Les importations privées

Bonjour chers amis,

Avant de vous parler de mon sujet hebdomadaire, j’aimerais rendre hommage à Pierre Champagne (Pedro, pour les intimes), un ami qui durant 50 ans a été journaliste au quotidien Le Soleil et qui m’a beaucoup aidé dans ma carrière. Il nous a quittés le samedi 8 avril dernier après une longue maladie. Quand il était journaliste-chroniqueur en gastronomie, il m’a beaucoup aidé à vendre mes premiers celliers, à être un bon représentant en vins et spiritueux et à être un bon conseiller en vins à la Maison des vins de Québec. Avant de partir, il a composé un texte qui m’a touché beaucoup et qui nous fait réaliser la chance que nous avons d’avoir une famille qui nous aime. Certains se souviendront de lui pour ses textes merveilleux, entre autres dans la chronique du samedi «Bonne chère». Beaucoup de lecteurs avaient grand plaisir à le lire, car il avait un style bien à lui. Il était tellement amoureux de sa belle ville de Québec, de sa conjointe Diane, de ses 3 fils et de ses 5 petits-enfants. Merci à Pierre qui par sa générosité, a toujours été soucieux de faire connaitre de nombreux restaurateurs, chefs et sommeliers. Il a été une personne que j’apprécie beaucoup qui va rester dans mon cœur pour toujours. Bon repos Pierre.

Qu’est-ce qu’une importation privée?

Image : pxfuel.com

Vous êtes plusieurs à me demander mon opinion concernant certaines importations privées. En fait, une importation privée est un produit importé par une agence de vins et spiritueux. Saviez-vous que chaque produit sur les tablettes de la SAQ est représenté par une agence de vins? Celle-ci a comme rôle de représenter les produits d’un vigneron ou un distillateur aux acheteurs de la SAQ et d’en faire la promotion. L’agence est le porte-parole du producteur. J’ai déjà été représentant pour certaines agences et distilleries pendant 15 ans.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un produit peut être en importation privée. Si ce produit est en quantités très limitées et ne peut pas satisfaire le minium de caisses requis par le gros réseau de la SAQ, l’agence le distribuera alors en importation privée. Il est important de savoir que tous les vins ou spiritueux d’importation privée passent toujours par le système de distribution de la SAQ, et ce, pour plusieurs raisons : recueillir les taxes, passer au contrôle de la qualité et réaliser un profit. Tous les alcools vendus au Québec doivent passer par la SAQ, c’est une loi canadienne.

Les avantages des importations privées sont que vous obtenez un produit qui n’est pas distribué par le réseau des succursales de la SAQ et vous avez une certaine exclusivité. Le marché des importations privées est de plus en plus populaire, surtout pour les restaurateurs qui peuvent vendre le produit à un prix exclusif dont les consommateurs ne peuvent pas comparer avec celui de la SAQ; c’est aussi une façon d’avoir des exclusivités sur leur carte des vins. Il existe maintenant de plus en plus des agences de vins et spiritueux qui se concentrent uniquement vers les importations privées. Leur popularité est maintenant assez forte pour faire vivre ces agences qui sont par contre responsables de prendre en charge l’inventaire emmagasiné dans les entrepôts de la SAQ.

Il existe de belles découvertes à faire avec les importations privées. C’est possible pour les amateurs de s’en procurer, mais il faut connaitre les agences qui les représentent et en règle générale, elles sont vendues en caisses de 6 ou 12 bouteilles, selon la composition des caisses. Si un jour vous êtes au restaurant et dégusterez un vin pour lequel vous avec un coup de cœur, demandez au sommelier ou au serveur le nom de l’agence avec ses coordonnées et vous pourrez vous en procurer. Cette semaine, je vous présente une importation privée pour laquelle j’ai été impressionné et dont vous aurez les coordonnées.

Place à mes trouvailles.

Joseph Cattin Brut Cattin Crémant d’Alsace

Code SAQ, 14209462 – 19,50 $ – note : 2

Un délicieux crémant d’Alsace que j’ai dégusté en fin de semaine, fait à 50% de pinot auxerrois et 50% de pinot blanc.

De belles bulles fines et une effervescence qui n’en finit plus. Des arômes de beurre, de pêche et de cassis. En bouche, tellement agréable, rafraichissant et digne d’un grand mousseux. En apéro, c’est un mousseux qui joue dans la cour des grands des crémants.

blanc

Clos du Bois Chardonnay

Code SAQ 11768568 – 17,85 $ – note : 2

Un excellent chardonnay, gras, assez riche. Clos du Bois est un producteur californien situé dans le comté de Sonoma et est étroitement lié à l’histoire et au développement de l’industrie vinicole de Sonoma. Cette maison fondée en 1974 par Frank Woods, a produit comme premiers vins, un chardonnay et un pinot noir.

