Le whisky avec eau ou sans eau?

Bonjour chers amis,

Beppe, Luc et Bertrand

Merci à tous les membres qui ont été présents à l’activité Ruffino au resto club Montego du 3 mai dernier. Ils ont eu le plaisir de rencontrer M. Beppe D’Andrea, ambassadeur de la maison Ruffino. D’excellents vins ont accompagné le repas, dont le Greppone Mazi Brunello di Montalcino à 87$ la bouteille, une importation privée très appréciée des invités. Le Ruffino Modus Toscane qui a été servi est disponible en succursale et fait partie de mes trouvailles cette semaine. Si vous désirez vous procurer le Brunello en importation privée, faites-le-moi savoir et je vous donnerai les coordonnées de M. Bertrand Renault-Morin de l’agence Arterra.

Merci aussi à Beppe D’Andrea de sa visite à Québec et de sa conférence sur sa belle région. Tous les invités ont été enchantés. Ceux et celles qui n’ont pas eu la chance de participer à cette activité par manque de places, soyez assurés que vous serez les premiers informés pour les activités futures. Soyez à l’affût des activités à venir en consultant la section «événements».

À mettre à votre agenda : le jeudi 11 mai 2023, vous pourrez rencontrer Mme Jessica Harnois, célèbre chroniqueuse et sommelière. Elle sera à Québec pour nous faire déguster sa nouvelle gamme de vins Bu. L’événement se tiendra de 17 h à 19 h au Paris Grill, 2820 boul. Laurier, Québec, à la section bar. La dégustation des vins est gratuite. Possibilité d’accompagner la dégustation d’une planche de charcuteries à prix promo (en sus). Sans réservation, premier arrivé, premier servi.

Si vous désirez être informés instantanément de mes nouvelles chroniques, abonnez-vous à ma page Facebook professionnelle.

Le whisky avec eau ou sans eau?

On me demande souvent s’il est important de mettre de l’eau dans son whisky ou si c’est un sacrilège de le faire. Je dois vous avouer que je ne suis pas connaisseur en whisky et en scotch, je ne suis pas un amateur non plus et je n’ai jamais eu d’agrément à en déguster. On ne peut pas tout aimer…

Mais je découvre à l’occasion un certain plaisir à déguster le whisky canadien. Il y a de plus en plus d’amateurs de scotchs. Il existe même Québec Whisky, un club pour amateurs très avertis qui a vu le jour en 2008. C’est un club tout comme celui pour les amateurs de rhums.

Mon fils m’a fait lire un excellent article de Radio-Canada sur la science de mettre de l’eau dans son whisky ou son scotch. Je vous le partage, pour ceux et celle qui veulent en savoir davantage.

Votre whisky avec ou sans eau? La science a la réponse!

Il existe aussi des verres spécialisés ou d’élégants verres pour déguster ses alcools préférés. Je vous invite à visiter la boutique Vinum Grappa de Québec ou Vinum Design de Montréal, des experts pourront bien vous guider.

Place aux trouvailles.

Cono Sur Bicicleta Pinot Noir Reserva

Code SAQ 11959348 – 12,80$ – note : 1

Bio

Toujours à la découverte de rosés du millésime 2022, j’ai dégusté ce délicieux rosé chilien bio qui est un excellent achat assuré. Avec son étiquette qui représente toujours une bicyclette d’où son nom, Bicicleta. À 100% pinot noir, c’est un rosé avec un certain corps et bien structuré.

Une belle couleur rose saumonée avec des arômes d’agrumes, pas trop, juste assez pour être rafraîchissant et désaltérant. En bouche, fruits très secs avec une acidité qui est bien dosée. Pour 12,80$, vous avez un rosé qui saura vous faire plaisir en apéro, ou tout simplement à déguster pour la détente et fêter le printemps. Disponible dans plus de 272 succursales SAQ et sur saq.com.

En fin de semaine, j’ai l’intention d’aller faire un tour à l’île d’Orléans visiter Saint-Pierre le Vignoble afin de me procurer leur rosé édition 2022. Je vais vous en redonner des nouvelles.

blanc

Donnafugata Anthìlia Sicilia 2021

Code SAQ 10542137 – 19,15$ – note : 2

C’est une belle découverte que j’ai faite et je suis fier de l’avoir fait déguster à des amis, dont un qui travaille toujours à la SAQ et l’autre, un ex-collègue à la retraite comme moi. J’étais content de savoir qu’ils ne connaissaient pas ce petit trésor d’Italie, plus précisément de la Sicile. Il y en a même un qui croyait faire face à une importation privée.

Fait avec des cépages très typiques de la Sicile : catarratto à 75%, ansonica à 15% et grillo à 10%. Un vin qui est frais et facile à boire. Belle couleur jaune dorée, brillant comme un beau soleil d’été. Des arômes de pêche, de poire et légèrement de beurre. En bouche, une belle acidité qui donne aussi un petit côté salin adorable. Avec l’entrée de galettes de saumon, l’accord était parfait; il sera aussi excellent en apéro. À acheter à la caisse pour cet été, car il est en quantités limitées. Disponible dans plus de 120 succursales et sur saq.com.

Ruffino Modus Toscana 2019

Code SAQ 11442664 – 31$ – note : 3

À l’activité «Le printemps à l’italienne» avec l’ambassadeur M. Beppe D’Andrea, comment ne pas aimer ce grand toscane qui nous a vraiment fait apprécier la soirée. Comme le disait Beppe, ce vin est ouvert et expressif, ce super toscan dont la première cuvée remonte à 1997 est assemblé avec du sangiovese, du merlot et du cabernet-sauvignon, élevés 12 mois en fûts français et américains tant neufs qu’usagés.

Accessible en jeunesse grâce à ses tannins déjà relativement souples et son acidité de bon aloi, quelques années en cave lui apporteront un surcroît de complexité. Je l’ai dégusté avec des côtelettes d’agneau en croûte de porcini. Quel délice! Il sera aussi un bon compagnon avec un bifteck à la florentine sur le BBQ et un soupçon d’huile d’olive. Disponible dans plus de 158 succursales et sur saq.com.

Château Branas Grand Poujeaux Moulis-en-Médoc 2016

Code SAQ 14805002 – 58,75$ – note : 3

Voici une belle bouteille à mettre en cave ou dans le cellier. Je vous l’avais déjà recommandé en 2021, je vous disais qu’on ne parle pas souvent de l’appellation de Moulis-en Médoc, qui donne de grands vins de qualité. J’ai trouvé beaucoup de fruit et de puissance, dévoilant en même temps précision, élégance et finesse. Ces caractéristiques lui confèrent une personnalité remarquable et rare.

La bonne nouvelle : le millésime 2016 est encore disponible en succursale SAQ. Comme il est encore très jeune, je l’ai mis en carafe environ une heure avant de le servir. Vous pourriez le faire bonifier encore de 3 à 5 ans, il aura un bon accord avec une pièce de viande saignante accompagnée d’une sauce de fond de veau. Disponible dans plus de 45 succursales SAQ.

C’est tout pour cette semaine et n’oubliez pas de consulter régulièrement la page «événements». Merci à tous les membres qui ont participé à l’activité Ruffino. Je vous souhaite un beau weekend.

CONSULTEZ MON OFFRE DE SERVICES

  • Notes :
  1. Texture légère, saveur délicate de fruits frais.
  2. Moyennement corsé, saveur plus intense sans être puissante.
  3. Saveur plus puissante et complexe.