Bonjour chers amis,
C’est incroyable comme le temps passe vite, la semaine prochaine, nous serons déjà en juin, les plus belles journées d’été sont devant nous. Il sera très agréable de recevoir et de profiter de cette belle saison pour déguster d’excellent repas sur le grill, en pique-nique et bien sûr déguster des vins rafraîchissants.
Je me suis fait demander si j’ai dégusté tous les vins que recommande. Effectivement, je les ai tous dégustés, à l’exception de quelques vins de garde. Quand je n’en ai pas eu la chance, je me fie à la fiche technique du producteur et aux critiques de plusieurs chroniqueurs. Je fais également des recherches plus poussées pour me faire une bonne idée de la qualité du produit. Avec mon diplôme de conseiller en vins (sommelier) obtenu en 1985 et mes années d’expérience, je suis en mesure de bien vous conseiller. Je participe régulièrement à des dégustations de groupe où j’ai la chance de déguster de grands vins et je prends toujours des notes.

Par ailleurs, j’ai des groupes d’amis avec qui des soupers sont organisés. La personne qui reçoit prépare le plat principal avec choisit le vin en accord. Les autres participants se chargent d’un service en particulier : les bouchées et le vin pour l’apéro, les entrées et le vin assorti, le dessert et le vin assorti. De cette façon, je suis toujours en mode dégustation pour mes chroniques et je pose beaucoup de questions aux participants pour connaitre leur appréciation des vins dégustés et je prends des notes. Je fais souvent de belles découvertes. J’ai plusieurs amis qui ont adopté cette façon de recevoir dans le but de partager. Car il ne faut jamais oublier que le monde du vin est un monde à partager.
Concernant le choix des vins pour mes chroniques, cela va comme suit. Normalement, du lundi au jeudi je ne bois pas de vin pour un bel équilibre de vie. Le jeudi ou le vendredi, c’est ma journée de magasinage. Je visite quelques succursales SAQ à la recherche de nouveaux produits et je fais l’achat de mes vins pour la fin de semaine. Pour faire suite à mes dégustations du vendredi, du samedi et du dimanche en famille ou avec des amis, si ces vins passent au conseil, je vais vous les recommander. Le lundi, je rédige ma chronique.
Ma méthode d’écriture est pour moi un beau passe-temps qui me passionne et je me fais plaisir.
Place aux trouvailles.

Château Puech-Haut 2022 Argali Pays d’oc
Code SAQ 11629891 – 22,50$ – note : 2
Je cherchais un bon rosé pour accompagner des pâtes avec du homard. Je l’ai trouvé à la succursale des Galeries de la Capitale (Québec). Il présente une personnalité assez goûteuse et bien structurée pour accompagner un plat de poisson ou de fruits de mer. Provenant du Languedoc-Roussillon, pays d’oc au sud-ouest de la France, il est produit avec des cépages très typiques de la région : du Grenache à 60% et du Cinsault à 40%. Le Château Puech-Haut a comme œnologue-conseil le célèbre Michel Roland.
Une couleur rose très pâle aux arômes de fraise, légèrement de rose avec une belle puissance olfactive. En bouche, une belle présence d’amertume et une bonne acidité. Ce rosé est fait pour accompagner un plat à la table ou des rillettes de saumon en apéro. Il est disponible sur saq.com et dans plus de 181 succursales SAQ.


Domaine Chauveau La Charmette Pouilly Fumé 2020
Code SAQ 14928715 – 26,10$ – note : 2
Le domaine Chauveau est un autre beau pouilly-fumé de la région de la Loire que j’ai découvert. Ce domaine a 4 appellations en 17 hectares de vignes où la production de vin annuelle est d’environ 200 000 bouteilles. Le domaine produit des pouilly-fumés, des pouilly-sur-Loire, des sancerres et des Coteaux du Giennois qui est une appellation plus récente. Benoît Chauveau et son épouse Emmanuelle sont à la tête de l’entreprise, et depuis 2021 leur fille Lise ingénieure agronome œnologue, apporte son soutien pour en faire un producteur de la Loire qui a un beau potentiel.
Il est composé à 100% de sauvignon, cépage très typique de la Loire. Un jaune doré et brillant. Des arômes de calcaire, minéral, agrumes bien dosés. En bouche, bien droit avec une acidité bien équilibrée et un soupçon d’amertume aux saveurs de fruits; une belle structure rafraîchissante. À 26,15$, c’est une aubaine. Je l’ai dégusté avec des huîtres légèrement citronnées. Disponible dans 39 succursales SAQ.

