Recommandations de la semaine

Bonjour chers amis,

Certains d’entre vous m’ont écrit pour avoir des recommandations de vins en demi-bouteilles. L’idée est bonne, par contre le choix est plutôt limité. Si je vois en succursale de belles trouvailles en format 375 ml, je me ferai un plaisir de vous en recommander, soyez-en assurés.

Mais il y a une solution pour ceux et celles qui ne sont pas à l’aise avec une bouteille de 750 ml. Il existe aujourd’hui différents produits pour conserver le vin d’une bouteille entamée. De plus, ils sont pratiques et pas très dispendieux. Par exemple, les boutiques Vinum Grappa à Québec et Vinum Design à Montréal offrent plusieurs modèles.

Le préservateur pour le vin Privat preserve est sous forme d’une bonbonne de gaz ; ce dernier se déposera à la surface du vin et le conservera en toute fraîcheur durant plusieurs semaines. Le Vacuvin est un petit instrument dont je me sers régulièrement. C’est une petite pompe manuelle accompagnée d’un bouchon spécial. Le vin peut être conservé ainsi durant une semaine sans problème. Dans le cas des grands vins dont vous voulez déguster seulement un verre et remettre la bouteille en cave, il existe le Coravin. C’est une option plus spécialisée qui fonctionne très bien.

Il y en a pour tous les budgets, alors pourquoi se priver d’acheter une bouteille de 750 ml et en consommer un verre à la fois et prolonger le plaisir? Si vous voulez avoir plus de détails sur ces outils, l’équipe de spécialistes chez Vinum se fera un grand plaisir de vous conseiller. N’oubliez pas que je suis présent à la boutique de Québec tous les jeudis et les samedis, pour le plaisir de parler avec vous de vins et de cocktails.

Place à mes trouvailles.

blanc

Desprat Saint Verny Côtes d’Auvergne Les Volcans 2020

Code SAQ 15043695 – 19,85$ – note : 2

Le 23 février dernier, je vous ai parlé du 100% gamay de la maison Desprat Saint Verny. Dernièrement, une amie m’a recommandé ce 100% chardonnay. J’ai encore été impressionné. Souvent dans la Loire, les blancs que nous avons l’habitude de déguster sont faits de sauvignon ou de chenin blanc. Ce chardonnay est tout suave et élégant, élevé sur une terre volcanique.

Des arômes de banane, de pêche et de fleurs blanches. En bouche, légèrement minéral, tout en finesse avec un petit côté gras et une belle rondeur. Délicieux en apéro; je l’ai dégusté avec un tartare de saumon, frites et salade verte. Un pur délice. Disponible seulement dans 30 succursales, mais la distribution sera probablement plus diversifiée d’ici quelques semaines.

Château Plagnac Cru Bourgeois Médoc 2020

Code SAQ 15105083 – 16,50$ – note : 3

C’est toute une trouvaille que cet excellent bordeaux de l’appellation Médoc, un cru bourgeois classé en 1932. À ce prix, c’est une aubaine. Deux hommes sont propriétaires du Château Plagnac. Laurent Gauzi a fait des études en pharmacie et par la suite en œnologie; il est l’œnologue du Château. Son complice, Romain Roux est l’arrière-petit-fils d’un vigneron né dans la région bordelaise de l’entre-deux-mers ; il s’occupe de la viniculture.

C’est un grand vin à très petit prix. Avant la dégustation, je l’ai mis en carafe deux heures, car pour cette appellation, j’étais convaincu qu’un médoc aussi jeune serait assurément très corsé avec des tannins bien présents. Il est très bien fait et mérite d’être vieilli quelques années pour le bonifier. Composé de cabernet-sauvignon, de merlot et de cabernet franc dont les vignes ont une moyenne de 28 ans d’âge. Belle couleur rouge cerise foncé avec brillance. En bouche, des tannins bien présents, beaucoup de fruits et de finesse. On pourrait le laisser vieillir encore pour 5 à 6 ans. Je l’ai accompagné d’une longe de porc sur charbon de bois que mon fil avait préparée. Disponible dans 107 succursales SAQ.

Sebastiani Cabernet-Sauvignon

Code SAQ 10327630 – 20,65$ – note : 2

Excellent rouge californien que j’ai beaucoup aimé. Fait à 77% de cabernet-sauvignon, 10% de merlot, 9% de verdot et 3% de barbera.

Belle couleur rouge intense, très opaque. Des arômes de cassis, de chêne et de chocolat noir. Bouche généreuse et corsée, les tannins sont bien présents, mais avec souplesse. Idéal avec un osso buco. Disponible dans plus de 401 succursales SAQ.

Remoissenet Père & Fils Beaune Premier Cru Teurons 2019

Code SAQ 14121559 – 99,50$ – note : 3

J’avais envie de déguster un bon bourgogne bien fait et de grande qualité. Je ne me suis pas trompé, c’était un vrai plaisir. Il est peut-être un peu jeune encore, mais l’avoir mis en carafe quelques heures l’a aidé à développer ses saveurs. Je dois vous dire que j’ai dégusté le millésime 2017. C’est un magnifique premier cru du climat Les Teurons, fait à 100% de pinot noir, dans la côte de Beaune en Côte d’Or. Le Remoissenet Père et Fils a seulement 2,5 hectares de vignes dans la commune Les Teurons.

Quel magnifique vin dont on peut passer des heures à admirer sa robe et à le humer. Une grande complexité d’arômes et en bouche, beaucoup de finesse avec un bon caractère et des tannins soyeux. Il vaut son prix sans aucun doute, et rappelez vous qu’il est préférable de déguster les vins trop jeunes que trop vieux. Il peut se boire seul, mais avec un tartare de bœuf ou un carré d’agneau, vous allez vivre toute une expérience culinaire. Disponible seulement dans quelques succursales en quantités limitées.

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour parler de la bonne température de conservation des vins à moyen et long terme et de l’importance de la qualité des bouchons. Bon weekend à tous!

CONSULTEZ MON OFFRE DE SERVICES

  • Notes :
  1. Texture légère, saveur délicate de fruits frais.
  2. Moyennement corsé, saveur plus intense sans être puissante.
  3. Saveur plus puissante et complexe.