Recommandations de la semaine

Bonjour chers amis,

J’espère que vous avez passé une belle fête d’Halloween. En écrivant ma chronique, j’ai eu la belle surprise de voir la première neige de l’hiver. Cela me rappelle que nous sommes déjà en novembre et on commence à penser au ski et aux autres sports d’hiver. Donc, je vais faire mes recherches sur des vins pour accompagner nos plats réconfortants.

Dans mes lectures vinicoles, j’ai trouvé un article très intéressant sur l’appellation bordelaise la plus jeune qui date de 1987. Le grand producteur visionnaire M. André Lurton a reçu après 22 ans de travail, l’obtention de l’appellation «Pessac-Léognan». Autrefois, on parlait de l’appellation «Graves». Je vous invite à lire ma chronique du 13 août 2020 où je lui rendais hommage, car il nous a quittés en 2019 à l’âge de 94 ans. Aujourd’hui, c’est son fils cadet Jacques qui prend la relève à la présidence du syndicat de Pessac-Léognan.

Voici un article qui explique l’importance de l’appellation Pessac-Léognan.

Je vous souhaite une bonne lecture.

Voici mes trouvailles pour cette semaine.

blanc

Domaine Capmartin Lou Piaf 2022

Code SAQ 14784555 – 16,90$ – note : 2

Bio

C’est la deuxième fois que je me procure cette bouteille et c’est vraiment une belle trouvaille rapport qualité-prix. La première fois, je ne vous avais pas parlé de ce vin, car il n’était plus disponible en succursale. Mais il est maintenant de retour et en bonne quantité. C’est un blanc très rafraîchissant et désaltérant. Je l’ai dégusté à nouveau le weekend dernier. Ce produit du Domaine Capmartin est bon et bien fait.

Un vin français du sud-ouest des côtes de Gascogne à 100% de «Gros manseng», cépage typique de cette région qui donne une belle couleur jaune pâle avec des reflets verdâtres. Un nez de fruits frais rappelant la poire avec des notes de miel. Tous les matins, je mange du miel et mon nez est assez bien développé à ces arômes. En bouche, bel équilibre de l’acidité et une grande pureté. Très sec, à peine 1,8 g de sucre. J’en ai acheté quelques bouteilles pour les fêtes qui vont arriver à grands pas. Idéal en apéro et avec les repas de volaille. Disponible dans 52 succursales SAQ, dont plus de 86 bouteilles à la SAQ Maguire.

Château de Cruzeau Pessac-Léognan 2020

Code SAQ 113381 – 26,25$ – note : 3

J’ai réalisé que le château de Cruzeau d’André Lurton 2020 est revenu sur les tablettes de la SAQ. Je dois vous dire que ce millésime est vraiment bien réussi avec sa belle structure qui pourra se bonifier pour quelques années. Je ne pouvais pas faire autrement que de vous recommander ce vin d’André Lurton, surtout avec le nouveau millésime.

Composé des cépages Cabernet-sauvignon à 55 % et Merlot à 45 %. Une couleur rouge-grenat vif à cause de son jeune âge. Un grand bouquet d’arômes très complexes. Après avoir passé plus de deux heures en carafe, il s’y dégage une élégance, des tannins bien présents, mais tout en souplesse. Avec une belle pièce de gibier en sauce, cela sera un grand bonheur. Disponible dans plus de 152 succursales SAQ.

Terre Nere Etna Rosso 2021

Code SAQ 12711176 – 31,50$ – note : 3

Bio

Un excellent vin rouge de la Sicile, délicieux et très bien fait, avec des cépages très typiques de la région : Nerello Mascalese à 98 % et Nerello Capuccio à 2 %. On pourrait dire que c’est comme un bourgogne de Méditerranée. Le Terre Nere Etna Rosso a été élevé en fût français sur une période de 10 à 11 mois. Une bouteille sicilienne à découvrir, complètement au sud de l’Italie, au pied de l’Etna.

Belle couleur rouge limpide, quand même assez intense. Des arômes de petits fruits, une bonne complexité de divers arômes intéressants. En bouche, fraîcheur, élégance et bonne longueur. Des tannins présents, mais sans agressivité. Disponible dans plus de 57 succursales SAQ.

Cette semaine, je me permets un petit changement; normalement dans ma chronique je parle toujours d’un blanc, de deux rouges et d’un vin de garde. Mais dans cet article, je vais vous présenter un coup de cœur que mon épouse et moi avons eu ce weekend dernier. Je vous le recommande avant qu’il disparaisse rapidement des tablettes de la SAQ.

Bourgogne Aligoté Taupenot-Merme 2021

Code SAQ 919175 – 33,25$ – note : 2

Quand je l’ai acheté, je n’avais aucune idée de ce que ce vin pouvait révéler. Après en avoir discuté avec Arnaud, le conseiller en vins de la succursale des Galeries de la Capitale, celui-ci m’e mentionnait’a mentionné que le Domaine Taupenot-Merme a une très bonne réputation. Il provient des communes de Saint-Romain et d’Auxey-Duresses, ainsi que de la famille Merme, en côte de Nuits. Depuis une décennie, ce sont Romain et Virginie (le frère et la sœur), de la septième génération de vignerons, qui en tiennent les commandes. Ce n’est donc pas surprenant que cet aligoté sorte de l’ordinaire.

D’une couleur jaune or très intense et brillante, des arômes délicats de pomme, de citron, floral, tout en finesse. En bouche, fraîcheur et rondeur avec une acidité bien équilibrée. Je l’ai dégusté avec un filet de saumon gratiné sur lit de pâtes, sauce au Boursin. J’ai passé un agréable moment gustatif. Il vaut son prix. Disponible actuellement dans seulement 25 succursales SAQ dont 10 bouteilles à la SAQ Maguire. Hâtez-vous!

Il reste encore quelques billets pour l’activité du 10 novembre au Bonne Entente, c’est une belle soirée gastronomique pour une bonne cause. Sur cela, je vous souhaite un beau mois de novembre et une bonne dégustation.

CONSULTEZ MON OFFRE DE SERVICES

  • Notes :
  1. Texture légère, saveur délicate de fruits frais.
  2. Moyennement corsé, saveur plus intense sans être puissante.
  3. Saveur plus puissante et complexe.