Bonjour chers amis,
Je dédie cette chronique à toutes les mamans. En cette période de la fête des Mères qui s’annonce, les rosés sont très populaires et les gens vont en consommer beaucoup plus que normalement. Après une partie de golf par une journée chaude et ensoleillée, sur le bord de la piscine ou encore comme apéro, le rosé est un vin rafraîchissant et désaltérant. C’est un excellent compromis entre un blanc et un rouge, dépendamment de son caractère et de sa structure.
Sa couleur peut être pâle, saumon, comme la fleur de rose ou plus foncée tirant vers le rouge. On retrouve très fréquemment six arômes dans un vin rosé. La plupart sont la fraise, la framboise, le pamplemousse, la banane, la pêche et la fleur de rose.
Il existe maintenant dans la gamme «Le nez du vin», un coffret de 6 arômes pour rosés à 69,95$ disponible chez Vinum Grappa. J’ai démarré cette entreprise en 1999 et j’y suis maintenant consultant tous les jeudis en après-midi et tous les samedis ; je conseille les clients sur les accessoires et les celliers, afin de mieux consommer leurs vins et cocktails
Comment fait-on un rosé?
Ce n’est pas le fait d’ajouter un peu de vin rouge dans le vin blanc lors de la fermentation du moût (jus de raisin frais) qui va faire un vin rosé. Par contre, cette méthode est parfois utilisée pour élaborer des champagnes rosés. La Champagne est la seule région qui peut utiliser cette méthode. Mais la plupart des producteurs de champagne vont plutôt utiliser la méthode standard que je vais vous expliquer plus loin. À noter que les producteurs champenois qui utilisent cette méthode n’ont droit qu’à utiliser 5% de vin rouge.

C’est avec des cépages à peau rouge et à jus blanc qu’on va produire des vins rosés. On retrouve plusieurs cépages dans leur élaboration : cabernet-sauvignon, syrah, pinot noir, pinot meunier, grenache et bien d’autres. La méthode la plus populaire est celle de la macération pour un vin rosé de presse. Après avoir pressé le jus du raisin, on va laisser la pigmentation de la peau du raisin donner une couleur rose. Normalement, la norme est de laisser la peau entre 2 à 20 heures durant la fermentation, dépendamment de la couleur et des arômes qu’on veut obtenir par la signature du producteur et les traditions de la maison.
Contrairement à ce qu’on peut penser, le rosé est généralement vinifié à sec. La grande majorité des rosés va donner de 1 à 5 g de sucre par litre, donc très sec. Sommairement, c’est la façon de faire du rosé, qui est dans le décor des après-midis de vacances et des belles soirées d’été. Ou bien, on aime à le découvrir et voir ses propres caractéristiques et sa personnalité. La région française de la Provence a l’excellente réputation de faire des rosés exceptionnels ; mais aujourd’hui, beaucoup de pays font des rosés de grande qualité, dont le Québec. Vous pouvez organiser un souper ou pique-nique tout en rosés et vous allez sûrement passer de bons moments de détente et de plaisir, surtout avec un beau verre spécialement conçu pour les rosés.
Je vous rappelle que sur chaque page du site, vous avez un moteur de recherche en haut à droite. En tapant un mot, vous pouvez toujours vous référer à un article précédent ou trouver un accord vins et mets dont j’ai déjà parlé.
Place à mes trouvailles.

Ruffino Prosecco Rosé Extra Dry
Code SAQ 13330682 – 18,10$ – note : 1
Voici de belles bulles pour souligner la fête des Mères, pour le brunch ou l’apéro. Le 3 mai dernier lors de l’activité «Le printemps à l’italienne», les convives ont eu la chance de déguster le nouveau prosecco rosé de la maison Ruffino. L’invité spécial de la soirée, M. Beppe D’Andrea, ambassadeur de la maison Ruffino, était de passage à Québec. Il expliquait que le défi pour avoir un excellent rosé était de bien doser le Pinot noir avec le Glera, cépage très typique pour les proseccos. Ici, on retrouve 85% de Glera et 15% de Pinot noir, d’où l’importance d’avoir une régularité constante de sa couleur et de ses saveurs.
Ruffino a très bien réussi. Une belle couleur rose pâle et délicate, très agréable à regarder, des arômes de framboise et de fleurs de printemps qui dégagent beaucoup de fraîcheur. En bouche, belle acidité qui vient bien doser le sucre et qui donne un mousseux sec et agréable. Quelques dames présentes à cette soirée m’ont suggéré que ce serait un excellent mousseux pour la fête des Mères. Disponible dans plus de 110 succursales SAQ.


