Comment refroidir une bouteille de vin

Bonjour chers amis,

Nous sommes à la fin du printemps et au début de l’été, les vins blancs, rosés, mousseux et champagnes sont les grandes vedettes de cette période. J’ai pensé vous en parler exclusivement et vous donner des trucs pour les refroidir quand ils sont à la température de la pièce. Les températures de service idéales varient en fonction de la couleur et du type de vin. Les rouges tanniques par exemple, n’ont pas besoin d’être refroidis si les bouteilles sortent de la cave ou du cellier dont la température est de 13°C. Ils se servent normalement entre 16°C et 19°C.

Voici les températures idéales de service.

Le vin rouge léger ou jeune, entre 13°C et 16°C
Le vin blanc sec de prestige, entre 13°C et 14°C
Le vin rosé et le vin blanc sec ordinaire, entre 8°C et 12°C
Le champagne millésimé, entre 9°C et 12°C
Le champagne non millésimé et le vin liquoreux, entre 7°C et 8°C

Il existe plusieurs méthodes ou astuces pour refroidir les vins quand même assez rapidement : le seau à glace, le refroidisseur à vin (Vacuvin) ou le congélateur.

J’aime bien le seau à glace, surtout pour les champagnes et les mousseux. Placez la bouteille dans le sceau, ajoutez des glaçons et remplissez-le d’eau fraîche jusqu’au collet de la bouteille. Normalement, en 8 et 12 minutes, vous avez une bonne température, entre 8°C et 9°C. Mais attention, le rosé et le blanc prennent entre 5 à 8 minutes pour arriver à la bonne température, soit entre 8°C et 12°C. Le danger avec le seau à glace, c’est d’y laisser la bouteille trop longtemps et le vin sera trop froid.

Le refroidisseur à vin est très pratique aussi, personnellement, j’en ai toujours 3 à 4 dans mon congélateur. Le Vacuvin est un genre cylindre de plastique rembourré d’une gélatine qui devient très froide. On y insère la bouteille et ses parois vont transmettre le froid aux liquides. Quand je sors ma bouteille du cellier, elle est déjà à 13°C; avec le Vacuvin, en 8 minutes chrono, mon blanc ou mon rosé est à la bonne température. Pour les champagnes et les mousseux, on attend environ 12 minutes. C’est un article pratique sans avoir besoin de glace.

Le congélateur. Il ne faut pas hésiter à placer une bouteille de vin au congélateur, mais attention de ne pas l’oublier! Elle peut exploser ou le bouchon peut sauter. La cause? En gelant, le volume du liquide augmente. Pour rafraîchir plus rapidement le vin au congélateur, mon fil m’a donné un truc. Enveloppez la bouteille d’un torchon humide ou de papier essuie-tout mouillé. Trente minutes devraient suffire, prenez garde : une bouteille très froide au congélateur ne signifie pas que le vin l’est également. Avoir un thermomètre à vin est pratique.

Les pierres à whisky : à glisser dans le verre; peut être utile pour les vins, si l’on met de côté l’aspect étrange de blocs solides dans son verre de vin. Si vous choisissez ce type de matériel qui est conçu plutôt pour refroidir les spiritueux, je vous conseille d’utiliser les pierres en inox ou en granit qui emmagasinent une grande quantité de froid. Celles en plastique sont à bannir, car vous allez vraiment contaminer les saveurs du vin.

En terminant, à ne pas oublier, l’été quand la température très chaude et vous êtes sur la terrasse, il est préférable de servir le vin à une température plus froide. Un vin dans son verre perd environ 1 degré par 5 minutes.

Place aux trouvailles. Cette semaine, je vous offre un article destiné exclusivement aux vins rosés, blancs, mousseux et champagnes. Voici mes suggestions.

Jean-Paul Scieur Brut

Code SAQ 12719223 – 49$ – note : 3

En faisant mon magasinage à la SAQ de L’Ancienne-Lorette, j’ai remarqué cette bouteille de champagne à seulement 49$, elle a piqué ma curiosité. Je ne connaissais pas le producteur Jean-Paul Scieur. J’ai fait des recherches, et j’ai trouvé l’information sur monsieurbulles.com. François et Jean-Paul Scieur sont deux Champenois ayant immigré au Québec il y a une trentaine d’années pour s’installer en tant que vignerons à Magog, dans les Cantons de l’Est au Québec. Leur domaine Le Cep d’argent est aujourd’hui devenu une institution en matière d’effervescence dans la belle province.

