Devons-nous ouvrir la bouteille de vin que nos invités nous apportent?

Bonjour chers amis,

Source : istockphoto.com/

Voilà une question que bien des gens se posent encore aujourd’hui. En fait, selon le code d’éthique, on ne doit jamais ouvrir la bouteille de vin que nos invités nous apportent. Quand on est invité à souper chez nos amis ou dans la famille, il est de mise d’apporter un cadeau d’hôte. Normalement, ce sont des fleurs, des chocolats ou du vin. De plus en plus, la nouvelle tendance est d’apporter par exemple des petits pots de confiture faite maison, ou par des artisans pour encourager l’achat local. Pour revenir à la fameuse bouteille de vin, dites-vous que vos hôtes ont pensé aux vins qu’ils vont servir pour s’assurer de l’accord leurs mets.

Quand j’étais sur le plancher de ma succursale de la SAQ pour offrir mes conseils aux clients, souvent certains me demandaient conseil pour acheter une bonne bouteille à des amis qui les recevaient à souper. Je leur demandais le style de personnes qu’étaient leurs hôtes afin de les guider dans leur choix. Souvent, ils me disaient qu’ils étaient de bons amateurs de vins ou appréciaient les bons vins, parfois le contraire. Mais le plus le drôle, c’est quand les gens me disaient qu’ils ne savaient pas ce qu’ils allaient manger… Avec toute ma diplomatie, pour ne pas les offusquer, je leur expliquais que normalement, le vin qu’on apporte comme cadeau d’hôte ne doit pas être offert dans le but de le déguster, mais tout simplement comme en cadeau d’appréciation pour la belle invitation.

Voici une petite anecdote qui m’a souvent fait rire. Lors d’un souper des fêtes, un jeune membre de ma famille avait apporté une belle bouteille du Liban. Il était tout content de l’offrir. Mais j’ai vu sa déception quand les membres de la famille qui recevait n’avaient pas ouvert sa fameuse bouteille. Je l’ai emmené à l’écart et lui ai expliqué l’art de bien recevoir concernant le vin. Je lui ai dit de ne pas avoir de souci que probablement dans un prochain souper, la personne qui avait reçu la bouteille va lui offrir de la déguster avec lui d’ici quelques années.

Il y a toujours des exceptions. Quand vous recevez une invitation pour un souper, vous pouvez parler à votre hôte et lui dire qu’il vous ferait plaisir d’apporter quelques bouteilles pour participer au souper, en sachant ce qui sera servi. C’est une belle façon d’être clair. Ça se fait de plus en plus, afin de partager de belles trouvailles et de partager de belles expériences viticoles.

Personnellement, j’ai réglé le problème. Il y a moins de malaise ou de déception, je suis clair avec mes invités. Je leur demande parfois s’ils aimeraient qu’on déguste le vin qu’ils ont apporté en sachant que je peux le placer à un bon moment durant la soirée ou bien je le conserve pour un prochain souper. Bien souvent, les gens me laissent décider et très souvent, ils me disent que c’est pour déguster en privé ; de cette façon, il n’y a pas de confusion. Mais la règle dit que généralement, on ne doit pas ouvrir la bouteille qu’on reçoit en cadeau.

Maintenant, place à mes trouvailles.

blanc

Cono Sur Chardonnay 2020

code SAQ 13728885 – 16,00 $ – sucre 3,2 g/L – note : 2

Bio

Ce chardonnay du Chili est toujours une valeur sûre, un très bon vin blanc fait à 100 % de chardonnay et bio en prime.

Très belle couleur jaune doré. Au nez, des arômes de bonbons à la banane et un boisé très discret. En bouche, très rafraîchissant, son acidité est souple et très bien équilibrée.

J’ai eu beaucoup de plaisir à déguster ce vin très honnête et délicieux en apéro.

Clarendelle Inspiré Par Haut Brion 2015

code SAQ 13313196 – 22,95 $ – sucre 2,6 g/L – note : 3

Incroyable! Un grand vin à petit prix et de grande qualité. Je vous avais déjà parlé de ce bordeaux issu de la grande famille propriétaire du fameux Chateau Haut-Brion, le seul grand cru classé en 1855 de la région de Graves, aujourd’hui on parle de la région de Pessac-Léognan. Créé par le petit-fils de Clarence Dillon, financier américain qui se porta acquéreur du mythique Château Haut-Brion en 1935. Le groupe « Clarence Dillon Wines » propose aujourd’hui une gamme de vins accessibles sous la marque « Clarendelle ».

