Bonjour chers amis,
C’est aujourd’hui que commence l’attendue 13e édition de la Grande Dégustation de Montréal qui aura lieu du 19 au 21 octobre au Grand Quai du Port. Je souhaite à tous les exposants et amateurs de vins un beau salon accueillant plus de 25 pays, 250 producteurs et 1500 produits. Pour plus d’informations : La Grande Dégustation de Montréal

Samedi dernier, j’ai eu un beau souper de famille chez mon fils et ma belle-fille. Nous étions 9 personnes autour de la table et quel beau moment j’ai vécu! J’ai apprécié avoir pris le temps de bien déguster les vins qu’on m’a servis autour de belles discussions. Qu’on soit connaisseurs ou non, ce n’était pas l’important, c’était d’échanger sur les goûts et la perception des vins dégustés, l’aspect visuel, l’aspect olfactif et l’aspect gustatif.
J’avais apporté un vin qui m’avait été fortement recommandé; très particulier, certifié bio et nature. Sa couleur très pâle a entraîné de beaux échanges. J’aimais écouter les commentaires des autres, certains l’aimaient, d’autres moins et d’autres pas du tout. Mais ce qui était amusant, c’est qu’une personne expliquait la perception qu’elle avait et elle nous a fait prendre conscience des aspects qui étaient vraiment différents et originaux. Les arômes étaient beaucoup axés sur les petits fruits, la fraise sauvage et le sous-bois de feuilles mortes et humides. Ce fut une belle activité autour d’un bon repas avec le partage des opinions.
Comme ce vin n’a pas fait l’unanimité, je n’ai pas eu le feu vert pour vous le recommander. Par contre, si certains d’entre vous aimeraient en connaître le nom, écrivez-moi en privé et je vous donnerai l’information. Personnellement je ne l’ai pas détesté, mais je l’ai trouvé trop dispendieux, il ne s’est pas classé pour que j’en parle dans ma chronique.
Je vous propose un article que je trouve intéressant et qui porte sur l’importance de s’arrêter quelques minutes pour humer le vin. Consultez cet article : Humer le vin, un plaisir délicat.
Prenez-en connaissance et faites-en un bel exercice entre amis ou avec la famille pour profiter pleinement des qualités des vins.
Place à mes trouvailles.

Henri Bourgeois Petit Bourgeois 2022
Code SAQ 13072302 – 20,15$ – note : 3
Le Petit Bourgeois est de retour avec le millésime 2022. La dernière fois que je vous en ai parlé, concernait le millésime 2020. Dimanche soir, avec un saumon farci au crabe et aux crevettes, c’était un vrai délice. Il ne faut pas se priver de l’acheter. Provenant de la célèbre famille Henri Bourgeois dans la Loire, une maison qui dure depuis 5 générations. La maison est gérée actuellement par le très sympathique Jean-Marie Bourgeois et fait des sancerres de grande qualité. Le plus connu est le sancerre Les Baronnes, toujours délicieux.
Le Petit Bourgeois est fait à 100% de Sauvignon comme le sancerre, mais avec des vignes plus jeunes. J’ai l’impression de déguster un sancerre, mais à seulement 20,15$ la bouteille. Les créateurs de ce vin sont des passionnés de sancerre et de pouilly-fumé. Profitez-en, car les quantités sont limitées et il est encore disponible dans 79 succursales SAQ.

Château Pesquié Ventoux Édition 1912m
Code SAQ 743922 – 16,60$ – note : 2
Ce vin rouge a fait l’unanimité de la famille samedi soir; tous l’ont beaucoup aimé avec les pâtes et les fromages. Fait à 70% de Grenache et 30% de Syrah.
Couleur rouge cerise très limpide et brillante. Au nez, des arômes de cerise, d’épices et de fruits noirs, légèrement vanillés, avec une belle profondeur. En bouche, de la fraîcheur, de l’élégance, raffiné avec de tannins souples, ronds et généreux, que du bonheur. L’appellation Ventoux est au sud de la Côte du Rhône. Disponible dans plus de 126 succursales SAQ et sur saq.com.
Ribeira Grande Dona Julieta 2021
Code SAQ 15115329 – 12,00$ – note : 2
Au Portugal, on retrouve toujours de bons vins rouges simples, mais intéressants; ici il ne faut s’attendre à un grand vin très complexe, mais pour 12$ il est plus qu’honnête avec une belle structure et bien élaboré. Il est issu des cépages très typiques du Portugal, Castelao à 60 %, Alicante Bouschet à 20 % et Aragonez à 20 %.
Un beau rouge cerise. Des arômes de mûres, de vanille, légèrement de sous-bois et de feuilles d’automne. En bouche, les tannins présents, mais tout en souplesse et non agressifs. Un vin passe-partout juste pour déguster sans prétention, mais qui vaut la peine d’être acheté. Disponible dans plus de 191 succursales SAQ.

Pinot Noir Talbott Kali Hart 2021
Code SAQ 13345059 – 31$ – note : 3
Un excellent pinot noir de grande qualité pour seulement 31$. De la région de Monterey en Californie, il séduit avec sa belle couleur rouge limpide de cerise intense. Des arômes de cannelle, de cerise confite, de muscade, de prune et d’épices. En bouche, des tannins bien présents, sans aucune agressivité, que de la souplesse et une longueur qui n’en finit plus.
Un pinot noir avec un style bourguignon. Une belle bouteille à mettre en cellier pour quelques années. Avec des pappardelles au canard confit, ce serait intéressant.
Il reste encore quelques places pour le Souper-bénéfice pour l’Organisation québécoise des personnes atteintes du cancer (OQPAC) qui se tiendra le 10 novembre prochain. Ne manquez pas votre chance, les billets s’envolent vite! Pour réserver votre place :
info@luclescarbeau.com ou : administration@oqpac.com (418 529-1425)
C’est tout pour cette semaine et je vous souhaite un beau weekend.
CONSULTEZ MON OFFRE DE SERVICES
- Notes :
- Texture légère, saveur délicate de fruits frais.
- Moyennement corsé, saveur plus intense sans être puissante.
- Saveur plus puissante et complexe.