Recommandations de la semaine

Bonjour chers amis,

Après deux semaines d’absence, me voici de retour. Ce n’était pas des vacances, j’étais très occupé à organiser deux événements majeurs : la soirée du 250e anniversaire de Masi et le mariage de mon fils.

L’événement Masi au profit de l’organisation québécoise des personnes atteintes du cancer a eu lieu le 1er octobre dernier à l’Hôtel Le Bonne Entente. Cette activité gastronomique et œnologique fut un grand succès où plus 162 personnes se sont rassemblées pour profiter de cette belle soirée sous la présidence d’honneur de M. Luc Desroches, directeur commercial de l’Amérique du Nord de Masi.

Tous les convives ont dégusté plus de huit vins différents dont l’Amarone édition spéciale du 250e millésime 1997 d’une valeur de 1 100$ le magnum, le tout accompagné d’un délicieux repas. L’activité a permis d’amasser un montant de 30 000$ pour l’organisation. Pour une première, les organisateurs sont extrêmement heureux et satisfaits. Je tiens à remercier tous les membres des «Trouvailles de Luc» qui ont assisté à cette soirée mémorable. Merci du fond du cœur.

Par ailleurs, j’ai eu le bonheur de voir mon fils se marier le 9 octobre dernier. Quelle belle journée! La célébration s’est faite au Domaine Maizeret de Québec dans un environnement enchanteur. Pour bien souligner l’événement, j’avais sélectionné exclusivement des vins canadiens du vignoble Megalomaniac à Niagara-on-the-Lake; j’ai eu le plaisir d’avoir le producteur John Howard parmi les invités.

Les convives ont beaucoup apprécié ces vins : en apéro, le mousseux Personality 2021, le vin blanc My Way Chardonnay 2019, le vin rouge Bigmouth 2018 merlot et au dessert, le Réserve Late Harvest Riesling. Tous ces vins sont disponibles uniquement au vignoble. Le Bigmouth accompagnait parfaitement une pièce de veau absolument délectable. Tous les invités ont été enchantés par la qualité du repas et des vins servis. Bravo à ma belle-fille et à mon fils pour leur choix de menu préparé par le traiteur Les Banquets Morin. Merci à Vinum Grappa qui nous a permis de servir les vins dans des verres Riedel. Durant la soirée, Florence et François, deux collègues de travail de mon fils qui s’occupaient du bar nous ont préparé des cocktails dignes des grands mixologues.

Place maintenant à mes trouvailles.

blanc

La Fille Couillaud Lord de la Ragotière Val de Loire Sauvignon 2020

Code SAQ 13587947 – 18$ – note : 2

La semaine dernière, mon ami Martin Deslauriers de l’agence Valmonti m’a fait découvrir ce vin de la région de la Loire.

La fille Couillaud est à la fois un héritage, mais aussi des convictions acquises au travers de nombreuses rencontres. L’idée originale est de permettre une expression du cépage tout en gardant le caractère des vins de Loire, de la fraîcheur et de l’élégance. (Source : www.fille-couillaud.com)

Amélie Couillaud

Martin m’expliquait que «ragotière» est un dérivé du mot «ragot» qui désigne un sanglier «adolescent»… J’aime bien cette étiquette amusante. Mais j’ai surtout aimé ce vin à 100% sauvignon où j’y ai trouvé une belle couleur jaune pâle éclatante et brillante. Au nez, j’ai été charmé par ses arômes d’herbes fraîchement coupées qui dégagent beaucoup de fraîcheur et d’élégance avec des notes de citron et un soupçon de pêche. En bouche, que de la fraîcheur et un bon équilibre entre son acidité et sa pointe d’amertume.

En apéro, il vous séduira, surtout avec des huîtres fraîches nature arrosées de quelques gouttes de citron. Disponible dans plus de 105 succursales SAQ. La semaine prochaine je vais déguster le rouge et je vous en donnerai des nouvelles.