Domaine Ruet Côte de Brouilly 2020
Code SAQ 15124891 – 25,50$ – note : 2
Lors de mon magasinage à la succursale SAQ des Galeries de la Capitale, le sympathique conseiller en vins Patrick m’a fait déguster ce vin à l’aveugle. Je l’ai trouvé tellement agréable. Ce Côte de Brouilly, un gamay à 100% est un cru du Beaujolais. Au sud de la Bourgogne, on retrouve les beaujolais avec leurs 10 crus, dont le côte de Brouilly. Le domaine Ruet est un cru du Beaujolais depuis 1926. Aujourd’hui, le domaine est opéré par la propriétaire Katy, fille de Jean-Paul Ruet. En 2005, Katy a épousé David Duthel et ils exploitent le domaine depuis maintenant 2010.
Le domaine de 20 hectares de vignes s’étend sur des coteaux magnifiquement exposés au sud. Le domaine exploite 9 crus du Beaujolais, dont le Côte de Brouilly. Le Côte de Brouilly 2020 a une belle couleur rouge-rubis d’une grande pureté. Des arômes de framboises, d’épices et des effluves floraux. En bouche, beaucoup de fraîcheur, bel équilibre avec des tanins souple et soyeux. Bonne structure qui donne l’impression de déguster un grand pinot noir. Idéal pour les journées d’été où on cherche des vins rouges souples avec de la fraîcheur. Faites-en provision pour accompagner les soupers sur le BBQ. Quantités limitées dans seulement 41 succursales SAQ et 33 bouteilles sur saq.com.

E. Guigal Crozes-Hermitage 2020
Code SAQ 739243 – 30,50$ – note : 3
Pour faire suite autres vins de garde que je j’ai dégustés le 1er mai dernier dont le thème était les Côtes du Rhône, je vous présente le Crozes-Hermitage, une autre commune avec sa propre appellation, un cru des Côtes du Rhône. Produit par la réputée maison Guigal dont le sérieux en fait des vins de réputation mondiale. Ce Crozes-Hermitage 2020 est composé à 100% de Syrah, cépage très important en côte du Rhône.
Il est assez corsé, avec beaucoup de fruits confits, encore très jeune, mais déjà très agréable à déguster avec une mise en carafe d’au moins quelques heures. Belle couleur rouge-grenat intense. Des arômes végétaux de champignons, de truffes, de thym; un peu de vanille et de poivre, une grande complexité. En bouche, de beaux tanins bien présents et une sensation de fruits confiturés, et une bonne longueur. C’est une bouteille à se procurer pour les BBQ de viandes goûteuses et aussi pour cet automne avec les viandes de gibier. Une bonification pour les 5 à 10 ans à venir sans problème. Disponible dans plus de 88 succursales SAQ et 101 bouteilles sur saq.com.
Voilà pour cette semaine, je vous souhaite un beau weekend.
AVIS
Prenez note qu’à partir du 1er juin 2023, mes chroniques hebdomadaires ne seront plus publiées sur ma page personnelle Facebook, elles le seront seulement sur ma page professionnelle.
Si vous désirez être informés instantanément de mes nouvelles chroniques, abonnez-vous à ma page Facebook professionnelle en cliquant sur l’image ci-dessous.
Il suffira ensuite de cliquer sur le bouton «suivre» ou «s’abonner».
Ceux et celles qui sont abonnés à l’infolettre continueront à la recevoir comme d’habitude.
CONSULTEZ MON OFFRE DE SERVICES
- Notes :
- Texture légère, saveur délicate de fruits frais.
- Moyennement corsé, saveur plus intense sans être puissante.
- Saveur plus puissante et complexe.