mes recommandations pour vos achats, offerts en linge seulement. Les plus connus et les plus populaires sont les fameux : Tignanello 2018 à 134,40 $, Sassicaia 2018 à 239,25 $, Luce Brunello di Montalcino 2016 à 338,75 $, Ornellaia 2018 à 249,25 $, Gaja 2017 à 132,25 $ et bien d’autres.

Il y a aussi de belles découvertes à faire et étant donné qu’ils ne sont pas encore populaires, c’est le temps de s’en procurer à des prix raisonnables. Voici quelques recommandations.

Badia A Passignano Chianti classico 2018 à 58 $, Castello Banfi Brunello di Montalcino 2016 à 55,25 $, Guado Altasso 2000 à 152,75 $. Allez visiter SAQ.com, « vins italiens de grand renom ». Commande en ligne seulement.

C’est tout pour cette semaine, je vous souhaite un beau weekend et bonne dégustation!

CONSULTEZ MON OFFRE DE SERVICES

  • Notes :
  1. Texture légère, saveur délicate de fruits frais.
  2. Moyennement corsé, saveur plus intense sans être puissante.
  3. Saveur plus puissante et complexe.