Bonjour chers amis,
Nous sommes rendus au printemps et les beaux jours de chaleur sont à nos portes. Un membre m’a écrit dernièrement pour savoir pourquoi il y a des carafes à 30$ et d’autres à 800$. Qu’est-ce qui justifie les différences de prix et est-ce qu’il y a des carafes destinées aux vieux vins et d’autres aux vins plus jeunes? Ce sont de bonnes questions auxquelles je vais répondre.
Pourquoi mettre un vin en carafe?
Il faut savoir qu’il est important d’oxygéner le vin afin qu’il laisse dégager ses arômes, qu’il équilibre son acidité et diminue les tannins s’il est encore trop jeune. Vous avez certainement remarqué que tous les dégustateurs amateurs ou professionnels font tourner le vin sur les parois du verre pour stimuler le vin. En le mettant en carafe, cela contribue à mieux percevoir les différents arômes (viande, épices, fruits, etc.) qu’on peut y retrouver et contribue à mieux percevoir les saveurs, les subtilités et toutes les complexités ; c’est ce qu’on appelle, aérer le vin dans une carafe.
Quelle carafe acheter?

Plus elle est dispendieuse, est-elle plus efficace? Avec toutes les expériences que j’ai vécues avec différents modèles de carafes, j’en suis venu à la conclusion qu’il faut avoir un coup de cœur pour son style et modèle. L’important est de faire oxygéner son vin jeune ou moyennement jeune. Quant aux vieux vins, je vais y revenir plus loin dans mon article. Il y a des puristes qui disent qu’un vieux vin demande un style de carafe plus évasée vers le bas avec une ouverture plus fermée et un jeune vin, une carafe avec une ouverture plus évasée afin de faire entrer l’air plus rapidement. Selon moi, ce n’est pas important, car, le fait de l’avoir oxygéné et transvidé dans une carafe, l’objectif est atteint. C’est pour cette raison que je recommande souvent qu’un vin très tannique qui demande un vieillissement relativement long, si vous voulez l’ouvrir jeune, est il est préférable de le laisser reposer plusieurs heures.
La carafe en cristal, qu’elle soit soufflée bouche ou usinée, le type de verre utilisé vont avoir un impact sur son prix. Il y a aussi une foule de styles ou de modèles. Il y a des éditions limitées; la verrerie Riedel est un bel exemple avec ses modèles uniques très originaux en pur cristal soufflé bouche, qui ont été étudiés pour les grands crus et qui sont tout simplement des œuvres d’art. Mais le prix sera en fonction de ces pièces de collection. Il existe aussi plusieurs carafes très élégantes à des prix abordables. Une belle carafe à notre goût qui a du style, c’est le plus important et c’est tellement beau sur une table. Elle va agrémenter l’aspect visuel du vin en apportant plus de bonheur gustatif.
Plus vous aimerez votre carafe, plus vous allez l’utiliser. Magasinez selon le modèle et votre budget. Des 4 carafes que je possède, il y en a une que j’aime plus particulièrement pour son modèle. Elle est mon coup de cœur et je suis presque toujours porté à l’utiliser.
En terminant, on dit de décanter les vieux vins dans une carafe afin d’éviter que les dépôts et la lie qui se sont déposés durant le vieillissement se retrouvent dans le verre, ce qui donne un vin trouble. Prenez note qu’une carafe n’est pas un décanteur. Si vous voulez plus d’informations, venez me voir le samedi à la boutique Vinum Grappa.
Place à mes trouvailles de la semaine.

Château de la Grange Gros-Plant du Pays Nantais sur lie 2021
Code SAQ 15047995 – 16,30$ – note : 1
Les dernières semaines, j’ai dégusté plusieurs vins blancs que j’ai trouvés très intéressants. Pour que je vous les recommande, ils doivent venir me chercher et être originaux. Comme je vous ai déjà parlé dans des chroniques précédentes des armagnacs et des cognacs qui sont fait avec les cépages folle-blanche et ugni blanc, j’aimerais vous faire découvrir un vin blanc léger et très agréable du pays nantais (La Loire) fait à 100% de folle-blanche. Ce cépage destiné aux eaux-de-vie de grande qualité peut produite des vins blancs secs et légers avec un taux d’alcool d’à peine 11%.
Le Château de la Grange Gros-Plan présente une couleur jaune pâle et offre des arômes floraux, d’ananas, de fruits frais. En bouche, sec, très frais avec une belle acidité très bien équilibrée. En apéro ou avec des huîtres nature, c’est un pur délice. Avec le printemps qui arrive, ce vin saura vous plaire. Disponible dans plus de 118 succursales SAQ dont 12 bouteilles à la SAQ Maguire.

