Bonjour chers amis,
Pour faire suite à mes messages concernant ma nouvelle page professionnelle Facebook, plusieurs d’entre vous qui sont abonnés à mes infolettres m’ont demandé s’ils vont continuer de recevoir mes courriels. Oui, les abonnés vont toujours les recevoir, le seul changement apporté est destiné à ceux et celles qui préfèrent me lire sur Facebook.
Nous sommes déjà rendus au mois de juin et l’été est à nos portes. Le 22 mai dernier fête des Patriotes, je suis allé visiter en famille Saint-Pierre le Vignoble à l’île d’Orléans. J’y ai été accueilli par Mme Christiane Grégoire copropriétaire et par sa sœur Ginette, des personnes tellement chaleureuses et gentilles. J’ai aussi rencontré M. Jacques Beaudoin copropriétaire, le conjoint de Christiane. J’ai fait la connaissance de leur fils Patrick qui est la relève de l’entreprise.
Dans ma chronique de la semaine dernière, je vous ai parlé du pouilly-fumé Domaine Chauveau La Charmette, dont Benoît Chauveau et son épouse Emmanuelle sont à la tête de l’entreprise et leur fille Lise apporte son soutien. Ici au Québec, à l’île d’Orléans nous vivons aussi une belle histoire de relève. Patrick est âgé de 40 ans et a une belle petite famille de trois enfants. Il est psychologue de profession et a suivi une formation d’un an en Alsace pour se perfectionner. J’ai eu le plaisir de discuter avec lui de ses beaux projets pour faire grandir l’entreprise. Déjà, il a réussi à placer deux de ses vins blancs en succursale SAQ. Il s’agit de l’Envol 2021 et Rêverie 2021. Ces deux des vins ont été gagnants de médailles à la Coupe des nations, ce concours dont je vous ai parlé dans ma chronique du 18 mai dernier. Je vais revenir sur le sujet dans ma chronique du 8 juin prochain. Cette semaine, je vous présente leur rosé 2022 et le mousseux Allegro que j’ai dégusté à mon brunch familial, directement dans le vignoble.
Place à mes trouvailles.

Allegro 2020, Saint-Pierre le Vignoble
Disponible seulement au vignoble – 28,95$ – Note : 2
Je l’ai dégusté au brunch familial lors de la fête des Patriotes, directement dans le vignoble où le soleil était au rendez-vous. C’est un mousseux élaboré par la méthode traditionnelle comme en Champagne.

Composé des cépages hybrides Acadie blanc, Frontenac blanc et Vidal ; vieilli pour un minimum 12 mois sur lattes. Un pur délice, avec une belle couleur jaune pâle et des bulles fines bien présentes. Des arômes de fleurs blanches, des notes de melon, de pomme et de poire. En bouche, que de la fraîcheur, de l’élégance, brut, donc très sec. Il a bien accompagné les fromages, les viennoiseries et les fruits frais.

Disponible seulement au vignoble – 17,95$ – Note : 2

En fin de journée sur la terrasse avec le beau coucher de soleil, j’ai dégusté ce magnifique rosé, qui porte très bien son nom, car sa couleur est d’un beau rose pâle et limpide. Il est composé des cépages hybrides Radisson, Frontenac blanc et Marquette.
Au nez, que de la fraîcheur rappelant celle de la rosée matinale sur la pelouse. Des arômes de fraise tellement prédominants qu’on a l’impression de humer de belles fraises fraîches. En bouche, très sec avec une petite pointe d’amertume qui en finale lui donne une belle structure et une belle personnalité. Idéal en apéro ou avec une entrée de tomates, bocconcini et huile d’olive.

Aubert & Mathieu Corbières Marie Antoinette 2021
Code SAQ 14713061 – 21,30 $ – Note : 1
Quelle belle découverte j’ai faite en magasinant. Un vin du Languedoc-Roussillon de l’appellation Corbières au sud-ouest de la France. Non seulement ce vin est délicieux et bien fait, mais l’histoire de leurs créateurs Aubert et Mathieu est extraordinaire. Je vous invite à regarder leur vidéo
pour mieux connaitre ces deux jeunes passionnés qui font des vins hors de l’ordinaire.
Ils produisent des vins frais, élégants et modernes. Ils y travaillent avec plus de 20 vignerons de la région ; leurs raisins sont bio, leurs vins sont gourmets et à leur image, sans prétention, mais très authentiques. Cette cuvée est composée de grenache à 60% et de syrah 40%. Un vin à découvrir sans faute. Idéal avec un filet mignon grillé sur le BBQ ou un fromage doux. Disponible dans seulement 30 succursales SAQ, en quantités limitées.

Clos Saint-Jean Châteauneuf-du-Pape 2020
Code SAQ 15020717 – 59,25 $ – Note : 3
Toujours dans la thématique des semaines précédentes où je parlais des crus de la côte du Rhône, celui-ci est probablement le plus connu et le plus populaire. Saviez-vous que l’appellation Châteauneuf-du-Pape est une des seules appellations qui est autorisée à utiliser jusqu’à 13 variétés de cépages? Seulement 8 cépages rouges (grenache noir, syrah, mourvèdre, cinsault, courtoise, muscardin, vaccarèse, terret) et 5 cépages blancs (roussanne, clairette, bourboulenc, picpoul et picardan). Environ 5 cépages les plus plantés seront utilisés. Par exemple, ce Châteauneuf-du-Pape utilise 4 cépages parmi les plus populaires et qui donnent d’excellents résultats : 75% de grenache, 15% de syrah, 5% de cinsault et 5% de mourvèdre.
Le Clos Saint-Jean est un de mes préférés avec sa belle couleur rouge-rubis très limpide et beaucoup d’intensité. Des arômes floraux, de fruits rouges et d’épices. En bouche, beaucoup de fraîcheur, des tanins bien présents, tout en souplesse et bien structuré. Le 2020 est encore très jeune, mais a un grand potentiel de vieillissement ; si vous voulez le déguster ce weekend, mettez-le en carafe pour 2 à 3 heures. Je l’ai dégusté en mars dernier et je vais le faire à nouveau ce weekend. Idéal avec une belle pièce de viande marinée cuite sur le BBQ, de l’agneau ou encore un magret de canard aux figues. Disponible dans plus de 67 succursales SAQ.
C’est tout pour cette semaine. Je vous souhaite un beau mois de juin avec beaucoup de soleil et de belles rencontres avec la famille et les amis.
CONSULTEZ MON OFFRE DE SERVICES
- Notes :
- Texture légère, saveur délicate de fruits frais.
- Moyennement corsé, saveur plus intense sans être puissante.
- Saveur plus puissante et complexe.