Bonjour chers amis,
Le printemps est arrivé depuis le 20 mars dernier, ce qui veut dire que la SAQ va recevoir comme chaque année, toute une gamme de vins rosés très intéressants du millésime 2022 dont il semble qu’il y aurait de belles découvertes à faire. Le temps venu, je vais comme chaque année, vous recommander un rosé par semaine en vue des belles soirées d’été qui approchent.
Quand on déguste un vin, il y a 4 aspects importants pour bien l’apprécier : l’aspect visuel, l’aspect olfactif, l’aspect gustatif et l’aspect général. J’aimerais insister sur l’aspect olfactif qui est très important, c’est un élément qui procure beaucoup de plaisir et qui annonce ce que le vin va offrir comme éléments gustatifs. Que ce soit un vin rosé, un blanc ou un rouge, il y a une multitude d’arômes différents. Bien humer les vins est un plaisir que des gens trop souvent ne s’attardent pas et passent à côté d’un grand plaisir.

Saviez-vous que les arômes que dégagent les vins sont presque sans limites? Il y a des vins qu’on dit très complexes où on peut trouver des arômes fruités, des notes florales, végétales, animales ou encore grillées. On peut aussi découvrir des arômes moins intéressants dans les vins avec des défauts. C’est pour cette raison qu’il est important de s’arrêter quelques instants et de prendre le temps de bien humer le vin pour le plaisir olfactif et mieux l’apprécier.
On peut retrouver des arômes fruités, comme le pamplemousse, l’orange, le citron, la framboise, la banane, l’ananas, etc. Côté floral, il y a le tilleul, le miel, la rose, la violette et bien d’autres. Les arômes végétaux se traduisent par le poivron vert, le champignon, la truffe, le cèdre, le pin, la réglisse… Un côté animal peut aussi être présent comme le cuir, le musc et le beurre. Des notes de pain grillé, de noisette grillée, de café et de chocolat sont parfois décelées. Pour bien s’y retrouver avec tous ces arômes, il est important de familiariser votre nez à les percevoir. Cela peut être facilement fait en prenant le temps de s’arrêter un instant quand vous mangez ou quand vous cuisinez afin de sentir les ingrédients et les enregistrer dans votre mémoire olfactive; de cette façon, vous donnerez une référence à votre cerveau.
Il existe des banques d’arômes que vous pouvez vous procurer afin de vous entrainer à développer votre odorat et par le fait même, vous allez avoir beaucoup plus de plaisir à déguster. Quand je décris un vin, l’aspect olfactif a toujours de l’importance et vous vous y retrouverez plus facilement. En 1985, quand j’étudiais pour obtenir mon diplôme de conseiller en vins (sommelier), j’ai été un des premiers à me procurer une banque de 24 arômes afin de développer ma mémoire olfactive. Chez Vinum Grappa, il y a plusieurs banques s’échelonnant de 6 à 54 arômes. Il existe aussi des banques d’arômes pour les amateurs de scotch, de bourbon et même pour les vins défectueux. Donc, quand quelqu’un dit qu’un vin sent le tilleul, le champignon, le miel ou la noix grillée, il n’est pas fou, il a simplement développé son sens olfactif. Les banques d’arômes peuvent aussi être utilisées comme jeu de société, en famille ou entre amis; les participants s’amusent à deviner le contenu de chaque fiole; c’est une partie de plaisir tout en s’enrichissant culturellement.
Place à mes trouvailles.

Weszeli Felix Niederosterreich 2021
Code SAQ 13618521 – 19,25$ – note : 1
Je vous ai déjà parlé du cépage Grüner Veltliner, un des plus populaires qui donnent toujours des vins blancs bien secs et agréables, avec une belle minéralité, une belle acidité rafraîchissante et désaltérante. Ce vin d’Autriche reflète exactement ces caractéristiques. Le producteur David Weszeli a bien réussi cette cuvée qui est agréable à déguster.
J’ai découvert des arômes de lime, légèrement citronnés et du pamplemousse. Il est intéressant de savoir qu’on trouve seulement 12% d’alcool ce qui le rend léger, mais avec un caractère bien autrichien. Je l’ai dégusté avec un saumon fumé, une salade verte et une bonne huile d’olive. Il serait aussi délicieux avec des sushis, des pétoncles, une fondue au fromage ou en apéro de fin journée sur la terrasse.

