Bonjour chers amis,
J’espère que votre équipe de football a gagné le Super Bowl et que vous avez apprécié les belles activités carnavalesques et la Saint-Valentin. De mon côté, Les Eagles ont perdu, mais quel beau party j’ai eu en famille et avec les amis. C’est un des plus beaux Super Bowl que nous avons vécu.

Comme promis, je vais vous entretenir du calvados. C’est une eau-de-vie faite essentiellement à partir de pommes et distillée en Normandie, dans la région de Calvados. Depuis 1942, elle a sa propre appellation AOC et seule cette région y a droit. À l’instar du champagne, on ne peut pas appeler un mousseux «champagne» s’il ne provient pas de la région de Champagne. Un champagne est mousseux, mais un mousseux n’est pas nécessairement un champagne. C’est exactement la même chose pour l’eau-de-vie de pomme. En 2022, quand j’ai visité la cidrerie de Michel Jodoin, Michel m’expliquait qu’il avait osé appeler son eau-de-vie de pommes le «calvados québécois». Ce ne fut pas long avant qu’il reçoive une lettre de l’Union des producteurs de Calvados en Normandie, stipulant qu’il devait immédiatement enlever le mot «calvados», car il serait poursuivi en justice. On ne rit pas avec ça.
La fabrication d’un calvados ou d’une eau-de-vie de pomme.
Le calvados est distillé à partir de plus de 200 variétés nommées de pommes. Il n’est pas rare pour un producteur d’utiliser plus de 100 variétés de pommes spécifiques pour produire son calvados. Les variétés de pommes utilisées sont appelées «pommes à cidre». On cueille des pommes en automne et on en fait un cidre qui par la suite sera distillé en simple ou double distillation selon la recette du producteur. Tous les cidres sont normalement distillés dans des alambics à colonnes et par la suite, vieillis en fût de chêne français et américain de plusieurs années où la majorité sera pour un minimum de 3 ans et plus.
Le fruit est récolté (le plus souvent à la main) et pressé dans un jus fermenté dans un récipient de cidre sec. Il est ensuite distillé en eau-de-vie. Après deux ans de vieillissement en fût de chêne, il peut être vendu comme calvados. Plus il est âgé, plus la boisson devient lisse. Habituellement, la maturation se poursuit pendant plusieurs années. Une demi-bouteille de calvados de vingt ans peut facilement valoir le prix d’une bouteille pleine de dix ans.
Quand on parle eau-de-vie de pomme, on pense immédiatement calvados, mais moi, je pense aux eaux-de-vie de pomme de Rougemont qui sont d’une qualité exceptionnelle. Michel Jodoin est une belle référence pour avoir un brandy de pomme vieilli dans des fûts de chêne américains neufs au minimum 3 ans pour obtenir une eau-de-vie d’une qualité rare et unique du terroir québécois. Mon épouse m’a offert l’été dernier une eau-de-vie de pommes de 2001 mise en bouteille en 2022 (c’était la dernière bouteille). C’est donc un nectar de 21 ans d’âge que je déguste en très petites doses pour étirer le plaisir.
En terminant, toutes les eaux-de-vie sont des brandys ; quand elles proviennent de la région de Cognac, c’est un cognac, quand elles proviennent de l’Armagnac c’est un armagnac et quand elles proviennent de Normandie c’est un calvados. Pour tous les autres pays ou régions qui produisent des eaux-de-vie de fruits (raisin ou pomme en majorité), on parle de brandy.
Source d’inspiration : https://mapassionduverger.fr
J’espère que vous appréciez mes chroniques ; dans les prochaines semaines, je vais parler du gin qui a déjà été le plus gros vendeur auprès des Québécois, le fameux gin de Kuyper. C’est un spiritueux qui a marqué l’histoire du Québec dont j’ai eu l’honneur d’être le représentant de 1989 à 1991. M. Benoit Lemay fut président de cette distillerie et il a été pour moi un mentor dans ma carrière.
Place à mes trouvailles.