Gabriel Meffre Côtes du Rhône Saint-François 2021
Code SAQ 14837004 – 18,40$ – note : 2
Un excellent blanc que j’ai dégusté la semaine dernière ; les blancs de la côte du Rhône sont de belles découvertes à faire. La maison Gabriel Meffre produit toujours des vins très typiques de la région avec des cépages comme le Grenache à 50 %, le Viognier à 30 % et le Clairette à 20 %. Une belle couleur jaune dorée et brillante. Au nez, le Viognier présente des arômes de fleurs de printemps et de parfum délicat. En bouche, du fruit et des saveurs délicates et rafraîchissantes.
On n’a pas souvent l’occasion de déguster des blancs des côtes du Rhône. C’est une chance à saisir et un succès assuré. Idéal pour le brunch de la fête des Mères dimanche prochain ou avec le homard. Disponible dans plus de 252 succursales SAQ dont 36 bouteilles sur saq.com.

Code SAQ 11605785 – 23,50$ – note : 3
C’est toute une belle découverte que j’ai faite la semaine dernière avec ce délicieux vin rouge de l’Afrique du Sud. Le Glenelly Stellenbosch Estate Reserve 2015 est vinifié à la bordelaise et ce n’est pas surprenant, car May-Eliane de Lencquesaing a revitalisé Glenelly Estate après avoir été propriétaire pendant une trentaine d’années du fameux Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande de Pauillac.
Cet excellent produit est composé Cabernet-sauvignon à 35 %, de Merlot à 30 %, de Syrah à 20 % et de Petit verdot à 15 %, cépage très typique bordelais. Quel vin, avec une belle maturité du millésime 2015. Couleur rouge profond et intense de cerise bien mûre, des notes florales comme le tilleul, des notes végétales rappelant le champignon, le poivron vert et le cèdre. En bouche, des tanins fondus avec une belle acidité, beaucoup de fruits et une bonne longueur. Une belle découverte à seulement 23,50$. Idéal avec les viandes sur le BBQ comme le Tomahawk grillé avec marinade sèche barbecue de luxe. Disponible dans seulement 23 succursales SAQ, hâtez-vous, car il risque de disparaitre très rapidement.

E. Guigal Côte Rôtie Brune & Blonde 2018
Code SAQ 14991301 – 102,50$ – note : 3
Quand on parle de Guigal, on parle d’une maison qui produit de grands vins au monde. La signature de Guigal est celle de grands vins rhodaniens. L’appellation «côte rôtie» est la région la plus septentrionale. La cuvée Brune & Blonde est une grande fierté de Philippe et Marcel Guigal. Fait à 96% de Syrah et 4% de Viognier, des vignes de 35 ans d’âge en moyenne et vieilli 36 mois en fût de chêne, avec une production de seulement de 280 000 bouteilles.
J’ai eu la chance de déguster ce vin le 1er mai dernier. Encore trop jeune, mais quel potentiel il réserve. Malgré sa jeunesse, j’ai eu beaucoup de plaisir à le déguster. Une belle couleur rouge-rubis, un nez d’épices, de petits fruits rouges, framboises et cassis, avec beaucoup de délicatesse de bois et de vanille. En bouche, des tanins ronds et délicats, mais avec une belle personnalité qui donne comme information que ce vin va bien se bonifier. Un grand vin à mettre en cave ou dans le cellier. Merci à mon ami Steve de me l’avoir fait découvrir. Je l’ai dégusté avec un veau sauce au porto et champignons. Disponible dans 57 succursale SAQ.
C’est tout pour cette semaine. Vous avez un sujet dont vous aimerez que je parle? Communiquez avec moi. Bonne fête à toutes les mamans!
AVIS
Prenez note qu’à partir du 1er juin 2023, mes chroniques hebdomadaires ne seront plus publiées sur ma page personnelle Facebook, elles le seront seulement sur ma page professionnelle.
Si vous désirez être informés instantanément de mes nouvelles chroniques, abonnez-vous à ma page Facebook professionnelle en cliquant sur l’image ci-dessous.
Il suffira ensuite de cliquer sur le bouton «suivre» ou «s’abonner».
Ceux et celles qui sont abonnés à l’infolettre continueront à la recevoir comme d’habitude.
CONSULTEZ MON OFFRE DE SERVICES
- Notes :
- Texture légère, saveur délicate de fruits frais.
- Moyennement corsé, saveur plus intense sans être puissante.
- Saveur plus puissante et complexe.