Penfolds Koonunga Hill Shiraz / Cabernet
Code SAQ 285544 – 17,95$ – note : 3
Un excellent rouge d’Australie de la maison Penfolds, bien fait, toujours très bon à un prix sous les 20$; c’est un classique en succursale. Fait de shiraz et cabernet-sauvignon. Penfolds est une des plus importantes maisons vinicoles australiennes. Une belle couleur rouge vif, rubis et limpide. Au nez, des arômes de fruits noirs, de cerise, de pruneau, d’épices, de vanille et de poivre. Une bouche ample et soyeuse, bien corsée, généreuse et riche.
Avec un gigot d’agneau ou une bavette de bœuf, vous allez être bien servis. Disponible dans plus de 131 succursales SAQ, dont 22 bouteilles à la SAQ Maguire.
Code SAQ 478743 – 21,90$ – note : 2
Un espagnol de la belle région Rioja, la cuvée Ijalba Reserva est produite par la maison Viña Ijalba. Cépages tempranillo et graciano. Je vous rappelle que, «reserva» signifie élevage minimum de 36 mois, dont 12 de sous-bois et 24 mois en bouteilles. L’Ijalba compte 24 mois en bois et 12 mois en bouteilles. Il est toujours disponible dans le rayon des «incontournables» à la SAQ. J’ai toujours été satisfait par la qualité et la perfection de cette maison.
Un vin d’un beau rouge cerise, limpide et éclatant. Des arômes de prune, légèrement boisé, bien travaillé avec des notes d’épices. En bouche, une belle présence, des tannins souples et raffinés, un vin frais avec une belle longueur, très sec. Disponible dans plus de 167 succursales SAQ. Idéal avec un bœuf sauce aux champignons.

Megalomaniac Réserve Cabernet Merlot Niagara 2017
Code SAQ 14751446 – 60$ – note : 3
La semaine dernière, je vous ai parlé d’une dégustation à l’aveugle que j’avais organisée. Pour débuter la dégustation j’ai présenté un champagne Pol Roger qui a obtenu une note de 17,1\20 et la soirée s’est terminée avec un porto tawny et quelques chocolats.
Pour la dégustation principale, la seule information que les participants avaient c’était que ma thématique était l’Italie. Sur les six vins présentés, il y en avait cinq provenant d’Italie et l’autre était un «intrus», le Megalomaniac Réserve Cabernet Merlot de la région du Niagara. Celui-ci a obtenu la plus grande note de la soirée soit 18,1\20. La 2e position a été attribuée au Castello Banfi 2017 à 18\20.


Le Megalomaniac Réserve Cabernet Merlot est un magnifique vin. Belle couleur rouge vif de cerise et de grenat, très limpide. Des arômes de mûre, de cerise et de prune, on y retrouve aussi un peu de poivron vert, de la vanille et du poivre. En bouche, belle rondeur avec des tannins fins élégants, beaucoup de fruit. Un grand vin. Je l’avais mis en carafe 2 heures avant la dégustation. Idéal avec des pâtes, un tartare de bœuf ou de l’agneau. Malheureusement, il n’est plus disponible en succursale SAQ. Si vous avez l’intention de faire un petit voyage dans la région du Niagara cet été, retenez bien ce nom, il encore disponible au vignoble. Megalomaniac, c’est une bonne adresse à retenir.
Vous aimeriez que j’organise pour vous une dégustation commentée? Contactez-moi en privé et il me fera plaisir de vous proposer des thèmes selon votre budget.
C’est tout pour cette semaine, je vous souhaite un beau printemps.
CONSULTEZ MON OFFRE DE SERVICES
- Notes :
- Texture légère, saveur délicate de fruits frais.
- Moyennement corsé, saveur plus intense sans être puissante.
- Saveur plus puissante et complexe.