Code SAQ 14475402 – 24,75$ – note : 3
Un membre m’a recommandé ce vin espagnol de la vallée de l’Ebre, fait à 50% de cabernet-sauvignon et 50% merlot qui lui donnent un style bordelais. La macula est la petite partie centrale de la rétine qui nous permet de voir clairement. Source : https://tandem.es/macula/
Belle couleur rouge intense, foncée et limpide. Des arômes de fruits noirs rappelant la cerise avec un soupçon de prune et de vanille. Une bouche ample. Déguster ce vin sans voir l’étiquette, on pourrait dire que c’est un excellent bordeaux avec un style espagnol. C’est un vin puissant, concentré, masculin et long. Vieilli minimum 24 mois en cuve de béton et 18 mois en fûts de chêne français de 300 litres. Idéal avec une bavette de bœuf, des fromages forts ou des pâtes. Encore disponible dans 59 succursales SAQ.
Ken Forrester The Misfits Nature Cinsault Piekenierskloof 2020
Code SAQ 15002383 – 24$ note : 1
Je vous ai recommandé dernièrement le vin blanc Petit Chenin de Ken Forrester. The Misfits est un de ses rouges que j’ai beaucoup apprécié. Fait à 100% du cépage cinsault qui donne des vins souples, légers, pleins de fruits avec une belle acidité rafraîchissante et désaltérante. Un beau rouge pour le printemps.
Ce vin d’Afrique du Sud vaut la peine d’être dégusté, c’est un vin de soleil. Un rouge très agréable par l’équilibre de son fruit, son acidité et fraîcheur. Idéal en apéro pour les amateurs de rouge ainsi qu’avec des mets asiatiques ou de la volaille. Disponible dans 97 succursales SAQ dont 9 bouteilles à la SAQ Maguire.

Castello Banfi Brunello-di-Montalcino 2017
Code SAQ 10268596 – 55,75$ – note : 3
Le 13 mars dernier, j’animais une dégustation dans mon club de vin où on se rencontre une fois par mois ; ma thématique était l’Italie. Nous dégustons toujours les vins à l’aveugle (sans voir les étiquettes). Les participants savaient que les six vins en vedette provenaient d’Italie, sauf un intrus qui était un vin canadien. Le Castello Banfi 2017 est arrivé en 1re position des vins italiens et le grand gagnant a été le vin canadien dont je vais vous parler la semaine prochaine. La dégustation est toujours basée sur une cote de 0 à 20 points. La moyenne du groupe a donné au Castello Banfi une note de 18/20. Le vin canadien a récolté 18,1/20.
Brunello di Montalcino est une des appellations les plus qualitatives et prestigieuses de la Toscane. Fait à 100% sangiovese, Banfi est un domaine qui a une très belle réputation et est reconnu dans le monde des vins. Si vous voulez rêver, aller jeter un coup d’œil sur le site web de Banfi.
Ce vin a vieilli 80% en fûts de chêne français et 20% en barriques de chêne français, pendant 2 ans. Il est riche et élégant, tant dans la structure que dans l’expression olfactive. Rouge rubis brillant avec des reflets grenat ; au nez, l’arôme est doux et fruité, des notes de fruits rouges frais ressortent et se marient parfaitement avec les notes plus complexes. La structure est puissante et la bouche est agréablement enveloppée par un tannin consistant, mais souple, bien équilibré avec une agréable acidité. Persistant avec un excellent potentiel de vieillissement. Une belle bouteille à mettre en cave ou en cellier, d’autant plus que 2017 est une belle année en Toscane. Il se mariera particulièrement bien avec des plats riches et savoureux. Je l’ai dégusté avec des coquilles géantes au veau et champignons. Disponible dans 38 succursales SAQ.
Bon week-end et profitez des beaux jours de printemps.
CONSULTEZ MON OFFRE DE SERVICES
- Notes :
- Texture légère, saveur délicate de fruits frais.
- Moyennement corsé, saveur plus intense sans être puissante.
- Saveur plus puissante et complexe.