Représentant la 6e génération de sa famille récoltante en Champagne, Jean-Paul bénéficie de l’avoir de vignes, issues du côté maternel (famille Bérat), qu’il partage avec ses deux frères et ses deux sœurs. Tous ont décidé aujourd’hui de voler de leurs propres ailes. Michel Scieur fait vinifier ses raisins par deux coopératives (Champagne Scieur & Fils), Marie-Jeanne Scieur et son mari Jean-Pierre Uriel font élaborer leur vin par les coopératives (Champagne Uriel), enfin, Jean-Paul et François Scieur récupèrent leur champagne de la coopérative. Le champagne JP Scieur est uniquement disponible au Québec.
Source : monsieurbulles.com

Quelle belle découverte! Je l’ai dégusté avec des amis et on l’a trouvé vraiment excellent. J’ai rarement vu un champagne avec autant de bulles fines qui n’en finissaient plus. Des arômes de pain grillé, d’orange et d’ananas en toute subtilité. Un champagne à un prix incroyable. On serait portés à dire que c’est un champagne presque québécois… Le seul problème, sa distribution est très limitée en succursale SAQ. Seulement 21 succursales en ont encore en stock. Il est important de bien vérifier avant de vous déplacer.

Pink Slip Rosé 2021 Megalomaniac

Disponible seulement au vignoble – 20,95$ – note : 2

J’ai eu la chance de déguster ce rosé de mon ami John Howard, du vignoble Megalomaniac de la péninsule du Niagara en Ontario. Gagnant d’une médaille de bronze WineAlign National Wine Awards of Canada. Une belle couleur rose avec une intensité de pétales de rose. Des arômes de bonbon et de fraise. En bouche, une acidité rafraîchissante avec une bonne structure et un petit côté d’amertume qui lui donne une certaine personnalité.

Si vous avez l’intention d’aller faire un tour dans les vignobles de l’Ontario, faites une escale au vignoble pour le déguster; vous serez très bien reçus et régalez-vous à leur restaurant où il vaut la peine de prendre un bon repas. Vous allez vivre une belle expérience. Je l’ai dégusté en apéro avec des petites bouchées de saumon fumé.

Bonny Doon Vineyard Vin Gris de Cigare 2022

Code SAQ 10262979 – 18,95$ – note : 3

C’est le fameux rosé de Bonny Doon; l’original producteur Randall Graham est fasciné par le style des vins du Rhône. Son vignoble en Californie les réussit très bien. Produit avec du Cinsault à 50%, du Grenache à 43%, de la Clairette à 5% et du Mourvèdre à 2%, cépages très typiques de la région du Rhône.

Une couleur rose plutôt foncé, qui tire vers la truite rose, des notes de pêche, de fleurs de rosiers. Une bouche bien sèche avec une touche d’amertume et une finale agréable. Il y a quelques années, il était en quantités très limitées au Québec. Randall a augmenté ses allocations de caisses pour le plaisir des Québécois. Idéal avec le homard et les prises de pêche. Disponible dans plus de 119 succursales SAQ dont 119 bouteilles sur saq.com.

blanc

Left Coast Estate The Orchard Willamette Valley 2021

Code SAQ 14453692 – 27, 90$ – note : 2

Un excellent blanc que j’ai dégusté en famille. De Willamette Valley, la région la plus qualitative d’Oregon. Quand on parle de Willlamette, on parle de grand vin de qualité. En dégustation, cela nous confirme cette qualité par sa belle couleur jaune dorée et limpide.

Le Left Coast Estate est à 100% pinot-gris, avec un nez minéral et des arômes fruités comme l’ananas, la pêche et la pomme verte en subtilité. En bouche, légèrement gras, belle acidité fraîche et bien droite avec une bonne longueur. Idéal avec des poissons comme de l’omble de fontaine, des huîtres ou tout simplement en apéro. Disponible dans 23 succursales SAQ en quantités limitées.

Henri Bourgeois En Travertin 2021

Code SAQ 412312, 34,50$ – note : 3

Vous connaissez certainement l’admiration que j’ai pour la famille Bourgeois en Sancerre, dont j’ai eu le plaisir de recevoir Jean-Marie, le fils d’Henri. Henri Bourgeois est une très grande sommité en Sancerre et aussi en Pouilly-Fumé. Je suis très heureux de vous présenter ce pouilly-fumé qui est disponible en ce moment en succursale SAQ. Je vous rappelle que la région de Pouilly-Fumé est juste à côté de Sancerre dans la vallée de la Loire.

À 100% sauvignon, il présente une belle couleur lumineuse d’or vert. Une fraîcheur croquante, des notes exotiques et une longueur exceptionnelle. Au-delà de sa minéralité rafraîchissante, ce grand vin a un nez exotique, une bouche puissante et persistante. Idéal avec le fromage, les fruits de mer et les prises de pêche. Disponible dans plus de 151 succursales SAQ et plus de 500 bouteilles sur saq.com.

Bonne dégustation, et je vous souhaite un beau weekend!

CONSULTEZ MON OFFRE DE SERVICES

  • Notes :
  1. Texture légère, saveur délicate de fruits frais.
  2. Moyennement corsé, saveur plus intense sans être puissante.
  3. Saveur plus puissante et complexe.