Otazu Ozu Tempranillo Navarra 2018

Code SAQ 14321761 – 16,95$ – note : 2

Bio et nature

Le 7 septembre dernier, j’ai reçu Guillermo Penso, le producteur de la maison espagnole Otazu. Il a été apprécié pour la présentation de ses produits et de la qualité de ses vins. L’Ozu blanc à 100% chardonnay a été très aimé par les membres présents.

Guillermo Penso

Je vous présente maintenant le rouge Ozu bio et nature qui est maintenant disponible en succursale. Un rouge brillant et éclatant. Des arômes de cerises rouges, de mûres et de framboises. Fait à 70% de tempranillo et 30% de merlot qui lui donnent du caractère et de la souplesse. Un vin élégant à l’image de Guillermo.

Je l’ai dégusté avec un poulet au beurre assez épicé; le vin a rehaussé les saveurs du plat et vice versa. Un vin à ne pas manquer et à un prix très abordable. Disponible dans plus de 151 succursales SAQ dont 15 bouteilles à la SAQ Maguire.

Salvano Trabuch Langhe 2018

Code SAQ 12796085 – 27,80$ – note : 3

Quand j’ai vu cette bouteille sur les tablettes, j’étais content de voir le millésime 2018 de retour. Le Salvano est un grand vin italien du Piémont, la région des barolos. Il est fait de barbera à 60%, de nebbiolo à 30% et de cabernet-sauvignon à 10%. Il est sous l’appellation Langhe qui autorise le cépage cabernet-sauvignon.

C’est un vin qui a du corps et beaucoup de caractère avec une bonne souplesse, que lui donne le barbera. Belle couleur rouge éclatant; sa contemplation apporte beaucoup de plaisir. Un nez de cerise noire, de fleurs, de bois et d’épices. En bouche, une belle texture avec des tanins bien présents et une longueur impressionnante. Un beau potentiel de vieillissement encore pour 5 ans. À carafer 2 heures avant de le boire. Hâtez-vous, il est disponible encore dans seulement 31 succursales SAQ. Idéal avec un carré d’agneau.

Château Magdelaine St-Émilion grand cru 2011

Code SAQ 14817513 -157,25$ – note : 3

Comme collectionneur des grands bordeaux, je suis heureux de voir que la SAQ a mis en vente quelques bouteilles sur le marché. Le Château Magdelaine est encore abordable, si on le compare à bien d’autres. Je suis malheureusement obligé de me restreindre, car ils sont rendus trop dispendieux. Mais exceptionnellement, je me suis fait plaisir et j’ai acheté une bouteille. Il est disponible sur saq.com, vente en ligne seulement.

Source : wikipedia

Quand j’écrivais ces lignes, il y avait encore 46 bouteilles disponibles. Collectionneurs de grands vins de Bordeaux, ne manquez pas cette belle occasion. De plus, le 2011 est un beau millésime qui a déjà une belle maturité, il est actuellement intéressant à déguster. En ce qui me concerne, je vais attendre encore quelques années.

Ce château est classé premier grand cru classé B. En 2012, lors d’une révisons des classements il est confirmé encore premier grand cru classe B (source : wikipedia).

Ce Château est la propriété Jean-Pierre Moueix depuis 1952, dirigée maintenant par son fils Christian propriétaire du célèbre Château Pétrus. Si vous recherchez de bonnes bouteilles pour mettre dans votre cellier ou votre cave, c’est une affaire à ne pas manquer. Il est composé à 90% de merlot et 10% de cabernet-sauvignon.

Nous sommes en pleine saison automnale où on peut concocter de belles recettes et profiter des soirées feutrées à la maison en attente des sports d’hiver. Je vous souhaite donc un beau week-end pour en profiter.

CONSULTEZ MON OFFRE DE SERVICES

  • Notes :
  1. Texture légère, saveur délicate de fruits frais.
  2. Moyennement corsé, saveur plus intense sans être puissante.
  3. Saveur plus puissante et complexe.