Les concours de vins et spiritueux

Bonjour chers amis,

J’espère que vous avez passé une belle journée de la fête des Mères. Enfin, le beau temps est arrivé et on voit les petits bourgeons sortir et reprendre vie. Mais les producteurs vinicoles sont craintifs, tant que le mois de mai n’est pas terminé, un gel de seulement quelques heures peut être très déterminant et mettre en danger leur récolte 2023.

Souvent, on me demande si les fameux concours de vins et spiritueux sont faits d’une façon sérieuse. En général oui, les organisateurs de ces concours sont des gens très sérieux et ils choisissent bien la connaissance et le bon sens des dégustateurs. La plupart des jurés sont des professionnels en dégustation avec une grande connaissance en œnologie. Mais un vin qui a remporté une médaille, ne signifie pas automatiquement qu’il va corresponde à votre goût ou qu’il soit exceptionnel. Tout dépend du concours et de la réputation de l’organisation qui en est responsable.

Image : Radio-Canada

Dans les sélections de vins pour mes chroniques, quand je remarque qu’un vin a gagné une médaille, je le mentionne seulement si je connais le sérieux du concours. Le concours Les Sélections mondiales des vins Canada est dirigé par M. Réal Wolf, une personnalité bien connue pour son sérieux et ses connaissances en vins. Ce grand concours est sous l’égide de l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) et de la Fédération mondiale des grands concours internationaux de vins et spiritueux (VINOFED), deux organismes qui encadrent les règles de conduite des grands concours internationaux de vins. Il y a un échantillonnage de grands professionnels en vins qui proviennent de partout sur la planète.

Il existe aussi La coupe des nations, un concours exclusif destiné aux vins et spiritueux québécois et dirigé par Mme Lyne Pelletier, une passionnée. Le jury est composé de professionnels d’expérience et a eu lieu le 15 mai dernier. Le dévoilement des producteurs et produits médaillés se fera devant le grand public le 27 mai à 11 h au Grand Marché de Québec. Vous êtes tous invités à cette remise de médailles en présence des coprésidents, messieurs Frédéric Sanchez, Consul général de France et Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec. C’est une belle expérience à vivre.

Voici un reportage qui saura vous intéresser : Coupe des nations : dans les coulisses d’un concours de dégustation d’alcool.

Place aux trouvailles.

Frescobaldi Alie Rosé 2022

Code SAQ 13681714 – 24,35$ – note : 2

Voici le nouveau millésime 2022 de la maison italienne Frescobaldi, une des plus belles de Toscane. Fait de Syrah à 95% et de Vermentino à 5%; remarquez que la syrah n’est pas un cépage typique de la Toscane. Je dois vous avouer qu’il vaut son prix, car il est vraiment parfait, non seulement comme rosé, mais tout simplement comme vin.

Belle couleur rose moyennement intense et d’une grande brillance. Des arômes de pamplemousse, de rose et de pêche. En bouche, son acidité donne un vin de fraîcheur et de saveurs de fruits frais. L’équilibre est au rendez-vous. Excellent en apéro, personnellement je le préfère avec une salade de tomates et bocconcini arrosés d’une excellente huile d’olive. Surveillez son arrivage. Il est disponible sur saq.com et il sera bientôt dans plusieurs succursales SAQ.

blanc

Fournier Père et Fils Pouilly-Fumé Les Deux Cailloux 2019

Code SAQ 14959984 – 33,25$ – Note : 2

Je suis allé rencontrer le très sympathique conseiller en vin Nicolas Médieux de la succursale SAQ des Galeries de la Capitale, afin de lui demander s’il avait un bon blanc dont je ne devrais passer à côté. J’avais un Sancerre en tête. Il m’a vite recommandé ce magnifique Pouilly-Fumé situé juste à côté de Sancerre dans la Loire. Il vaut son prix.

Je vous parlais plus haut des concours de vins et spiritueux; parmi les milliers de vins qui ont été soumis à l’aveugle par Wine and Spirits de San Francisco et New York, la famille Fournier qui produit du vin depuis 1926 a été sélectionnée parmi les 100 meilleurs domaines dans le monde en 2021 ainsi qu’en 2022. J’ignorais cette information.

C’est un magnifique vin blanc à 100% Sauvignon, cépage typique de la Loire. Belle couleur jaune modérément dorée et brillante. Des arômes de pêche, d’ananas et légèrement d’agrumes. Son acidité bien équilibrée apporte du bonheur et de la fraîcheur en bouche. Un beau vin pour le homard ou les huîtres. Disponible dans plus de 111 succursales SAQ.

Ricasoli Brolio Chianti Classico

Code SAQ 3962 – 24,45$ – note : 2

Le Brolio Ricasoli est un grand classique ici, il fait partie des vins italiens préférés des Québécois. Un chianti classico fait à 95% de Sangiovese et 5% de Colorino.

Beau rouge rubis brillant et intense. Des arômes végétaux, d’épices, de cerise mûre et de framboise. En bouche, élégant, frais, avec des tanins souples et une belle longueur. Un vrai classique. Agréable à déguster, une valeur sûre pour les BBQ ou des pâtes comme des gnocchis aux tomates et à la saucisse italienne. Toujours disponible dans plus de 294 succursales SAQ.

E. Guigal Gigondas 2019

Code SAQ 14991132 – 46,50$ – note : 3

La semaine dernière, je vous parlais de la maison Guigal en côte du Rhône. Cette semaine, je vous présente une autre belle commune de la côte du Rhône, le Gigondas classé cru depuis 1971. Gigondas du méridional, est plus au sud dans la côte du Rhône. Je l’ai dégusté au début du mois et j’ai beaucoup aimé sa souplesse et la richesse de ses fruits.

Belle couleur rouge vif tirant sur la cerise. Au nez, des arômes floraux comme le tilleul et la violette, des arômes fruités rappelant la cerise bien mûre et un soupçon de framboise. Il est composé de cépages typiques de la côte du Rhône : Grenache à 70%, Syrah à 20% et Mourvèdre à 10%. Ce Gigondas est toujours agréable à déguster; comment ne pas aimer les vins Guigal et surtout leurs crus. Il sera à son meilleur d’ici 5 à 8 ans. Aussi, après quelques heures en carafe, il vous plaira certainement. Disponible dans 48 succursales SAQ.

C’est tout pour cette semaine et je vous souhaite un beau weekend!

AVIS

Prenez note qu’à partir du 1er juin 2023, mes chroniques hebdomadaires ne seront plus publiées sur ma page personnelle Facebook, elles le seront seulement sur ma page professionnelle.

Si vous désirez être informés instantanément de mes nouvelles chroniques, abonnez-vous à ma page Facebook professionnelle en cliquant sur l’image ci-dessous.

Il suffira ensuite de cliquer sur le bouton «suivre» ou «s’abonner».

Ceux et celles qui sont abonnés à l’infolettre continueront à la recevoir comme d’habitude.

CONSULTEZ MON OFFRE DE SERVICES

  • Notes :
  1. Texture légère, saveur délicate de fruits frais.
  2. Moyennement corsé, saveur plus intense sans être puissante.
  3. Saveur plus puissante et complexe.