Bonjour chers amis,
Nous sommes déjà à quelques jours de Pâques, c’est le retour des bourgeons et le plaisir de voir les arbustes et les fleurs reprendre vie. C’est ce qui m’amène à vous parler du mois d’avril qui est très important et stressant pour les vignerons au Québec et au Canada, et même en Europe où le gel est leur pire ennemi.
Le plus grand danger demeure toujours un gel important. Imaginez que les premières semaines d’avril, il fait beau et chaud, la nature se réveille et les bourgeons commencent à se pointer le nez pour créer de belles grappes de fruits. Mais si une nuit, la température descend à -5oC, ou pire à -10oC, il y a un très grand risque que tous ces bourgeons ou le cep (pied de la vigne) gèlent et qu’une grande partie du vignoble se colore en brun, c’est alors l’indication que la vigne est morte. Quand une partie du vignoble est âgée de 7 ans et plus, c’est à ce moment que les raisins commencent à être plus propices à faire des vins de qualité ; une baisse subite de température peut anéantir une bonne partie des efforts et des investissements. Tout est à recommencer et c’est surtout une grosse perte de revenus. C’est pourquoi le mois d’avril est crucial pour les producteurs viticoles.
Souhaitons-leur un bel été et un bel automne pour qu’ils puissent avoir une bonne récolte. Malgré tout, la récolte 2022 prévoit être une belle année et les vins sont très prometteurs en quantité et en qualité. Je souhaite de tout cœur que cette année, les vignerons ne subissent pas de gel.
Quoi servir pour être bien souligner cette belle fête du printemps qu’est Pâques? Mousseux, champagne, porto, cocktails, vins blancs et vins rouges seront mes recommandations pour que vous puissiez passer de bons moments en famille et entre amis.
Quant aux cocktails, je me suis fait prendre à mon propre jeu de cocktails. Le samedi soir quand j’arrive de la boutique, je demande toujours à ma blonde ce qu’elle aimerait prendre comme apéro. Elle me regarde avec ses grands yeux et me demande une Margarita. J’en suis devenu un as. Je vous suggère donc ce cocktail pour Pâques ; il est frais, agréable et très désaltérant avec sa saveur de citron vert.

Cocktail du mois d’avril : Margarita
Source : coupdepouce.com
- 250 ml (1 tasse) de glaçons
- 60 ml (2 oz) de tequila
- 30 ml (1 oz) de liqueur d’orange (Cointreau ou triple sec)
- 60 ml (2 oz) de jus de lime
- 45 ml (1 1/2 oz) de sirop simple
- Givrez le bord d’un verre à margarita en passant un quartier de citron vert sur le pourtour, puis trempez le verre dans une assiette avec du sel fin.
- Versez tous les ingrédients dans un shaker avec des glaçons.
- Secouez énergiquement puis filtrez le cocktail dans le verre.
- Décorez avec un quartier de citron vert.
- Dégustez!
Place à mes trouvailles.

Devaux Cœur des Bar Blanc De Noirs Brut
Code SAQ 14202543 – 55$ – note : 3
La semaine dernière en famille, j’avais deux bonnes raisons de fêter avec un bon champagne. J’ai donc sabré le Devaux Cœur des Bar blanc de noirs brut. Blanc de noirs signifie 100% pinot-noir. J’ai eu beaucoup de plaisir à le déguster. Pour 55$, il offre beaucoup et c’est une belle suggestion pour fêter Pâques.
Des arômes de pain grillé, de fruits confits et une petite pointe d’épice très complexe. Des bulles à n’en plus finir, une grande finesse et beaucoup d’élégance. En bouche, une explosion de saveurs, une grande longueur, une belle texture. Il est idéal pour les brunchs de Pâques. Disponible dans plus de 168 succursales, dont la SAQ.com

Code SAQ 10220269 – 32,75$ – note : 3
Un vin de glace québécois, réputé pour être un des meilleurs vins blancs de glace de la province et même de tout le Canada. Fait à 100% Vidal, cépage typique du Québec qui produit des vins formidables, toujours en format de demi-bouteille et à seulement 10,5 % d’alcool. L’orpailleur est riche, onctueux, frais, avec une acidité bien équilibrée très présente qui donne un bel équilibre avec son sucre. C’est vraiment un vin tout désigné pour accompagner un parfait de foie gras au sirop d’érable ou avec des chocolats de Pâques en digestif, c’est du pur bonheur. Ça pourrait aussi être une idée de cadeau.
Je vous rappelle la méthode de fabrication d’un vin de glace. On procède à la récolte des raisins durant la nuit, quand le mercure oscille entre -8°C et -11°C durant trois jours, puis on les presse. Presque déshydratés, les grains sont gorgés de sucre et d’acidité. Il faut environ dix fois plus de raisins pour produire une bouteille de vin de glace que pour produire une bouteille de vin de table, ce qui explique le prix élevé de cette boisson unique. C’est un vin qui se peut se garder dans le cellier plusieurs années. Disponible dans plus de 382 succursales SAQ.
Source : recettesjecuisine.com
Aubert & Mathieu Hautes Pistes Chardonnay 2021
Code SAQ 15082740 – 18,90$ – note : 2
C’est mon fils qui m’a fait découvrir ce chardonnay du Languedoc-Roussillon, appellation Limoux, très agréable à découvrir. Je l’ai dégusté au restaurant Les Botanistes dont l’excellent sommelier Guillaume me l’a recommandé. Je suis reconnaissant envers lui et mon fils pour m’avoir fait revivre une belle dégustation de ce Limoux.
Le Aubert & Mathieu Hautes Pistes est exclusivement 100% chardonnay, présente une fraicheur élégante avec une souplesse qui nous rappelle un bourgogne de la côte de Beaune. Au nez, pamplemousse, légèrement citronné, ananas et poire. Il sera excellent au brunch de Pâques ou avec des entrées de saumon fumé en bagel et fromage ou avec des pétoncles. Disponible dans plus de 62 succursales SAQ.

