Bonjour chers amis,
Dimanche prochain, c’est la fête des Pères. Pourquoi ne pas de lui préparer un bon cocktail? Et s’il est collectionneur de vins, une belle bouteille lui ferait certainement plaisir.
Le 5 juin dernier, j’ai participé au tournoi de golf de l’association des directeurs et directrices de succursales de la SAQ (ADDS-SAQ) où j’ai fait la connaissance des représentants de la distillerie québécoise Ubald, de Saint-Ubalde dans Portneuf qui offre une belle variété de gins et une vodkas. La vodka est faite à partir de pommes de terre ou de seigle et les gins avec les céréales cultivées sur les terres où les fondateurs de la distillerie ont grandi. Neuf produits sont en dégustation.
J’ai été impressionné par le gin Ubald London dry-gin au prix très raisonnable de 37,75$. J’ai aussi apprécié le gin Ubald Vallée Épicé avec lequel a été préparé un cocktail que j’ai baptisé : le cocktail de la fête des Pères édition 2023. Je vous invite à aller les visiter, entre autres à la fête des Pères pour vivre une belle expérience.

Cocktail de la fêtes des Pères
1-1/2 oz de gin Ubald Vallée Épicé
1 oz d’Aperol
Eau pétillante
Basilic frais
Dans un verre à mélanger, verser le gin et l’Aperol, ajouter beaucoup de glace et bien remuer avec une cuillère à mélanger. Filtrer et verser dans un verre à cocktail. Allonger avec l’eau pétillante et décorer d’une feuille de basilic.

Place à mes trouvailles.

Le Pive Gris Sable de Camargue
Code SAQ 750 ml 11372766 – 17,45$
Code SAQ 3 litres 13731371 – 53,50$ – note : 2
Chaque année, je me fais un plaisir de déguster le nouveau millésime. Le millésime 2022 est constant, toujours bien fait. Ce qui n’est pas surprenant, avec le dynamisme et la grande compétence de Mme JeanJean productrice et vigneronne de la région Languedoc-Roussillon, pays d’oc, on ne peut pas se tromper. Composé des cépages typiques de la région, Grenache gris à 30%, Grenache à 30%, Merlot à 30% et Cabernet franc à 10%.
Limpide et brillant, des arômes fruités comme le pamplemousse, la framboise et un peu de pêche. En bouche, une belle finale avec une touche d’agrumes. Le format de 3 litres est bien pratique pour toujours avoir un rosé frais au frigo. Idéal en apéro, ou avec la salade tiède de poulet et de fromage aux raisins. Disponible dans plus de 379 succursales SAQ.

Saint-Pierre Le Vignoble Envol 2021
Code SAQ 15167188 – 22,95$ – note : 1
Ce vin blanc purement québécois provient de l’île d’Orléans. Le millésime 2021 a été gagnant de la médaille d’argent de la Coupe des nations qui se concentre sur les produits québécois. Le 27 mai 2023, le millésime 2022 a reçu pour une deuxième année consécutive, la médaille d’argent. Si vous allez en succursale SAQ, vous allez retrouver le 2021; en ce qui concerne le 2022, la distribution en succursale n’est pas encore bien diffusée, ce qui va se corriger dans les prochaines semaines. Consultez les inventaires en cliquant sur mon lien. Par contre, vous pouvez vous rendre directement à Saint-Pierre le vignoble pour vous procurer le 2021 ou le 2022.
Le millésime 2021 est spécial pour moi, car le 3 octobre 2021, avec quelques membres des «Trouvailles de Luc», j’ai fait les vendanges des cépages qui le composent (Acadie blanc à 80% et Frontenac blanc à 20%. Nous, les vendangeurs, avons contribué un peu à un bon résultat ce qui confirme que nous avons fait un excellent travail… Ces vins ont tous deux une belle fraîcheur désaltérante et un bel équilibre avec l’acidité. Idéal avec les fruits de mer, des huîtres ou pour l’apéro.

Château de Cruzeau Pessac-Léognan 2019
Code SAQ 113381 – 25,75 $ – note : 3

Il est difficile de passer à côté de ce grand bordeaux à un prix aussi bas, de plus, il provient d’un vignoble de la rive droite. Feu André Lurton était un homme des plus respectés dans le Bordelais. Pour avoir été représentant de la maison André Lurton dans les années 90, je suis encore surpris de voir ce magnifique château qui nous est offert à un prix aussi abordable. En ce qui me concerne, le millésime 2019 peut vieillir encore de 2 à 4 ans sans difficulté.
Fait à 55% de Cabernet-sauvignon et à 45% de Merlot. Contrairement à certains commentaires, il est quand même assez corsé et présente encore des tannins bien fermes, mais déjà agréables. Belle couleur rouge-rubis très brillante. Au nez, de myrtilles, des truffes et des fruits noirs. En bouche, léger, mais avec du caractère et une bonne longueur. Excellent avec un rôti de bœuf, pommes de terre mousseline et petits légumes de jardin.

Don Melchor Cabernet-Sauvignon Puente Alt Chili 2019
Code SAQ 14955393 – 200,25 $ – note : 3
Pour la fête des Pères, c’est une très belle bouteille à offrir à papa s’il est collectionneur de grands vins pour mettre dans sa cave à vin ou son cellier. Le Don Melchor est un des plus grands vins chiliens au monde. C’est en 1883 que le vigneron visionnaire Don Melchor de la maison Concha y Toro, plante des cépages typiquement bordelais, sur un terroir qui ressemble beaucoup à la région bordelaise. Un vin extraordinaire, pas encore très connu, mais si vous êtes visionnaire comme Don Melchor, c’est une belle occasion pour les collectionneurs à la recherche des grands crus. Bientôt, il sera difficile de s’en procurer, car le millésime 2020 vient d’obtenir 95 points par Wine Spectator.
Samedi dernier, il me restait une bouteille du millésime 2011 dans mon cellier et j’ai voulu la partager avec de bons amis. Avec ses 12 ans de maturité, il était bien équilibré. C’est un vin qui peut vieillir de 10 à 15 ans. Je l’avais mis en carafe 4 heures avant la dégustation. Fait avec du Cabernet-sauvignon à 92%, du Cabernet franc à 5%, du Merlot à 2% et du Petit verdot à 1%. Je l’ai dégusté avec une cuisse de canard confit sauce aux bleuets et porto accompagnée de légumes du jardin.
Si vous voulez déguster le Don Melchior 2019 ce weekend, mettez-le en carafe entre 6 et 12 heures avant le service. Si vous préférez attendre, laissez-le vieillir de 10 à 20 ans. Bonne nouvelle, il est disponible dans plus de 14 succursales SAQ dont 6 bouteilles aux Galeries de la Capitale.

Code SAQ 15073413 – 46,75$
Complexe et riche. Texturé, poivré et anisé, contrairement à ce que je croyais, il n’y avait pas de touche sucrée. Son profil vif et équilibré est marqué par la saveur de poivre. Étant amateur de negroni, je suis certain que j’en aurais un vraiment savoureux comme le Negroni du verger.
C’est tout pour cette semaine. Bonne fête des Pères et profitez-en bien en famille!
CONSULTEZ MON OFFRE DE SERVICES
- Notes :
- Texture légère, saveur délicate de fruits frais.
- Moyennement corsé, saveur plus intense sans être puissante.
- Saveur plus puissante et complexe.