Bonjour chers amis,
Aujourd’hui, c’est le 3e jeudi du mois de novembre et cela me rappelle que les vins nouveaux du millésime 2023 peuvent être dégustés, ce qui célèbre la récolte de l’année.
C’est aux alentours de 1974 que M. Jean Caron qui était directeur principal des quatre Maisons des vins du Québec (Hull, Montréal, Trois-Rivières et Québec) qui a fait venir quelques caisses de Beaujolais nouveau pour son groupe d’amateurs de vins dans le but de leur faire découvrir le millésime de l’année et créer une fête en novembre afin de nous dérider en ce mois ennuyeux.

Puis, d’année en année, la SAQ a mis en vente plus de variétés de vins nouveaux, comme le très populaire «vino novello», ce cher vin italien qui est devenu un des plus populaires auprès des Québécois. Selon mes souvenirs et mes recherches, c’est en l’an 2000, lorsque j’en étais à ma première année comme directeur du centre d’animation Art de vivre de place Sainte-Foy, que la SAQ a battu un record de ventes de vins nouveaux; plus de 48 500 caisses partout au Québec, dont environ 26 000 caisses dans la journée du 16 novembre seulement.
En ce qui me concerne, en 1982 mes premières expériences comme employé de la SAQ, furent celles d’un caissier senior (équivalent d’un aide-gérant) à la succursale SAQ de Place Naviles à Sainte-Foy. À cette époque, la SAQ avait permis à certaines succursales qui étaient munies d’un salon des vins (aujourd’hui SAQ Sélection) de vendre des vins nouveaux. De longues files d’attente à l’extérieur de la succursale commençaient vers 6 h du matin, au froid et parfois aux premières neiges. Il y avait une belle ambiance et les gens espéraient obtenir au moins une bouteille pour déguster le nouveau millésime de l’année. Aujourd’hui, c’est la deuxième année que la SAQ n’importe plus les vins nouveaux, car les Québécois sont passés à autres choses et c’est bien correct. Voici deux vidéos où vous pourrez vivre l’ambiance de la magie du vin nouveau dans les années 80.
Cliquez sur l’image pour voir la vidéo.


Je remercie de tout mon coeur les membres et amis des «Trouvailles de Luc» qui ont participé à l’activité du 10 novembre dernier, soit le souper-bénéfice pour l’Organisation québécoise des personnes atteintes du cancer (OQPAC). Nous étions 195 convives au Bonne Entente sous la présidence d’honneur de ma bonne amie Annie Laliberté, directrice générale associée Beauport Hyundai-Genesis de Québec et de mon ami John Howard des vins Megalomaniac pour les vins servis durant la soirée. Une somme de 40 210$ a été remise à l’OQPAC pour aider les gens qui sont atteints de cette terrible maladie.

Place maintenant à mes trouvailles.

Code SAQ 17897 – 29,90$ – note : 2
J’ai dégusté cet excellent chablis en famille et tous l’ont beaucoup apprécié. La maison Bichot est la plus ancienne des maisons bourguignonnes. La famille Bichot est unie par sa passion de faire de grands vins blancs.
À 100 % Chardonnay, sa bouche est nette et fraîche, pleine d’élégance. C’est un chablis doté d’une pureté minérale affirmée, particulièrement rafraîchissante.

Mezzacorona Teroldego Rotaliano Reserva 2019
Code SAQ 964593 – 18,20$ – Note : 2
Un bon vin rouge d’Italie, plus précisément de la sous-région de Trentin Haut-Adige. La mention «reserva» apposée sur cette cuvée de la maison Mezzacorona assure une provenance des meilleures vignes et un élevage de 24 mois en fût de chêne français.
Une couleur rouge-rubis avec une belle intensité. Au nez, des feuilles d’automne et de sous-bois, des arômes de cerise bien mûre. En bouche, belle structure et avec des tanins présents qui vont bien accompagner les pâtés de campagne et les fromages ou vos repas du temps des fêtes comme les pâtés de viande traditionnels. Disponible dans plus de 83 succursale SAQ et sur saq.com.
Code SAQ 12941431 – 17,40$ – note : 3
Si vous voulez un bon rouge pour les fêtes, ce vin italien provenant du Piémont, plus précisément de l’appellation Langhe, sera la vedette. Fait à 100% de Nebbiolo, le roi des cépages pour produire les grands barolos. L’année dernière, j’avais dégusté le 2020 et cette semaine c’était le 2021.
Toujours aussi bon et bien fait. Il présente une couleur d’un rouge clair presque limpide. Des arômes très puissants de poivre, de fruits secs avec la complexité d’un bouquet de fleurs. En bouche, ses tanins sont bien présents, mais sans agressivité, plutôt une belle finesse tout en longueur. Un grand vin avec un petit prix pour les Fêtes. Avec des cannellonis aux tomates séchées, épinards et ricotta c’est un pur bonheur assuré. Disponible dans plus de 243 succursales SAQ, dont 42 bouteilles à la SAQ Maguire et sur saq.com.

Code SAQ 13554344 – 38,75$ – note : 3
Quel plaisir j’ai eu à déguster ce vin fait majoritairement de Merlot! Un vin assez corsé, mais entièrement sur son fruit avec souplesse et rondeur. Des arômes de confitures de framboises, de fraises et de prunes. Decoy est en quelque sorte l’entrée de gamme de luxe de cette maison. C’est un projet collaboratif de l’ensemble des vignerons de Duckhorn Wine Company. Cette marque propose des vins savoureux, complexes et charmeurs.
Ce vin offre une combinaison parfaite entre le bois et le fruit. La bouche a une belle rondeur, longue et séduisante. Délicieux en ce moment, mais peut vieillir encore au moins 5 ans. Un beau cadeau de Noël à offrir pour l’amateur de grand vin à un prix raisonnable. Il sera très bon avec un carré d’agneau. Disponible dans plus de 81 succursales SAQ.
C’est tout pour cette semaine, je vous souhaite un bon weekend et de bonnes dégustations.
CONSULTEZ MON OFFRE DE SERVICES
- Notes :
- Texture légère, saveur délicate de fruits frais.
- Moyennement corsé, saveur plus intense sans être puissante.
- Saveur plus puissante et complexe.