Bonjour chers amis,
C’est complètement fou, comme le temps passe vite, c’est déjà ma dernière chronique de février. En écrivant ces dernières semaines, j’ai réalisé que nous sommes en route pour un beau printemps.
Cette semaine, j’aimerais vous raconter l’histoire du gros gin, cet alcool qui a déjà été le plus gros vendeur de spiritueux au Québec et dont j’ai fait la promotion étant à l’emploi de la distillerie de Kuyper, l’une des plus importantes au Canada. Comme les gins deviennent une tendance, j’ai pensé vous en parler.

Dans chaque domaine, quand nous faisons une longue carrière, un mentor est souvent présent à nos côtés pour nous faire progresser. M. Benoit Lemay ex-président de la distillerie de Kuyper Canada fut de loin un des meilleurs patrons que j’ai eus dans ma carrière.
Même si j’étais conseiller en vins à la SAQ depuis 12 ans, j’ai accepté de travailler pour la distillerie de Kuyper pendant 4 ans à titre de responsable des ventes pour la grande région de Québec. Beaucoup des gens de mon entourage ne comprenaient pas qu’un spécialiste en vins se lance dans la vente de gros gin. Mais je n’ai jamais regretté mon choix, car j’ai appris à cette époque les secrets de l’importance des ventes de spiritueux ; ce fut pour moi très enrichissant et bénéfique pour ma carrière, surtout avec un mentor comme M. Lemay.
Je suis arrivé chez de Kuyper le 1er janvier 1988 à l’âge de 32 ans. Fait cocasse, j’ai découvert que M. Lemay, comptable agrée fellow, est arrivé chez de Kuyper le 1er janvier 1972 à l’âge de 32 ans aussi, à titre d’adjoint du président de l’époque, M. Henri de Kuyper.
Saviez-vous que ce gin qu’on appelait affectueusement le «gros gin de Kuyper» était le spiritueux le plus vendu au Québec? Et cela, dès les débuts de la «Commission des liqueurs» en 1920. On m’a dit qu’avant 1920, le gin se vendait directement sur le quai des bateaux.
De Kuyper est une famille hollandaise qui a créé ce gin selon sa propre recette et les Québécois l’ont vite adopté. C’est en 1933 que la famille de Kuyper a envoyé son fils ainé Henri au Québec afin d’ouvrir une distillerie à Montréal pour ensuite faire l’embouteillage sur place dans le but de répondre à la demande grandissante de la population québécoise. En 1979, c’est le gendre d’Henri, M. John Lynch-Staunton, qui a pris les rênes de la compagnie. M. Lemay fut nommé vice-président exécutif et par la suite, président en 1990. On se rappellera qu’en 1980, le gin de Kuyper a bénéficié de 80% des parts du marché face à tous ses concurrents. À cette époque, une bouteille de spiritueux sur cinq, soit 20% des ventes, était une bouteille de gros gin de Kuyper. Je me souviens que quand je faisais partie de la famille de Kuyper, l’année record au Québec avait été de 570 000 caisses de gin vendues. C’est une belle histoire du gin qui, depuis 2019, suscite de l’engouement et revient en grande force.
C’est quoi du gros gin? En fait, le gin de Kuyper est considéré comme un gros gin, aussi appelé «genièvre». Ce type de spiritueux est une sorte de croisement entre un whisky et un gin. On le reconnaît par ses odeurs prononcées de céréales de même que son côté plus sucré, plus capiteux et rustique en bouche. Quant au dry gin, il est aussi composé de genièvre, mais on va y ajouter des aromates qui vont lui donner des saveurs distinctes. Le dry gin a originalement besoin de trois aromates : le genièvre, la coriandre et l’angélique. Mais les distillateurs québécois le font avec leurs propres recettes d’aromates. La grande popularité des dry-gins pour la création des cocktails incite plus de mixologues professionnels à créer des recettes tout simplement incroyables. Dites-vous que si les Québécois aiment tant les gins et ils le doivent certainement à l’original gin hollandais de Kuyper.

Ma recette de cocktail avec le gros gin de Kuyperz
- 1 1/2 oz de gin de Kuyper
- 1 oz de Peachtree Schnapps de Kuyper
- 1/2 oz de sirop simple
Allonger de jus de fruits de la passion tropicale
Glaçons et une tranche d’orange.
Utiliser un verre Highball et une cuillère à mélanger.
Place à mes trouvailles.

