Recommandations de la semaine

Bonjour chers amis,

J’espère que vous avez passé un beau weekend de l’Action de grâce.

En faisant mes lectures vinicoles, j’ai trouvé un article intéressant qui nous donne un bon aperçu pour sélectionner une bonne bouteille ou bien pour rafraichir nos connaissances. Je partage donc ce lien pour votre plaisir.

Comment reconnaître une bonne bouteille de vin d’un simple coup d’œil ?

Si vous désirez avoir un cours privé sur la dégustation des vins, créez un petit groupe d’amis et je pourrais organiser ce cours sur mesure selon vos besoins. Je vous offre aussi d’autres services prsonnalisés. Contactez-moi à info@luclescarbeau.com.

Je vous rappelle l’activité gastronomique du 10 novembre sous la présidente d’honneur de Mme Annie Laliberté directrice générale associée Beauport Hyundai-Genesis de Québec et avec M. John Howard de Megalomaniac qui fera la présentation des vins. Tous les profits seront versés à l’organisation québécoise des personnes atteintes du cancer. Beaucoup d’entre vous se sont inscrits et je les remercie. Il reste encore quelques billets disponibles. Pour en obtenir, vous pouvez écrire à info@luclescarbeau.com ou à administration@oqpac.com (418 529-1425). Pour tous ceux et celles qui se sont inscrits, je vous remercie énormément. Un reçu pour l’impôt vous sera remis.

Place à mes trouvailles de la semaine.

blanc

Blason de Bourgogne Mâcon-Villages

Code SAQ 10667423 – 19,60$ – note (2)

Un excellent vin blanc de bonne qualité à un prix très intéressant. Issu de la belle région de Bourgogne, au sud de l’appellation Mâcon-Villages, le cœur de la sous-région de Mâcon. À l’époque où j’étais directeur de la succursale SAQ Maguire, je l’ai régulièrement recommandé à mes clients qui cherchaient un bon vin blanc sec.

De la maison Vignerons des Terres Secrètes, il est fait à 100% de chardonnay. Des notes florales, de pomme et légèrement de miel. En bouche, très belle acidité avec une petite touche beurrée, un vin tellement bien équilibré. Idéal en apéro, un poisson ou des sushis.

Woodbridge by Robert Mondavi Cabernet-Sauvignon

Code SAQ 48611 – 15,20$ – note : 1

Il y a longtemps que je n’avais pas dégusté ce grand classique au Québec. La nouvelle étiquette est jolie et plus moderne. Ce vin est bien fait d’où la bonne réputation de Robert Mondavi.

Californien à 100% Cabernet-sauvignon. Belle couleur vive de rouge cerise. Des arômes de confiture, de fruits rouges et de prune. En bouche, tout est bien équilibré avec des tanins fondus et une belle souplesse. Idéal avec une fondue chinoise, des charcuteries et des fromages.

Dominique Piron Morgon Côte du Py 2019

Code SAQ 14442141, 29,90$ – note : 2

J’étais à la recherche d’un bon rouge pas trop corsé et d’un blanc de grande qualité pour l’entrée du souper de l’Action de grâce, un fondant de fromage Sir Laurier d’Arthabaska sur poire. Donc, un rouge pour les amateurs de rouge et un blanc qui étaient de mise pour l’accord du plat. Pour du rouge, il fallait faire attention de ne pas écraser le plat.

Un cru du Beaujolais est composé à 100% de Gamay de l’appellation Morgon Côte du Py qui fait partie des 10 grands crus du Beaujolais. Fait par une sommité en Beaujolais, Dominique Piron. Ce vin est tout simplement extraordinaire en accords vins et mets. Une belle couleur rouge cerise, des arômes floraux de violette et de confiture de framboises. Merci à l’excellente conseillère en vin Caroline Toussaint de la succursale SAQ Cap-Rouge pour cette recommandation.

Pessac-Léognan by Latour – Martillac 2014

Code SAQ 13809407 – 35,50$ – note : 3

Toujours à la recherche d’un grand vin blanc pour notre entrée qui consistait en un fondant de fromage Sir Laurier d’Arthabaska sur poire, avec la complicité de Caroline Toussaint conseillère à la succursale SAQ Cap-Rouge, nous en sommes venus à la conclusion qu’un grand bordeaux de Pessac-Léognan serait parfait. À 80% de Sauvignon et 20% de Sémillon, ce vin de la maison Kressmann vient avec 15 mois d’élevage sur lies, dont 11 mois en barrique à 25% de neuves, serait idéal. Ce très grand vin a été à la hauteur de ce plat. Le millésime 2014 avait une très belle maturité avec ses 9 ans d’âge.

Un couleur jaune-or assez foncée. Riche en arômes de pêche blanche, de pamplemousse, de citron et même d’ananas frais. La bouche est bien équilibrée, complexe et permet d’apprécier de très plaisantes notes d’amande et de zeste d’orange. L’acidité est parfaitement maîtrisée. La finale est longue et rafraichissante. Un beau potentiel de garde pour ce millésime. Je crois qu’en 2024 il sera à son apogée.

C’est tout pour cette semaine, et n’oubliez pas de vous inscrire à l’activité du 10 novembre, je serais très heureux de vous y rencontrer.

Bon weekend et bonnes dégustations!

CONSULTEZ MON OFFRE DE SERVICES

  • Notes :
  1. Texture légère, saveur délicate de fruits frais.
  2. Moyennement corsé, saveur plus intense sans être puissante.
  3. Saveur plus puissante et complexe.