Ce millésime 2015 est bien élaboré et il ne va pas vous décevoir. Fait avec des cépages nobles de Bordeaux, dont 74 % de merlot, 20 % de cabernet-sauvignon et 6 % de cabernet franc. Une belle couleur rouge pourpre, élégant avec des arômes de petits fruits rouges et un doux parfum d’épice, de terre et de sous-bois. En bouche, après l’avoir passé en carafe et laissé reposer une heure, on y trouve des tannins souples, une belle fraîcheur et une très belle longueur. À mon avis, le 2015 est maintenant prêt à être dégusté, il est à son apogée.

Idéal avec un bœuf rôti et des pommes de terre mousseline, petits légumes et sauce à base de fond veau. Disponible dans plus de 81 succursales SAQ, dont celle de Maguire.

Lamole di Lamole Vigneto Campolungo Chianti Classico Riserva 2016 Gran Selezione

code SAQ 13232345 – 44,25$ – taux sucre 2 g/L – note : 3

Quand je fais mon magasinage et mes recherches pour écrire mes chroniques, je n’arrête pas d’apprendre de nouvelles informations. Le dynamique conseiller Philippe Moffet de la SAQ Maguire m’a fait remarquer que, cette bouteille que j’ai choisie, a une nouvelle classification avec la mention Gran Selezione. C’est en janvier 2013 que cette nouvelle classification a été créée.

En résumé, voici les explications de cette classification. Plus de 600 membres de l’appellation Chianti en Toscane ont entamé une refonte majeure de l’ancienne réglementation toscane DOCG avec la création d’une nouvelle classification, Gran Selezione. Gran Selezione a été déclarée nouvelle dénomination au sommet du Chianti classico et c’est la première fois dans l’histoire que la législation autorise un tel acte. L’appellation Gran Selezione englobera environ 10 % des vins produits par millésime dans le but d’établir de nouvelles normes et de créer un groupe d’élite de vins clairement discernable pour les consommateurs.

Pour qu’un vin de Chianti classico obtienne le statut de Gran Selezione, il doit être composé à 80 % de sangiovese comme auparavant, mais capturer la « signature » du raisin, quelle que soit sa géographie parmi les neuf communes. Tous les raisins doivent être cultivés sur le domaine, provenir des meilleurs vignobles ou parcelles d’un vignoble et être élevés pendant un minimum de 30 mois, dont trois en bouteille. Les caractéristiques du vin doivent englober une grande structure qui, grâce à la sélection des raisins et à un long raffinement, obtient un équilibre et une harmonie supérieurs, une profondeur de saveur et une complexité aromatique. En bouche, il allie l’immédiateté du fruit aux nuances fascinantes typiques des vins longs à se développer.
Source : IG Wines

J’ai trouvé ce vin remarquable avec sa très belle couleur rouge vif éclatant, des arômes de sol, de terre, de feuilles d’automne, de champignons, de cerise mûre et de griottes, une grande complexité. Une très belle longueur en bouche, des tannins bien présents avec une petite astringence ou le passage en carafe pour 2 heures lui ont fait un très grand bien. Il sera à son apogée en 2026. Avec des repas de pâtes aux tomates fraîches, des viandes et des tartares.

Je l’ai dégusté avec diverses charcuteries. Trop bon. Disponible dans plus 84 succursales SAQ, dont celle de Maguire.

Château Branas Grand Poujeaux Moulis-en-Médoc 2016

code SAQ 14805002 – 58,25 $ – sucre 2,6 g/L – note : 3

C’est un excellent grand vin que j’ai dégusté en décembre dernier. Ce cru bourgeois de l’appellation Moulis-en-Médoc fait partie des grands Bordeaux.

Fait à 50 % de merlot, 45 % de cabernet-sauvignon et 5 % de petit verdot. J’ai eu beaucoup de plaisir à le déguster quoiqu’il soit encore jeune. Le cabernet sauvignon confère au vin un bouquet intense, une tension et une aptitude au vieillissement tandis que le merlot apporte couleur, richesse et rondeur. Le petit-verdot complète l’encépagement donnant de la puissance à la structure et une richesse aromatique. Belle couleur rouge intense. Vu sa jeunesse, je l’ai mis en carafe pour deux heures.

Il sera parfait avec le confit de canard confit avec des légumes frais ou avec une bavette à la française. Il sera à son apogée entre 2026 et 2028. Disponible dans 14 succursales SAQ, dont celle de Maguire.


Alors chers amis, je vous souhaite un beau weekend et allez profiter de l’hiver, allez jouer dans la neige, pour ensuite pouvoir profiter des belles dégustations et des bons repas.

CONSULTEZ MON OFFRE DE SERVICES

  • Notes :
  1. Texture légère, saveur délicate de fruits frais.
  2. Moyennement corsé, saveur plus intense sans être puissante.
  3. Saveur plus puissante et complexe.