Domaine Billard Père et Fils Bourgogne Aligoté 2021
Code SAQ 13946727 – 21,90$ – note : 2
Un blanc 100% aligoté. C’est le cépage autorisé en Bourgogne. «Bourgogne Aligoté» a sa propre appellation contrôlée. Les aligotés sont souvent produits au sud de la Bourgogne et ne sont plus ceux qu’on achetait pour faire du kir.
Dans les dernières années, je les ai souvent recommandés et certains clients me disaient : «Bien voyons, un aligoté?». Ils font partie aujourd’hui des grands vins blancs de la Bourgogne et sont d’un pur délice et bien faits. Le Domaine Billard père et Fils est une belle découverte. Un excellent blanc à mettre dans son panier et à déguster en apéro ou avec un tartare de saumon ; il serait excellent avec des huîtres. Disponibles dans 97 succursales SAQ.

Pepperwood Grove Cabernet-Sauvignon
Code SAQ 903005 – 15,70$ – note : 2
Un grand classique très populaire et délicieux, avec un bon rapport qualité-prix pour les amateurs de vins californiens. M. Donny Sebastiani est de la 4e génération et dirige le vignoble Don Sebastiani & Son.
Le cabernet-sauvignon que j’ai dégusté a une belle couleur rouge vif qui tire sur la cerise bien mûre. Des arômes de cassis, de vanille et de fruits rouges. En bouche, une belle présence, des tanins fondus, très agréables, beaucoup de souplesse. Un bon rouge pour déguster cet hiver avec une pièce de gibier ou des côtes levées sauce BBQ. Disponible dans plus de 246 succursales SAQ.
Desprat Saint-Verny Côtes d’Auvergne Gamay 348, 2019
Code SAQ 14038616 – 21,65$ – note : 3
De la belle région de la Loire qui m’attire toujours, ce 100% gamay Desprat de Saint-Verny de la côte d’Auvergne a piqué ma curiosité. L’étiquette indique 348. Pourquoi? En faisant mes recherches, j’ai lu que les vins de la famille Desprat se distinguent par trois catégories afin de donner de la personnalité à leurs vins.
Il y a la catégorie Fusion qui comprend des vins de charme dont le fruit a une minéralité étonnante, pour des instants de plaisir autour des valeurs de partage. La catégorie Éruption donne des vins exprimant la puissance avec les plus belles notes du terroir, pour les épicuriens curieux en quête d’authenticité. La catégorie Magma est réputée pour son originalité et ses saveurs qui n’ont pas fini de surprendre. C’est une intrusion dans l’univers exaltant des vins rares.
Le vin que je vous recommande aujourd’hui est de la catégorie Éruption qui englobe de vieilles vignes sur un terroir volcanique à 348 m d’altitude. C’est la raison du fameux «348». Je n’ai jamais dégusté un aussi bon gamay ; il est totalement différent des autres. Une belle couleur rouge intense et brillante. Au nez, des fruits rouges gourmands, des mûres confites avec une petite touche de poivre. En bouche, fruité, enveloppant, bon équilibre entre son acidité et ses tanins ronds. C’est l’expression même du gamay original. Idéal avec des pâtes, un tartare de bœuf ou une escalope de veau au Bleu Bénédictin. Disponible dans plus de 45 succursales.

Code SAQ 13478564 – 31,25$
C’est probablement une de mes plus belles découvertes à moins de 40$. Fait pour la garde, mais déjà remarquable en le passant en carafe de 2 à 3 heures. Le dernier millésime que j’avais dégusté était le 2015. Ce 2017 est toujours aussi bon et surprenant pour son jeune âge. La région de Barolo est située au Piémont, au nord-ouest de l’Italie.
Fait à 100% de nebbiolo sur des vignes âgées de 50 à 60 ans, c’est un grand cépage du Barolo. Normalement, les barolos sont des vins de garde. Il faut les attendre au moins de 8 à 10 ans. Mais Fabio a fait un barolo qui, même après seulement 6 ans, est vraiment délicieux et tellement agréable. Vieilli 26 mois dans de vieux barils de chêne et 6 mois en bouteille avant la mise en vente. Une belle couleur rouge cerise limpide. Au nez, on y retrouve des arômes de prune, de cuir et de petites cerises sauvages. En bouche, des tanins bien présents, mais tout en souplesse et élégance, avec des saveurs de cerise. Une grande complexité et une longueur en bouche qui n’en finit plus.
Avec un tartare de bœuf avec frites et une petite salade verte, c’est vraiment super. À seulement 31,25$, c’est une bonne affaire et on peut se permettre d’en prévoir quelques bouteilles pour le cellier en prévision des 5 à 8 prochaines années. La très bonne nouvelle, c’est qu’il est disponible encore dans plus de 146 succursales SAQ.
Je vous donne rendez-vous en mars prochain et profitez bien des plaisirs que la vie vous apporte.
CONSULTEZ MON OFFRE DE SERVICES
- Notes :
- Texture légère, saveur délicate de fruits frais.
- Moyennement corsé, saveur plus intense sans être puissante.
- Saveur plus puissante et complexe.