Mission Hill Five Vineyards Pinot Blanc Okanagan Valley
Code SAQ 300301 – 17,20$ – note : 2
Il y avait longtemps que je n’avais pas dégusté ce délicieux vin de la belle région d’Okanagan Valley dans l’Ouest canadien. Le Five Vineyards de Mission Hill est fait à 100% de pinot blanc. Quel plaisir quand je l’ai dégusté en apéro. Pour seulement 17,20$, on réalise que c’est encore possible d’avoir d’excellents vins sous les 20$.
Une belle couleur jaune pâle et brillante. Un nez de fruits exotiques, de pamplemousse et d’ananas. En bouche, belle fraîcheur, élégance, des fruits frais et une pointe d’acidité. Je l’ai dégusté tout simplement en apéro. Il sera aussi parfait avec un saumon fumé. Disponible dans 313 succursales SAQ.

Marqués de Cáceres Excellens Rioja 2018
Code SAQ 12383221 – 17,95$ – note : 2
C’est mon fils qui me l’a fait découvrir, conseillé par le directeur de succursale de l’Ancienne-Lorette, M. Éric Leblond. Tel que mentionné sur son étiquette, il est excellent.
De la belle région du Rioja en Espagne, il est à 100% Tempranillo, de la classification Crianza, ce qui indique qu’il a vieilli 12 mois en barriques. Tous mes proches qui l’on goûté ont été unanimes, ce vin est vraiment excellent et plaisant. Belle couleur rouge cerise, prédominance des arômes de poivre et prune confite. En bouche, rondeur, fruits riches et onctueux, que de la fraîcheur. Un excellent rapport qualité/prix. Disponible dans plus de 115 succursales SAQ.
Château Saint-Antoine Réserve Bordeaux Supérieur 2019
Code SAQ 10915263 – 16,80$ – note : 2
Un autre vin rouge classique dont il est toujours agréable d’en avoir quelques bouteilles en réserve. C’est un bon dépanneur, un vin de qualité à un prix plus que raisonnable. Provenant de Bordeaux, de la célèbre famille de vignerons Aubert. Ce château est sous la responsabilité de l’œnologue Vanessa Aubert qui lui présente une touche de sa personnalité féminine. La famille Aubert exploite plusieurs propriétés dans la région bordelaise de Saint-Émilion, Lalande-de-Pomerol et Bordeaux AOC.
Fait à 65 % de merlot et 35 % de cabernet franc. Un élevage de 12 à 16 mois de fût de chêne. En plus d’un prix très raisonnable, on a un vin avec une belle maturité. Rouge grenat avec une très belle intensité. Au nez, des épices, une belle complexité de feuilles de sous-bois et de fruits noirs. En bouche, des tannins bien présents avec une belle souplesse agréable. Idéal avec une cuisse de canard confite, sauce aux bleuets. Disponible dans 397 succursale SAQ.

Château Philippe Le Hardi Mercurey L’Or des Ducs 2019
Code SAQ 15042764 – 33,50$ – note : 3
J’ai mis ce vin blanc dans ma catégorie vins de garde, car, même s’il est bon présentement, il le sera plus d’ici quelques années de bonification. Dans ma chronique du 2 février dernier, je vous ai recommandé le Mercurey de la Maison Philippe Le Hardi rouge en pinot noir ; j’ai toujours des coups de foudre pour ces vins. Ma très grande surprise a été quand j’ai découvert ce Mercurey en blanc. Je ne me souviens pas d’avoir dégusté un Mercurey en blanc.
Dans cette région, seulement 15% de leur production sont en blanc et 85% sont en rouge. Celui-ci est fait à 100% de chardonnay. Quand j’ai mis mon nez dans le verre de ce grand bourgogne blanc, j’ai cru être devant un grand Meursault. Couleur riche, jaune assez foncé et intense. Un nez beurré, minéral, de la pomme, de la poire et de l’abricot ; incroyablement complexe. En bouche, une sensation de beurre, riche, veloutée, une grande finesse et une belle longueur. Un grand bourgogne à mettre dans la cave ou le cellier. Idéal avec des plats de poisson en sauce blanche, des pétoncles ou des bouchées de fruits de mer.
Hâtez-vous, car les stocks sont très bas déjà en succursale pour les gens de Québec (seulement 6 bouteilles SAQ Ancienne-Lorette Duplessis, 2 bouteilles SAQ Boul Laurier et 23 bouteilles SAQ Lévis).
C’est tout pour cette semaine, je vous souhaite un beau week-end hivernal.
CONSULTEZ MON OFFRE DE SERVICES
- Notes :
- Texture légère, saveur délicate de fruits frais.
- Moyennement corsé, saveur plus intense sans être puissante.
- Saveur plus puissante et complexe.