Belle couleur jaune assez foncé tirant sur le doré. Un nez de beurre, de chêne, de poire et de vanille. En bouche, rond, riche et onctueux. Un vin qui représente bien le chardonnay californien. Idéal avec des pétoncles sauce au beurre ou des arancinis aux champignons. Disponible dans plus de 391 succursales SAQ dont 17 bouteilles à la SAQ Maguire.

Bù Haut Médoc Signature

Code SAQ 15131636 – 18,90 $ – note : 2

J’ai eu la chance de déguster le nouveau vin de la sympathique chroniqueuse et sommelière, Mme Jessica Harnois. Dans ma chronique du 27 octobre 2022, je vous avais parlé des chroniqueurs et chroniqueuses en vins que je trouve les plus sympathiques et qui ont les deux pieds sur terre. Jessica fait partie cette catégorie. Le représentant M. Bertrand Renaud-Morin de Vins Arterra Canada me disait que Jessica serait à Québec pour une conférence de presse de style 5 à 7 afin de présenter ses vins. Je vais vous revenir en temps et lieu pour vous inviter à rencontrer cette sommelière tellement sympathique. À suivre…

Cette cuvée est son dernier-né qui provient de Bordeaux de la sous-région du Haut Médoc et du mélisme 2020. Signature est un vin prestigieux à un prix très abordable. Très intéressant, exclusif, réservé dans la section cellier en succursale SAQ. Un excellent bordeaux qui représente bien le merlot à 57% et le cabernet-sauvignon à 43%. Souple, rond, des tannins fondus et discrets, qui soulignent le bon caractère d’un bordeaux. Des arômes de fruits noirs, de cassis, de mûres, de cerises et d’épices. Idéal avec des grillades sur le BBQ comme des saucisses grillées. Disponible dans 96 succursales SAQ.

Casa Luca, Moldavie Europe de l’Est, Bad Boys 2018

Importation privée – environ 35 $ – note : 3

J’ai rencontré Mme Liudmila Terzi, présidente directrice des communications commerciales de l’agence promotionnelle «Les filles du vigneron». La Moldavie est un petit pays état d’Europe orientale bordé au nord, à l’est et au sud par l’Ukraine et à l’ouest par la Roumanie. Saviez-vous que la Moldavie cultive du vin depuis déjà 7000 ans av. J.-C? Le souvenir que j’ai des vins de Moldavie ce sont deux vins d’entrée de gamme à la SAQ, le Crama Regala, cabernet-sauvignon à 8,85 $ et le pinot noir à 9,50 $…

Mais aujourd’hui, j’ai découvert que la Moldavie est un pays qui nous offre des vins vraiment exceptionnels, en petites quantités seulement, dont les vignerons ont le souci avec leurs petits vignobles, d’offrir des vins d’exception. Je comprends alors pourquoi nous pouvons avoir accès à ces vins qu’en importation privée. Liudmila offre aux Québécois de belles découvertes. Si certains d’entre vous ont un intérêt pour les vins de Moldavie, je pourrais organiser une soirée dégustation avec elle et vous pourriez connaître ses produits et y faire des achats.

Le Bad Boys 2018 que j’ai dégusté a été toute une trouvaille. À chaque gorgée, mes papilles gustatives s’émerveillaient. Belle couleur rouge cerise, limpide, un mélange de rubis et de grenat. Des arômes de fruits mûrs, cerise, cassis, pruneau avec un soupçon de tilleul. En bouche, que du bonheur et de la satisfaction; des tannins tout en finesse et élégance, riche, onctueux. Composé de quatre cépages, dont deux indigènes de la Moldavie : le Feteasca Neagra et le Saperavi, accompagnés de cabernet-sauvignon et de merlot. Mon épouse et moi étions étonnés de voir comme il était délicieux; j’ai étiré le plaisir en le visualisant et le humant. Je pense que ce vin pourrait facilement s’appeler «Good Boys»… Avec un carré d’agneau ou une poitrine de canard, ce serait le summum.

Pour commander caisses de 6 bouteilles) : 514 652-7967 ou www.lesfillesduvigneron.ca. Si vous trouvez qu’une caisse c’est trop pour vous, partagez la commande avec la famille ou les amis.

C’est tout pour cette semaine, je vous souhaite un beau weekend.

CONSULTEZ MON OFFRE DE SERVICES

  • Notes :
  1. Texture légère, saveur délicate de fruits frais.
  2. Moyennement corsé, saveur plus intense sans être puissante.
  3. Saveur plus puissante et complexe.