Code SAQ 13487161 – 15,95$ – note : 1
Quand j’étais directeur à la SAQ Maguire, le Ambo Nero d’Allessandro Berselli était de loin un des plus gros vendeurs; nous vendions 10 à 12 caisses de 12 bouteilles par semaine. Les clients raffolent de ce vin léger qui est un beau passe-partout. De mon côté, je trouve intéressant que ce pinot noir de la région de la Lombardie au centre nord de l’Italie soit toujours égal en qualité et pas compliqué.
Belle couleur rouge cerise, limpide et brillante, des arômes de fraises, framboises et groseilles, des notes florales, comme la rose et la violette. Bouche souple et légère, avec une acidité modérée, beaucoup de fruits et très sec. Il sera une grande vedette sur la table à Pâques et va bien s’harmoniser avec plusieurs mets pour un excellent rapport qualité-prix. C’est un succès assuré. Disponible dans plus de 292 succursales SAQ, saq.com et SAQ Dépôt..
Code SAQ 12748278 – 21,30$ – note : 2
Un autre vin rouge qui sera aussi en vedette pour Pâques est issu de la Loire (Touraine) en France où on fait des vins souples pleins de fruits et élégants. De l’appellation Cheverny, fait à 50% de pinot noir et gamay. Il y a une belle histoire concernant le Domaine des Huards qui provient de 7 générations de vignerons et appartient présentement à la famille de Jocelyne et Michel Gendrier, dont le fils Alexandre a fait un voyage au Québec en 2007. Il a rencontré une certaine Paulina qui depuis, travaille avec lui au Domaine.
Le Domaine est bio et la viticulture est aussi biodynamie depuis 1998. C’est un excellent rouge lumineux, éclatant, des arômes de groseilles, de cerise, de cassis et de mûres. En bouche, frais avec des tannins souples et une belle acidité. Idéal avec toutes les grillades, viandes de bœuf, viandes blanches et même les poissons. Disponible dans plus de 87 succursales ainsi que sur saq.com.

Code SAQ 15099816 – 45,25$ – note : 3
Je ne pouvais pas passer à côté du porto pour cette fête de Pâques et aussi pour se sucrer le bec avec du chocolat. J’ai trouvé cette magnifique bouteille de porto et de plus, c’est le type de porto que j’aime beaucoup, le colheita. Le colheita est un tawny qui est millésimé, on le garde au minimum 6 ans en fût de chêne et par suite, si la maison le désire, elle peut le mettre en bouteille.
Il n’y a pas de limite de temps après 6 ans pour l’embouteillage. Ça peut être 10 ans, 12 ans et même plus. Il n’est pas rare qu’on retrouve de très vieux portos. Par exemple, un 1991 mis en bouteille en 2022 donne 31 ans d’âge. Ici, ce Royal Oporto 2011 a été mis en bouteille en 2022 ce qui lui donne 11 ans. C’est relativement jeune, mais délicieux et bien fait avec les cépages très typiques de la vallée de Douro, le tinta barroca à 25 %, le tinta roriz à 25 %, le touriga francesa à 25 % et le touriga nacional à 25%. Belle couleur rouge-rubis clair avec des arômes floraux, comme l’acacia et des arômes d’amandes grillées, de noisettes grillées et de chocolat noir. En bouche, que du bonheur avec les chocolats. N’oubliez pas que quand les colheitas sont ouverts, ils se conservent très bien pour plusieurs mois. Disponible dans plus de 52 succursales SAQ dont 2 bouteilles sur saq.com.
Si vous avez des sujets dont vous aimeriez que j’aborde, écrivez-moi. Je vous souhaite une très joyeuse fête de Pâques et beaucoup de petits péchés gastronomiques.
CONSULTEZ MON OFFRE DE SERVICES
- Notes :
- Texture légère, saveur délicate de fruits frais.
- Moyennement corsé, saveur plus intense sans être puissante.
- Saveur plus puissante et complexe.