Bonjour chers amis,
Je vous rappelle qu’il reste encore quelques places pour l’activité du 28 septembre prochain au Montego resto club. Vous avez jusqu’au 25 septembre pour réserver en m’écrivant à : info@luclescarbeau.com.

Faire les vendanges peut être dangereux pour notre santé quand la température est trop chaude. Les vendanges en Champagne sont déjà commencées depuis le 4 septembre; la température a été très chaude de cette année et accompagnée de pluies abondantes. Les raisins sont donc déjà bien mûrs et de belle qualité. Selon le Comité Champagne, 2023 sera une grande année. Cependant, elle sera aussi dramatique, car dans un article que j’ai lu, quatre personnes seraient décédées durant les vendanges du 14 septembre dernier à cause de la chaleur extrême. Je vous invite à lire cet intéressant article dans : Lepoint.fr.
Place à mes trouvailles.

Code SAQ 908004 – 20,95$
C’est un vin blanc que les participants à l’activité du 28 septembre prochain au resto club Montego pourront déguster tout en ayant la chance de rencontrer Mme Marianna Carpene, la productrice de cette belle maison italienne. De Vénétie dans la sous-région de Soave, Inama a une belle réputation pour ses vins blancs.
Fait à 100% de Garganega, cépage très typique du Soave. Il est sec avec un bon caractère, très agréable. Belle couleur jaune pâle verdâtre. Des arômes d’agrumes, de citron et de pomme verte. En bouche, très belle acidité rafraîchissante, un vin tout en légèreté et agréable.
Excellent en apéro. Disponible dans plus de 157 succursales SAQ.

Mazzei Ser Lapo Chianti Classico Riserva
Code SAQ 13485959 – 24,40$
C’est une vieille maison italienne établie depuis 1435. Cette bouteille présente une œuvre de l’artiste Leonardo Filippini sur l’étiquette que vous pouvez conserver. Le dessin représente Madona Smeralda qui gère la propriété de Fonterutoli, la maison des hôtes. Un excellent chianti comme on les aime.
Belle couleur rouge cerise très limpide. Des arômes de fruits noirs très mûrs, de sous-bois et de cacao. En bouche, belle fraîcheur, élégance, des tanins fondus, ronds et une belle longueur. Un vin qu’on veut acheter à la caisse. Fait à 90% de Sangiovese et 10% de Merlot. Avec un osso buco de gibier, c’est un succès assuré. Disponible à la SAQ Dépôt et dans 219 succursales SAQ.
Code SAQ 13170201 – 22,05$
Je viens de déguster ce millésime et il est vraiment excellent. Élaboré à partir de cépages très typiques du Portugal et qu’on utilise aussi pour faire le porto : Tinta Roriz à 30%, Touriga Franca à 30%, Touriga Nacional à 30% et Tinta Barroca à 10%. Ils donnent des grappes gorgées de sucre pour obtenir des vins avec une belle personnalité.
Le Quinta do pôpa présente une belle couleur rouge cerise limpide et brillante. Floral, avec des arômes de bleuets, de framboises très mûres, d’épices, une belle complexité. En bouche, belle fraîcheur élégante avec des tanins fins et souples qui donnent une sensation de velours. Aucune agressivité, mais beaucoup de présence et de saveurs. Une belle trouvaille. Je l’ai mis en carafe 45 minutes avant de le déguster avec un tartare de thon à l’asiatique, un pur délice. Disponible dans plus de 99 succursales SAQ.

Pian delle Vigne Antinori Brunello di Montalcino 2017
Code SAQ 14973145 – 74$
Le lundi 11 septembre dernier, j’ai l’honneur de déguster ce grand vin de la maison Antinori que je connais bien pour en avoir été représentant durant les années 1990. Le mélisme que j’ai dégusté est le 2012; actuellement, nous sommes sur le millésime 2017. La maison Antinori est une des plus vieilles maisons italiennes de Toscane. Piero Antinori est le créateur du fameux Tignanello, Solaia et bien d’autres, qu’on appelle « grands Toscanes » dont cette le Pian delle Vigne Antinori Brunello di Montalcino. Je vais toujours me souvenir de la toute première fois que je l’ai dégusté, c’était en croisière pour souligner la retraite de ma blonde. Quelle belle découverte. Dans mon club de vins, mon ami Stéphane nous a présenté le millésime 2012 et nous l’avons tous trouvé extraordinaire. Un rouge cerise limpide et assez intense.
Au nez, légèrement épicé, cerise et framboise. En bouche, belle fraîcheur avec une acidité bien équilibrée et des tanins justes, bien présents sans être agressifs. Je l’ai coté 18/20 et le groupe lui donné 17,6/20. Il pourra encore se bonifier pour les 5 prochaines années. Mais il est déjà très bon présentement, alors pourquoi s’en priver? Le millésime disponible présentement est le 2017 et est celui que je vous recommande; il pourra être à son apogée en 2027-2030. Disponible dans plus de 138 succursales SAQ.
C’est tout pour cette semaine et n’oubliez pas de réserver pour vous joindre au groupe de vendanges le dimanche 8 octobre à Saint-Pierre le Vignoble de l’île d’Orléans.
Bon weekend à tous!
CONSULTEZ MON OFFRE DE SERVICES
- Notes :
- Texture légère, saveur délicate de fruits frais.
- Moyennement corsé, saveur plus intense sans être puissante.
- Saveur plus puissante et complexe.