Le plus grand pays producteur de vins au monde

Bonjour chers amis,

Au début des années 2000, je donnais des cours de vin au grand public et souvent, je parlais des plus grands pays producteurs de vin sur la planète. Je demandais à mes participants quel est le plus grand pays producteur de vin au monde. Tous me répondaient sans hésiter : la France!

Hé bien non, c’est l’Italie qui est le plus grand pays producteur de vin au monde. J’ai fait des vérifications pour voir si après 21 ans, c’est encore le cas. Selon l’Organisation internationale de la vigne et du vin, c’est encore l’Italie le leader mondial de la production viticole avec un total de 47,5 millions d’hectolitres (selon les statistiques de 2019). La France arrive en deuxième position avec 42,5 millions d’hectolitres et l’Espagne se retrouve à la troisième place avec 33,5 millions d’hectolitres. Ces trois pays couvrent à eux seuls, 50 % de la production totale mondiale.

Par contre, l’Espagne est considérée comme le plus grand au niveau du territoire où il y a beaucoup de potentiel pour produire encore plus de vignes et augmenter la production de vin de qualité. Il y a 20 ans, on disait que la France est le plus grand producteur de grands vins de qualité au monde, mais aujourd’hui, avec la qualité des vins italiens et espagnols, je ne suis pas certain de cette statistique. Car avec les vins italiens et espagnols de grand renom, on peut dire que ce sont trois grands pays producteurs de vins de grande qualité.
Source : OIV

Voici les tops 5 des plus grands producteurs de vins au monde selon les chiffres de 2019 de l’OIV (Organisation internationale du vin) : 1er Italie, 2e France, 3e Espagne, 4e É.-U. et 5e Argentine.

Ma grande surprise est d’apprendre que selon l’OIV, la Chine arrive en 9e position. Est-ce que la qualité est là, je n’en ai aucune idée! Dans le domaine du vin, on en apprend tous les jours…

Place aux trouvailles.

Ca di Rajo Lemoss Frizzante

code SAQ 14070886 – 15,50 $ – sucre 1,2 g/L – note : 1

Ce mousseux est présentement très populaire pour sa qualité et ses saveurs. Une très belle trouvaille de ma belle-fille. Provenant du nord-ouest de l’Italie dans la région de la Venétie, il est entièrement naturel et n’a subi aucun filtrage. Fait avec le cépage Glera, le même que pour les Proseccos. Pour obtenir ce vin mousseux, on le laisse fermenter en bouteille avec des levures indigènes en floraison durant 60 jours pour la prise de mousse et par la suite, on le garde en bouteille 60 autres jours avant la vente. On laisse la capsule similaire aux eaux gazeuses, contrairement à la méthode traditionnelle où on dégorge le vin pour soutirer les petits dépôts afin d’obtenir un produit clair pour que le vin soit limpide. Donc, on obtient un mousseux sans filtrage et tout naturel. Vers la fin, de la bouteille on distingue une couleur plus foncée et un vin légèrement trouble. On peut le constater sur la photo.

Une belle couleur jaune paille aux reflets verts, légèrement trouble en raison de la présence de la levure. Au nez, des arômes intenses de croûte de pain, de levure, de fleurs, avec des notes particulières de pomme, de citron et de pamplemousse. En bouche, il est frais, avec une bonne structure, agréable, harmonieux avec de l’élégance. De plus, il présente seulement 10,5 % d’alcool, il est très sec et bon pour notre santé. Idéal en apéro.

Bloody Beautiful Syrah Washington State 2018

code SAQ 14808385 -13,25$ – sucre 1,5 g/L – note : 1

Ce syrah est tout à fait léger, juste du fruit et d’élégance, un vin de soif et de belles surprises. Pour 13,25 $, on peut dire qu’on en a pour notre argent. De Washington, à 100 % syrah, j’aurais pensé avoir un vin un peu plus corsé, mais non. Le fait que le vignoble est situé à 400 m d’altitude dans la région Wahluke Slope fait en sorte que la syrah nous donne un vin souple.

Une belle couleur rouge grenat et profond. Au nez, des arômes de cerise, de framboise et de fraise et j’ai détecté du chocolat noir. En bouche, que de la fraîcheur avec des tanins persistants, mais tout en douceur, avec une acidité tellement bien équilibrée. Bravo, une belle réussite pour un vin à moins de 15 $.

Un bon rouge pour les vendredis soir avec des ailes de poulet sauce BBQ ou des aranchinis sauce aux champignons. Essayez-le avec la recette de cette semaine, le filo de canard et julienne de légumes.

Classico Riserva Castello di Querceto 2018

code SAQ 13466176 – 29,50 $ – sucre 1,5 g/L – note : 3

La semaine dernière, je vous parlais des vins de la région de la Toscane. Comme je suis tombé devant ce vin en faisant mon magasinage, je voulais apporter quelques bouteilles pour l’anniversaire de mon frère pour faire suite à ma chronique de la semaine dernière sur les vins italiens. Ce Chianti a piqué ma curiosité.

Source : Empson.com

Le 2018 est fait à 92 % de sangiovese et 8 % de canaiol, cépage accessoire. Bien corsé, mais tout en subtilité. Une belle couleur rouge rubis avec une belle intensité. Au nez, de feuille d’automne et de sous-bois, des arômes de cerise bien mûre, chocolaté. En bouche, une très belle structure et des tanins bien présents qui ont bien accompagné les pâtés de campagne et les fromages, beaucoup de saveurs. Un excellent chianti Riserva classico de haut niveau.

Il serait excellent aussi avec des viandes telles qu’un bifteck à la Florentine arrosé d’un filet d’huile d’olive.

Château de la Tour Clos-Vougeot grand cru 2012

code SAQ 12402824

Samedi soir dernier, j’ai sorti cette extraordinaire bouteille de mon cellier pour nous gâter, mon épouse et moi. Après la satisfaction d’une belle semaine bien remplie, avec le tartare de bœuf, petite salade et frites, j’ai dit à ma blonde qu’on se gâterait avec cette bouteille. Il est toujours important de déguster nos grands vins un peu trop jeunes que trop vieux, aussi, quand nous sommes bien en santé, c’est le moment de déguster de grands vins, car demain est un autre jour.

Ce grand cru du nord de la Bourgogne, de la Côte d’Or, plus précisément de la Côte de nuits. De la petite commune de Clos-Vougeot, par la famille J. Labet & N. Déchelette, vignerons passionnés.

Source : vinous.com

Un grand vin de qualité avec lequel j’ai eu tellement de plaisir à étirer le plaisir après le souper et de le terminer devant un beau feu d’ambiance. Puissant et corsé, avec une belle palette aromatique, des tanins fondus et une longue finale, le Château de la Tour Clos Vougeot 2012 est tout simplement somptueux.

Prenez note qu’aucune bouteille n’est disponible à la SAQ présentement, mais amateurs de grands vins, gardez le nom en mémoire, c’est une bonne référence. J’ai fait une bonne affaire en achetant la dernière bouteille et merci à Jean-Pierre Lortie, conseiller en vins de la succursale SAQ Sélection Les saules pour cette référence.


C’est tout pour cette semaine. Je vous souhaite un bon weekend et joyeuse Halloween.

Source : Pinterest

  • Notes :
  1. Texture légère, saveur délicate de fruits frais.
  2. Moyennement corsé, saveur plus intense sans être puissante.
  3. Saveur plus puissante et complexe.