Recommandations de la semaine

Bonjour chers amis,

C’est ce midi que je vais avoir le plaisir de recevoir de la belle visite d’Espagne, de la France, d’Italie et du Portugal, pour un lunch et une dégustation au Montego resto club. Merci aux membres qui ont répondu à l’invitation de cette belle activité vinicole qui sera enrichissante et instructive. Nous sommes actuellement complets. Je reviendrai pour vous parler des excellents vins que nous allons déguster qui ont retenu notre attention.

Pour l’activité des vendanges à Saint-Pierre le Vignoble qui devaient avoir lieu le 1er octobre prochain, elle est annulée, car les cépages demandaient encore quelques jours pour avoir une meilleure maturité. De mon côté, d’autres dates à mon agenda ne permettaient pas d’organiser un groupe. Par contre, si vous désirez faire les vendanges, vous pouvez communiquer directement avec Mme Christiane Grégoire, copropriétaire du vignoble (christiane501@hotmail.com). Pour la grande fin de semaine de l’Action de grâce, vous pourriez vivre une belle activité très agréable.

J’aimerais attirer l’attention des collectionneurs de grands vins italiens qu’on appelle «grands toscanes», comme les Tignanello, Masseto, Antinori Guado al Tasso, Sassicaia et bien d’autres; vous pouvez faire votre magasinage sur saq.com du 28 septembre au 4 octobre. Je vous souhaite un bon magasinage.

Par ailleurs, l’un des piliers de la viticulture au Québec est décédé mardi matin. Léon Courville fondateur du vignoble et grand homme du vin a perdu la vie à l’âge de 78 ans. Pour plus de détails, consultez cet article.

Place à mes trouvailles.

blanc

Pierre Henri Morel Laudun Côtes-du-rhône Villages 2022

Code SAQ 14788151 – 17,60$ – note : 2

J’ai encore fait la découverte d’un autre vin blanc des Côtes du Rhône, qui est vraiment délicieux et bien fait. Pierre-Henri Morel a travaillé plusieurs années avec la prestigieuse maison Chapoutier et en 2008 il a acheté un magnifique vignoble en Côtes du Rhône. Il est maintenant propriétaire de sa propre maison. Ce blanc est vraiment intéressant.

D’une belle couleur jaune or avec une belle limpidité. En bouche, belle fraîcheur tout en douceur, rond avec de légères notes d’agrumes et de pêche, des arômes d’abricot. Un bel assemblage de cépages typiques des Côtes du Rhône, Grenache à 30%, Roussanne à 30%, Viognier à 30% et Clairette à 10 %. Le Viognier lui donne un petit côté floral. En apéro, un succès assuré ou pour la période des huîtres qui arrive, ce vin saura vous plaire. Je l’ai dégusté en famille et j’ai beaucoup aimé.

Borsao Berola Campo de Borja 2019

Code SAQ 11962900 – 19,00$ – note : 2

Comme lors de l’activité du Montego j’allais rencontrer M. Guillermo Rodriguez de la maison Borsao en Espagne, j’ai donc dégusté ce vin pour vous en parler. Il est très intéressant, composé de Grenache à 80% et de Syrah à 20% qui sont des cépages très typiques de l’Espagne, de la vallée de l’Ebre et sous la classification «Crianza». Je vous rappelle que cette classification souligne le vieillissement minimum de 24 mois, dont 6 mois minimum en fût de chêne.

Sa couleur est d’un rouge infiniment éclatant avec beaucoup d’intensité. Des arômes de framboises, de mûres et aussi de chanterelles, une belle complexité. En bouche, une belle souplesse avec des saveurs multiples et une belle longueur. Un bon rouge pour cet automne et qui saura vous plaire. Idéal avec un bœuf braisé à la bière noire ou tout plat mijoté. Disponible dans plus de 76 succursales SAQ dont 158 bouteilles saq.com.

Ijalba Rioja Reserva 2018

Code SAQ 478743 – 23,85$ – note : 2

Un autre vin espagnol que j’aime beaucoup et qui est toujours excellent. De la belle région de Rioja, la cuvée Ijalba Reserva est produite par la maison Viña Ijalba, en cépages Tempranillo et Graciant. Je vous rappelle que «reserva» signifie un élevage de 36 mois, dont 12 mois de sous-bois et 24 mois minimum en bouteilles. Pour la maison Ijalba, c’est 24 mois en bois et 12 mois en bouteilles. Il est toujours disponible dans la section des incontournables de la SAQ.

J’ai toujours été satisfait par la qualité et la perfection de cette maison. Un vin d’un beau rouge cerise, limpide et éclatant. Des arômes de prune, de bois tout en subtilité, un vin bien travaillé avec des notes d’épices. En bouche, une belle présence, des tannins souples et raffinés, frais, belle longueur, très sec. Il sera excellent avec des côtelettes d’agneau ou tout plat de pâtes. Disponible dans plus de 160 succursales SAQ et 38 bouteilles sur saq.com.

Antinori Tignanello 2020

Code SAQ 15236201 – 173,75$ – note : 3

Je vous mentionnais que du 28 septembre au 4 octobre vous pouvez participer à une loterie pour avoir le privilège vous procurer des grands vins italiens pour les collectionneurs et connaisseurs. Ayant été représentant pour la maison Antinori dans les années 1990, j’ai toujours acheté quand je le pouvais, quelques bouteilles de Tignanello qui à mon avis est un des meilleurs vins et il a toujours été à la hauteur de sa réputation. C’est un des rares grands vins de prestige qui est toujours accessible quant à son prix. Malheureusement, il commence à être assez dispendieux; à 173,75$ la bouteille, je considère qu’il y a eu une bonne augmentation et pour les futurs millésimes, il va continuer à augmenter, si on le compare avec le Sassicaia qui est actuellement à 248$ la bouteille pour le millésime 2020. La première bouteille que j’ai achetée était un 1989 et j’avais payé 43$ versus ma première bouteille de Petrus 1983 que j’avais achetée en 1985 et que j’avais payée 97 $. Alors il est encore temps d’acheter un Tignanello à un prix relativement intéressant.

Le Tignanello est généralement composé de cépages très typiques de la Toscane : 80% de Sangiovese, 15% de Cabernet-sauvignon et 5% de Cabernet franc. Le pourcentage du cabernet-sauvignon et de cabernet franc peut varier d’un millésime à un autre. Le premier millésime que j’ai dégusté était un 1989. On dit que le Tignanello 2020 est élégant avec des tannins fins et souples, bien équilibrés et d’une grande richesse. (Source : www.vinous.com).

Le meilleur conseil que je peux vous donner, c’est qu’il serait sage de le laisser vieillir au moins 10 ans de plus que la date du millésime, soit 2030, pour avoir un grand plaisir à le déguster. Bon succès dans votre tentative de vous en procurer sur saq.com.

C’est tout pour cette semaine, je vous souhaite un beau weekend et bonnes dégustations.

CONSULTEZ MON OFFRE DE SERVICES

  • Notes :
  1. Texture légère, saveur délicate de fruits frais.
  2. Moyennement corsé, saveur plus intense sans être puissante.
  3. Saveur plus puissante et complexe.