Bonjour chers amis,
Une page dans le monde du vin va se tourner en 2023. Je lisais un article dans la revue culinaire québécoise Caribou, qui mentionnait que Nadia Fournier va rédiger le dernier Guide du vin de Michel Phaneuf. Celui-ci a été une personne importante dans notre industrie et a permis à tous les Québécois et Québécoises d’évoluer dans la dégustation du vin et les a guidés pour faire leurs achats et découvrir de bonnes bouteilles.
Le premier Guide du vin a vu le jour au Québec en 1981 grâce à Michel Phaneuf. C’était le tout premier livre du genre qui donnait une foule d’informations afin que les consommateurs puissent se retrouver dans ce domaine où la consommation du vin était en pleine expansion. En 1973, des maisons des vins se créaient et la SAQ a instauré ce qu’on appelait à l’époque, les magasins libre-service où les consommateurs étaient laissés à eux-mêmes pour choisir leurs vins. Par la suite, les conseillers en vins sont arrivés avec une formation de sommeliers pour les maisons des vins où les amateurs pouvaient y dénicher des produits de grande qualité parmi une vaste sélection.
C’est pourquoi le Guide des vins de Michel Phaneuf était un outil important pour les amateurs de vin ; de plus, il paraissait en novembre et c’était une belle suggestion de cadeau pour Noël.

C’est en 2007 que l’excellente chroniqueuse en vins Nadia Fournier a pris la relève de Michel Phaneuf pour continuer ce guide. Elle l’aurait fait pendant 16 ans et c’est tout à son honneur. Je ne connais pas personnellement Mme Fournier pour qui j’ai beaucoup de respect ; elle sait démocratiser les vins. Elle annonçait dans cet article que 2023 sera son ultime guide : Le guide du vin 2023 – 42e édition. Ce sera certainement un livre de collection.
J’ai beaucoup aimé sa citation : «Quand je repense au moment où j’ai commencé à faire le Guide du vin, je réalise que je ne connaissais rien, mais que je pensais que j’en connaissais beaucoup. Parce que moins tu en connais et plus tu penses que tu en connais. Mais finalement, plus je gratte et plus j’en apprends sur le vin, plus je cultive la modestie, en sachant que j’en ai encore tellement à apprendre.»
C’est tellement vrai, j’en suis à ma 47e année dans le monde du vin et de plus en plus, je me rends compte que j’en ai encore beaucoup à apprendre, car c’est un monde qui évolue de jour en jour ; il est infini et c’est ça qui le rend si passionnant. La très grande qualité pour être un bon chroniquer en vin, c’est d’être modeste et avoir les deux pieds sur terre. C’est pourquoi les chroniqueurs que j’admire beaucoup sont Philippe Lapeyrie, Véronique Rivest, Michelle Bouffard, Jessica Harnois et bien sûr Nadia Fournier qui ont tous ces belles qualités ; ils respectent aussi les producteurs de partout au monde. En terminant, il faut se rappeler que le vin est un mode de partage et de joie de vivre. Pour les snobs, prière de boire de l’eau…
Place à mes trouvailles.

Substance Ch Chardonnay Columbia Valley 2020
Code SAQ 14805977 – 24,10$ – note : 2
C’est mon fils qui m’a apporté cette bouteille et ce fut une belle découverte. Samedi soir dernier, nous étions avec des amis qui aiment les grands vins blancs de Bourgogne. Ils ont adoré ce 100% chardonnay de Washington de la maison House of Smith. Il est délicieux et même un peu trop…
Belle couleur jaune dorée d’une grande limpidité. Au nez, des arômes de pêche, de noix, et de pain brioché. En bouche, de la fraîcheur avec une acidité bien présente et qui enveloppe bien la bouche avec sa texture grasse et onctueuse. Nous l’avons dégusté avec un duo de saumon à la dijonnaise, un vrai régal. Disponible dans plus de 105 succursales SAQ.

