Bonjour chers amis,
Comme vous le savez, mes chroniques sont gratuites et c’est avec plaisir que je partage mes trouvailles avec vous. Le 10 novembre prochain, j’organise à titre de bénévole pour l’Organisation québécoise des personnes atteintes du cancer (OQPAC), un souper-bénéfice avec un producteur de vin ; c’est pour une bonne cause et nous en sommes à la 2e édition. Tous les bénéfices seront versés à cette cause qui touche malheureusement beaucoup de gens, le cancer. Je vous propose de mettre cette date à votre agenda. L’activité aura lieu au Bonne Entente, sous la présidence d’honneur de Mme Annie Laliberté, directrice générale associée de Beauport Hyundai/Genesis de Québec et de M. John Howard président des vins Megalomaniac. Je serais fier que les membres des «Trouvailles de Luc» viennent en grand nombre à cette activité gastronomique et œnologique qui me tient à cœur. Si vous désirez réserver votre place, contactez-moi à : info@luclescarbeau.com ou directement à l’OQPAC à : administration@oqpac.com (418 529-1425). Le prix du billet est de 250$ par personne incluant le repas, les vins, les taxes et le pourboire. Un reçu de charité vous sera remis. Pour ceux et celles qui ont déjà acheté leur carton, merci du fond du cœur!
Jeudi dernier, plusieurs d’entre vous, ont participé à notre 1er lunch du midi au Montego resto club où nous avons eu le privilège de rencontrer six producteurs de vins d’Espagne, de France, du Portugal et d’Italie. Ce fut un grand succès et nous avons tous été très heureux de partager ce moment avec des gens très intéressants tout en découvrant de bons vins pour accompagner un excellent repas. Merci aux membres qui ont participé à cette activité.
Merci aussi à l’agence de vins Roy + Co. Sélections, en particulier à Mme Caroline Roy propriétaire de l’agence, à messieurs Pierre-Martin Belleville et Stéphane Matte représentants, de nous avoir offert l’opportunité de rencontrer des producteurs et une productrice de vins à l’international. Vous trouverez dans mes trouvailles la liste des vins que nous avons dégustés.
Place à mes trouvailles.

Marchesi Mazzei Villa Marcello Andriana
Importation privée – code 15245115 – 26,90$

Nous avons dégusté ce prosecco rosé en apéro de la maison Mazzei.
Un excellent mousseux très sec d’une belle couleur rose pâle et des bulles fines.

Inama Vulcaia sauvignon 2022
Importation privée – 37,20$

Ce fut pour moi une belle découverte. Je vous ai recommandé à quelques reprises le Garganega de la maison Inama disponible à la SAQ. Mais ce sauvignon a été aussi une grande vedette dans les blancs. Un excellent soave, différent de tous les autres que nous connaissons.
Belle couleur jaune pâle verdâtre. Des arômes d’agrumes, entre autres de citron ainsi que de la pomme verte. En bouche, très belle acidité rafraîchissante avec une petite touche d’agrumes comme on aime ; un vin tout en légèreté et agréable. Merci à Mme Marianna Carpene de nous l’avoir présenté et aussi de d’avoir été à mes côtés lors de ce repas.
Domaine Paul Mas Grenache de grenache 2020
Code SAQ 12990742 – 12,70$
Je dois vous dire que plusieurs membres sont venus me voir pour savoir s’il y avait une erreur de prix pour ce vin du Domaine Paul Mas, car il était vraiment délicieux et remarquable, surtout à ce coût. Une découverte à faire, disponible à la SAQ.
Une belle couleur jaune or avec quelques reflets verts. Au nez, frais et parfumé, un soupçon d’épices et d’agrumes avec une petite pointe de miel. En bouche, de la fraîcheur avec une touche de pamplemousse. Merci à M. Antoine Dalis, de nous l’avoir présenté.

Code SAQ 11962900 – 19$
Je vous avais recommandé ce vin de la maison Bodegas Borsao dans ma chronique du 28 septembre dernier. Il a été à la hauteur des excellents vins espagnols. Sa couleur est d’un rouge infiniment éclatant avec beaucoup d’intensité.
Des arômes de framboises, de mûres et aussi de chanterelles, une belle complexité. En bouche, une belle souplesse avec des saveurs multiples et une belle longueur. Un bon rouge pour cet automne et qui saura vous plaire. Merci à M. Guillermo Rodriguez de nous l’avoir présenté.
Code SAQ 11668241 – 36,75$
Un vin espagnol de la maison Bodegas Alto Moncayo. Un rouge vif, tirant sur la cerise. Nez de prune, de vanille et légèrement poivré. En bouche, une belle fraîcheur, savoureux sans être trop corsé, mais avec présence et une bonne souplesse. Il est fait de 100% Grenache. Merci à M. Inigo Alberto de nous l’avoir présenté.
Importation privée – 24,45$

Un beau rouge vif limpide. Des arômes de cerise et d’épices, le bouquet est expressif. La bouche est élégante avec des tannins fermes. L’acidité est bien équilibrée avec une belle longueur qui apporte de la personnalité. Merci à M. Pedro Oliveira de nous l’avoir présenté.
Si vous désirez obtenir des vins en importation privée ou toute autre information sur les produits dont je vous ai parlé, vous pouvez communiquer avec M. Stéphane Matte (418 558-1019) représentant pour la région de Québec ou avec M Pierre-Martin Belleville (418 575-3206) consultant de l’agence des vins Roy + Co. Sélections.
Vous avez maintenant de belles suggestions pour le weekend de l’Action de grâce. Je vous souhaite un beau weekend et n’oubliez pas de vous procurer vos cartons pour l’activité que j’organise pour une bonne cause, le 10 novembre prochain. Cela me ferait plaisir de vous y rencontrer.
CONSULTEZ MON OFFRE DE SERVICES
- Notes :
- Texture légère, saveur délicate de fruits frais.
- Moyennement corsé, saveur plus intense sans être puissante.
- Saveur plus puissante et complexe.