Bonjour chers amis,
Quel bonheur j’ai vécu le 3 octobre dernier avec 10 membres des « trouvailles de Luc »! Nous avons passé une merveilleuse journée ensoleillée pleine de bonne humeur à faire les vendanges au très beau vignoble Saint-Pierre à l’île d’Orléans, propriété de Christiane Grégoire et Jacques Blouin.
Depuis le début de l’année, chaque première chronique du mois, je parle du travail des vignerons qui aspirent à faire de belles récoltes pour obtenir d’excellents vins. C’est beaucoup de travail et d’investissement de leur part et surtout, beaucoup d’amour et de passion. Quand arrivent septembre et octobre, c’est l’heure de la récompense : récolter les fruits pour la vinification et obtenir un vin pour notre plus grand plaisir. Le temps des vendanges, c’est la joie, la bonne humeur et aussi du stress pour les vignerons. Mais ce qui ressort le plus, c’est la fête.







De 9 h à 15 h 30, j’ai récolté les cépages Frontenac et Acadie. Selon Christiane et Jacques, nous avons été une équipe productive et démontrant beaucoup d’enthousiasme. La plupart en étaient à leur première expérience de cueilleur. Il parait que j’ai été très performant… Mais je peux confirmer que j’ai eu beaucoup de plaisir à organiser cette belle activité extérieure avec une vue extraordinaire et un soleil radieux. De plus, Mme Grégoire nous avait cuisiné un délicieux repas du midi préparé avec amour et grand talent.
Pour la première fois de ma carrière, j’ai eu la chance de déguster du moût de raisin fraîchement pressé. Car il très important de presser le raisin tout de suite après la vendange afin d’en garder toute la fraîcheur et pour ne pas perdre la qualité du grain. Ce moût passera ensuite à la fermentation pour devenir le vin. Merci à Jacques de m’avoir fait vivre cette expérience.
J’ai bien hâte de déguster en 2022, le résultat de cette expérience dans nos verres. Merci à mon équipe de sa présence et de son bénévolat pour aider à nos producteurs québécois.
Place maintenant à mes trouvailles de la semaine.

Nicolas Potel Bourgogne Vieilles Vignes 2020
code SAQ 11890926 – 23,75 $ – sucre 1,2 g/L – note : 2
Nicolas Potel est un producteur très bien connu des Québécois. Son pinot noir est des plus populaires. Un excellent bourgogne rapport qualité prix. Mais son chardonnay m’a beaucoup charmé par ses arômes légèrement boisés, pêche mêlée de miel.
En bouche, belle fraîcheur, légèrement minéral avec une touche de gras et de rondeur. Fait à 100 % de chardonnay, le roi des cépages blancs de la Bourgogne. C’est une valeur sûre.
Je l’ai dégusté avec du fromage Oka, chèvre et camembert.

Il Grappolo Rosso di Montalcino 2019
code SAQ 13629676 – 24,10 $ – sucre 2,5 g/L – note : 2
Je vous ai déjà recommandé Il Grappolo Brunello di Montalcino 2015 à 48 $, un de mes préférés dans les grands Toscanes de la famille Brunello. Son petit frère, le Rosso di Montalcino est fait à 100 % de sangiovese, cépage typique de la Toscane. Il profite bien de son excellente exposition plein sud qui très favorable pour maximiser une bonne maturité des raisins de son terroir.
Une couleur plutôt claire, qui donne l’impression d’un vin qui sera léger; par contre, c’est un vin qui a un bon caractère et beaucoup de saveur, tout en douceur et élégance, avec une pointe d’épice et une petite pointe de cerise. Je l’ai accompagné de pâtes en sauce rosée.
Vincente Faria Gloria Douro Reserva 2019
code SAQ 11156297 – 14,05 $ – sucre 7,5 g/L – note : 1
Vous recherchez un bon vin rapport-prix? En voici un très bien fait. Les vins du Portugal sont toujours des produits de qualité à des prix très avantageux. Mais attention, ce n’est pas un grand cru, mais plutôt un vin très honnête pour son prix. Le déguster à l’aveugle nous inciterait à dire qu’on paierait facilement 20 $ et plus.
Cépages très typiques de la vallée du Douro, tinta roriz à 50 % et touriga nacional à 50 %. Son taux de sucre pourrait vous paraitre élevé, mais ne vous fiez pas là-dessus, car son acidité vient bien balancer l’équilibre du vin. Une très belle couleur rouge vif et intense, des arômes de fruits, mangue et cerise, un bel équilibre avec ses tanins fins tout en douceur. Excellent avec une pizza, lasagne ou filet de porc.

Megalomaniac Cabernet-Sauvignon Reserve Péninsule du Niagara 2017
code SAQ 14412241 – 60 $ – note : 3
Après la belle journée de dimanche dernier à faire les vendanges et d’avoir la satisfaction du travail bien fait, j’ai dit à ma blonde que nous méritions d’ouvrir une bonne bouteille. La production est très limitée, seulement 1 470 bouteilles. Un grand cabernet-sauvignon de la région du Niagara (Ontario). J’avais acheté 2 bouteilles en 2020 et mon objectif était de les déguster à partir de 2027. Mais j’ai voulu voir son évolution et nous n’avons pas été déçus de sa grande qualité. Encore jeune, mais sa bonification se fait très bien et il a beaucoup de potentiel.
Beau rouge cerise intense et brillant, des arômes d’épice, de poivre, de poivron, de terre d’automne et de fruits noirs. En bouche, bonne présence des tanins bien fermes avec de la souplesse. Un très bon vin et son prix est très justifié. J’ai hâte de goûter l’autre bouteille en 2027. Je l’ai carafé 1 heure avant la dégustation et je l’ai pris avec des pâtés et des fromages. Pour les gens de Québec, seulement 26 bouteilles sont encore disponibles sur SAQ.com.
Sur cela, il me reste simplement à vous souhaiter un bon weekend d’automne et sucrez-vous le bec avec la recette de cette semaine : la tarte à la citrouille et au fromage Mascarpone. Merci à tous les membres venus à nos activités, le souper dégustation au Michelangelo jeudi dernier qui a été un grand succès et la journée des vendanges à Saint-Pierre le Vignoble.
CONSULTEZ MON OFFRE DE SERVICES
- Notes :
- Texture légère, saveur délicate de fruits frais.
- Moyennement corsé, saveur plus intense sans être puissante.
- Saveur plus puissante et complexe.