La Fille Couillaud Lord De La Ragotière Pinot Noir 2020
Code SAQ 13999132 – 18,10$ – note : 2
La semaine dernière, je vous ai parlé du blanc Lord de la Ragotière à 100% sauvignon. Amélie Couillaud est la fille de Bernard Couillaud, célèbre vigneron de la Loire en Muscadet. Amélie fait aussi un pinot noir, pas comme ceux qu’on connaît dans la Loire.
À sa couleur, on observe qu’il a un beau rouge foncé avec des reflets rouge cerise. Au nez, il dégage des épices fines et de cerise, avec une pointe d’herbes fraîches. En bouche, une acidité bien présente très équilibrée. Ce vin est délicat sans être trop léger et bien sec avec une belle longueur. Bref, un vin soyeux et débordant de fraîcheur. Une autre belle réussite d’Amélie; son célèbre père a de quoi être fier.
Ce 100% pinot noir saura vous plaire avec une casserole de poulet aux légumes ou un bœuf mijoté aux légumes dont les arômes vous réconforteront en cette période automnale. Disponible dans plus de 102 succursales SAQ.
Château Saint-Florin Bordeaux 2019
Code SAQ 13188938 – 16,25$ – note : 1
Je suis bien fier d’avoir déniché ce vin de Bordeaux de qualité et à un prix raisonnable. Si vous avez bien lu, je n’ai pas dit «un bon petit vin», car pour moi, il n’y a pas de petits vins, mais des vins qu’on aime ou qu’on n’aime pas, c’est toujours une question de goût. Ce n’est pas parce que le prix est modeste qu’on peut dire «un petit vin». Un bel exemple, le Château Saint-Florin d’appellation générique est bien fait. Je l’ai découvert en faisant mon magasinage pour mes chroniques. Comme je ne connaissais pas ce produit à 16,25$, il a piqué ma curiosité. Et hop, dans le panier!
La famille Jolivet l’élabore à partir de 80% de merlot et 20% de cabernet-sauvignon. Il est très agréable, mi-corsé, sec, avec des tannins fins et délicats et beaucoup de souplesse. Des arômes de cèdre, de poivron vert et de petits fruits rouges. Un vin qui va certainement plaire à beaucoup de monde en toute modestie et en qualité. Avec des fromages et des charcuteries, il est parfait. Disponible dans plus de 53 succursales, mais hâtez-vous d’en acheter, il s’envole rapidement.

Masi Campolongo di Torbe Valpolicella Amarone 2013
Code SAQ 14057681 – 125,25$ – note : 3
Je suis tout excité de voir que le Campolongo di Torbe est disponible à la SAQ. Tous les membres qui sont venus à la soirée Masi le 1er octobre dernier ont aimé les amarones 2011 de VAIO et l’amarone édition 1997 du 250e anniversaire. Les collectionneurs ont maintenant la chance de se procurer une bouteille de garde et ne doivent pas manquer cette occasion.
Le Campolongo di Torbe est rarement en vente au Québec, de plus, à un prix qui n’a pas augmenté. C’est un de mes préférés ; le millésime 2011 est le dernier que j’ai eu la chance de goûter. Il est fait à 70% de corvina, 25% de rondinella et 5% de molinara. C’est un vin onctueux, riche et d’une longueur en bouche que n’en finit plus. On le déguste juste pour le plaisir. Il va se bonifier encore pour les 15 prochaines années. Mais si vous voulez le déguster plus rapidement, mettez-le en carafe 12 heures avant la dégustation ; vous allez en profiter au maximum.
Hâtez-vous, car ces bouteilles ne resteront pas encore longtemps en tablette. Disponible dans 56 succursales au moment où j’écris ces lignes.
C’est tout pour cette semaine et je vous souhaite un beau weekend.
CONSULTEZ MON OFFRE DE SERVICES
- Notes :
- Texture légère, saveur délicate de fruits frais.
- Moyennement corsé, saveur plus intense sans être puissante.
- Saveur plus puissante et complexe.