Bonjour chers amis,
J’espère que vous allez bien en cette période de changement d’heure où les journées sont plus courtes et plus froides. C’est le temps de profiter du bien-être de notre demeure où on se régale de bons vins et de plats réconfortants.
La semaine dernière, j’ai eu le plaisir de recevoir de la grande visite du Nouveau-Brunswick. M. Guy Paillard, propriétaire de Noaska, une nouvelle entreprise qui fabrique des vins de fruit à partir de la camerise et son sommelier Claude Mercier sont venus faire déguster leurs produits à une agence de vins et spiritueux afin de savoir s’il y avait une occasion de percer le marché québécois. Ils ont fait appel à moi pour avoir mon opinion au niveau qualitatif. Après la dégustation, j’ai été vraiment impressionné de la qualité de leurs produits.
Je ne connaissais pas vraiment la camerise, un petit fruit délicieux et plein de sucre qui a des affinités avec les raisins pour faire du vin. J’ai beaucoup aimé leurs produits qui sont bien faits et bien équilibrés. Jamais je n’aurais pu deviner que je buvais un vin fait à partir d’un autre fruit que du raisin. C’est vraiment une belle découverte à faire en espérant que M. Paillard réussira à placer ses produits au Québec. Au Nouveau-Brunswick, leurs vins ont un grand succès. J’ai dégusté le Jazzy, un rouge effervescent, l’Intrigue rosé qui a été mon coup de cœur, le Caprice rosé pétillant et le Baker Buck, rouge, sec et majestueux qui a aussi été aussi un coup de cœur. C’est du sérieux, car M. Paillard est accompagné dans son projet par M. Dominique Rivard œnologue professionnel qui a plus 25 ans d’expérience, par M. Claude Mercier sommelier qui a enseigné dans des écoles de sommellerie et par M. Mario Griffin chroniqueur en vins.
Un produit à découvrir qui est très original. Je vous invite à visiter leurs installations à quelques heures de Québec.
Voici mes recommandations pour weekend.

Fetzer Valley Oaks Fumé Blanc, 2021
Code SAQ 255448 – 15,40$ – note : 1
J’ai reçu cette suggestion dans mes offres Inspire de la SAQ. Il y a longtemps que je n’avais pas dégusté ce banc de la célèbre maison Fetzer, un des vignobles certifiés carboneutre et zéro déchet. La maison Fetzer a toujours été avant-gardiste en matière d’écoresponsabilité depuis 1968. Il y a une époque où cette maison a fait découvrir aux Québécois les vins de la Californie.
J’ai beaucoup aimé retrouver ce Fumé blanc sec à 100% Sauvignon. D’ailleurs, en Californie quand on lit sur l’étiquette «Fumé blanc», c’est du Sauvignon à 100%. Belle couleur jaune plutôt pâle, avec une intensité moyenne. Des arômes d’agrumes modérés, un côté de miel et de fleurs blanches. En bouche, très belle acidité équilibrée avec des saveurs d’agrumes. Le Sauvignon lui donne son petit côté mielleux qui est tout en fraîcheur. Disponible dans plus de 289 succursales SAQ dont 12 bouteilles à la SAQ Maguire.

Bodegas Montecillo Rioja Reserva 2015
Code SAQ 928440 – 19,35$ – note : 3
C’est une autre offre Inspire de la SAQ que j’ai reçue. Ça a été vraiment un beau coup de cœur. Tellement bon et bien fait. Ce Montecillo est un vin espagnol de la région du Rioja avec une belle maturité pour ses 8 ans d’âge. Je vous rappelle que la mention «reserva» veut dire un vieillissement de trois ans ou plus, dont un minimum d’un an en barrique additionné d’un vieillissement en bouteille. Ici, on parle d’un vieillissement de 24 mois en barrique et 18 mois en bouteille.
C’est incroyable comme on peut avoir une belle satisfaction sans se ruiner. Ajoutez-le à votre liste de vins pour les Fêtes qui seront à nos portes dans seulement sept semaines. Fait à 100% de Tempranillo, il est d’un beau rouge vif, tirant sur la cerise. Nez de prune, de vanille et légèrement poivré. En bouche, une belle fraîcheur, savoureux sans être trop corsé, mais avec une bonne souplesse. Je l’ai dégusté avec des coquilles géantes farcies au veau et aux champignons. Disponible dans plus de 97 succursales SAQ.
Château Recougne Bordeaux Supérieur 2019
Code SAQ 14790605 – 16,25$ – note : 2
Voici un bordeaux à petit prix. Le Château Recougne a remporté beaucoup de médailles dans plusieurs concours vinicoles. Je ne le connaissais absolument pas et j’ai bien aimé ce bordeaux générique pour sa grande qualité.
Fait à 77% de Merlot, 14% de Cabernet franc et 9% de Cabernet-sauvignon. Une belle couleur rouge-rubis nette et brillante. Des arômes de mûres et légèrement de cassis. En bouche, beaucoup de fruits qui apportent une petite amertume avec du caractère. Tannins présents sans être agressifs. Je l’ai dégusté avec une pizza méditerranéenne, un accord parfait. Disponible dans plus de 219 succursales SAQ.

Code SAQ 15121948 – 219,50$ – note : 3
C’est une des plus belles bouteilles de collection que vous pour pourriez mettre dans votre cellier ou votre cave à vins. Un des plus grands vins chiliens du domaine d’Eduardo Chadwick qui a fait ses débuts en coentreprise avec Robert Mondavi. Il porte désormais le nom de Chadwick Wines et est sous la supervision du vigneron Francisco «Pancho» Baettig.
Les raisins ont été récoltés en 2009 et l’assemblage final consiste en du Cabernet-sauvignon à 54 %, du Carmenère à 21 %, du Merlot à 16 % et du Petit verdot à 3 %. Avec ses 14 ans de maturité, il est bien équilibré. C’est un vin qui peut vieillir de 15 à 20 ans facilement. Actuellement, avec ses 14 ans, je vous recommande de le décanter dans une carafe au maximum une heure avant la dégustation. Attention, il reste seulement 34 bouteilles disponibles uniquement sur saq.com. Avec le rosbif traditionnel du temps des Fêtes, ce sera un pur bonheur.
C’est tout pour cette semaine. Bon weekend et bonne dégustation!
CONSULTEZ MON OFFRE DE SERVICES
- Notes :
- Texture légère, saveur délicate de fruits frais.
- Moyennement corsé, saveur plus intense sans être puissante.
- Saveur plus puissante et complexe.