Bonjour chers amis,
La semaine dernière fut une grosse période vinicole au Québec : salon des vins des importations privées au Manège militaire de Québec et la grande dégustation de Montréal où étaient présents plusieurs producteurs et productrices de partout sur la planète. Pour ceux et celles qui ont participé, j’espère que vous avez bien apprécié et que vous avez fait de belles découvertes.
De mon côté, j’ai eu de la belle visite, car mon ami Martin Deslauriers de l’agence des vins Valmonti a eu la gentillesse de me présenter M. Vincent Dugué, copropriétaire du vignoble La fille Couillaud dans la vallée de la Loire. Amélie Couillaud est la fille du vigneron Couillaud et c’est elle maintenant qui est la propriétaire avec son mari Vincent et ses 4 enfants. La relève est maintenant assurée pour plusieurs années encore.
Vincent m’expliquait que la propriété a 85 hectares de vignes toutes situées dans la sous-région de Muscadet. Quand j’ai fait mes études en sommellerie (Conseiller en vins SAQ), Muscadet représentait deux identités, soit une des régions de la Loire et aussi le nom d’un cépage. Mais en fait, comme Vincent m’expliquait, le vrai nom du cépage est en réalité le «Melon de Bourgogne». Mais encore là, la région de Bourgogne n’aime pas qu’on utilise le nom Bourgogne afin de ne pas mélanger les gens. Donc, les producteurs l’appellent «Melon» tout simplement. Le nom «Muscadet» reste pour définir la région productrice d’excellents vins blancs.

Chez les Couillaud, 85% de leurs vignobles sont divisés en 30% de Melon de Bourgogne, 30% de Chardonnay, 30% de Pinot noir et le reste est composé soit de chenin blanc, de pinot gris, etc. J’ai dégusté trois de leurs vins dont un nouveau produit pour le Québec : le Château de la Ragotière cœur de Schiste que je vais vous recommander plus loin dans mon article. J’ai aussi dégusté le Chardonnay Lord de la Ragotière qui est un produit régulier que les Québécois aiment déjà, ainsi que le Pinot noir Lord De La Ragotière qui est vraiment excellent.

Place à mes trouvailles.


Château de la Ragotière Cœur de Schiste 2022
Code SAQ 14294476 – 21,65$ – note : 2
M. Vincent Dugué, copropriétaire du vignoble La fille Couillaud dans la vallée de la Loire, m’a fait déguster cet excellent produit que j’ai beaucoup apprécié. Nous sommes habitués à déguster des blancs de la Loire élaborés à partir de Sauvignon et de Chenin blanc qui est prédominant. Mais pour ce produit, on se retrouve devant un Chardonnay.
Vincent m’expliquait que le terroir est composé de schiste, ce qui donne une belle minéralité et de la fraîcheur. C’est pour cette raison qu’il s’appelle «Cœur de Schiste». Fleurs et agrumes se mêlent à de subtiles notes minérales et boisées dans ce «chardo» où caractère ne rime pas avec lourdeur. Il n’est ni beurré, on reconnaît le terroir de la Loire. (source:saq.com)
Idéal avec les huîtres d’octobre et de novembre, en apéro ou avec des fruits de mer. Disponible dans 102 succursales SAQ.

La Fille Couillaud Lord De La Ragotière Pinot Noir 2022
Code SAQ 13999132 – 17,80$ – note : 1
Un excellent vin rouge pas trop lourd pour l’apéro ou avec une fondue au fromage, ce plat réconfortant et chaleureux qu’on recommence à déguster en automne. C’est le nouveau millésime 2022, est une très belle réussite. L’année dernière, je vous recommandais le 2020. Les pinots noirs de la Loire sont des vins de soif et digestes.
Une belle couleur rouge vif et limpide avec beaucoup de brillance. Un nez de griottes, de cerise et légèrement de poivre. En bouche, un vin soyeux et débordant de fraîcheur. À ce prix, c’est une aubaine. Disponible dans 89 succursales SAQ.
Code SAQ 897686, 21,80$ – note : 3
Un vin que j’aime beaucoup. Il y a longtemps que je ne l’avais dégusté et il est toujours constant et régulier, la qualité est toujours là. Le Camul provient de la région de Vénétie en Italie. Une belle région qui produit les Valpolicellas, les Amarones, avec les principaux cépages indigènes, Corvina, Rondinella et Molinara. Ce qui me fascine de la maison Tonon vineyard et winery, c’est que le producteur a été très audacieux pour faire un assemblage de pinot noir et de cabernet-sauvignon. Déjà, faire un assemblage de pinot noir et de cabernet sauvignon, c’est tout simplement très inhabituel.
Ce sont deux cépages qui sortent de la culture de la région de Vérone. Ça donne un vin vraiment très bon, complètement dépaysant et même déroutant, mais tellement agréable. Des notes de boisé et d’épices, rond et tout en velours avec une belle couleur d’un rouge cerise. À ce prix, c’est une belle découverte pour ceux et celles l’on pas encore dégusté. Avec une belle pièce de gibier, c’est un accord gagnant. Disponible dans 388 succursales SAQ et aussi sur saq.com.

Torres Mas la Plana Penedès 2018
Code SAQ 12663282 – 78,50$ – note : 3
Si vous êtes amateurs de vins de garde, ne passez pas à côté de ce grand vin. La Maison Torres est une grande sommité en Espagne et dans tout le monde vinicole. La famille Torres (Jaime et Miguel), depuis 1870, de génération en génération, a transmis les secrets de la vinification et l’amour de la terre.
Le Mas la Plana est une grande réalisation de la famille et est un des vins les plus médaillés. Le cabernet-sauvignon de Mas la Plan a déjà été nommé meilleur cabernet-sauvignon au monde. Le Mas la Plan est situé au nord-est de l’Espagne. L’appellation Penedès est située au sud de Barcelone entre la mer Méditerranée et le Massif de Montserrat. Un magnifique vin de garde.
Le dernier millésime que j’avais dégusté avait 17 ans et il était extraordinaire. Il sera à son apogée en 2028-2030. Il est de retour dans plus de 178 succursales SAQ. Un beau cadeau de Noël à offrir à des collectionneurs.
N’oubliez pas, il reste encore quelque places pour l’activité au Bonne Entente, c’est pour une cause importante, merci!
Je vous souhaite un beau weekend et de bonnes dégustations.
CONSULTEZ MON OFFRE DE SERVICES
- Notes :
- Texture légère, saveur délicate de fruits frais.
- Moyennement corsé, saveur plus intense sans être puissante.
- Saveur plus puissante et complexe.