Bonjour chers amis,
Nous sommes en plein dans les festivités du Carnaval de Québec, à quelques jours de la Saint-Valentin et du SuperBowl. Ce ne sont pas les activités qui vont manquer. Pour toutes ces raisons, j’ai une suggestion de bière et quelques bonnes bouteilles à vous proposer. Et pourquoi, pas un cocktail pour le Carnaval.
Une membre du groupe m’a écrit pour me demander d’expliquer la différence entre un cognac et un armagnac. Un autre membre m’a demandé de parler des calvados; je vous en parlerai dans ma chronique du 16 février. Merci de me donner des idées de chroniques, c’est bien apprécié.
Quelle est la différence entre un cognac et un armagnac?

La région d’Armagnac est située au sud-ouest de la France; celle de Cognac l’est également, mais plus au nord de Bordeaux. L’armagnac est autorisé à utiliser 10 variétés de cépages, principalement 55% d’Ugni blanc, 30% de Baco; les 8 autres cépages sont accessoires. Quant au cognac, il est composé de 98% d’Ugni blanc et de 2% de Folle blanche. Ces cépages utilisés dans ces régions apportent beaucoup de fruits, une très grande acidité et un taux d’alcool plutôt bas, c’est parfait pour la distillation des eaux-de-vie.
Distillation et vieillissement de l’armagnac et du cognac.
La distillation est une des principales différences entre l’armagnac et le cognac. L’armagnac est distillé une seule fois avec un alambic dit «armagnacais» où la distillation donnera un taux d’alcool allant de 52% à 72%. À ce stade, l’armagnac propose déjà une grande richesse aromatique, et ce, même s’il est encore plein de fougue et de jeunesse. Sa complexité ainsi que sa douceur viennent avec le vieillissement sous bois.
Le cognac comme nous le connaissons aujourd’hui, est obtenu par une double distillation en double chauffe. Cette technique est nécessaire pour obtenir des spiritueux avec plus de finesse. La distillation est réalisée dans un alambic dit «charentais» spécifiquement en cuivre. La deuxième distillation permet d’obtenir une eau-de-vie à l’apparence cristalline avec un taux d’alcool entre 68% et 72% et sera élevée en fût de chêne français. Elle gagnera doucement en saveurs grâce au vieillissement et deviendra avec le temps du cognac. Les fûts de vieillissements du spiritueux fabriqués conformément à un style traditionnel de la région participent grandement à la saveur, mais aussi à la couleur du cognac. Les eaux-de-vie sont ensuite assemblées afin de créer un cognac harmonieux.
Pour obtenir un cognac ou un armagnac à 40% d’alcool tel que vendu sur les tablettes de la SAQ, une eau d’une grande pureté est utilisée pour réduire le taux d’alcool durant l’assemblage.
Millésimé ou pas?
La majorité des armagnacs sont millésimés, car la philosophie en Armagnac est de produire des eaux-de-vie avec l’historique des années des vendanges. Les mentions VS, VSOP et XO sont occasionnellement utilisées.
Le millésime sera rarement indiqué pour les cognacs. Par contre, les mentions VS, VSOP et XO sont chose courante afin de nous donner un indice du vieillissement des eaux-de-vie. Je vous rappelle que VS signifie «very special» avec un minimum de 2 ans de vieillissement en fût de chêne. Un VSOP «Very Special Old Pale» a un vieillissement minimum 4 ans. Le XO «Extra Old» a vieilli un minimum de 10 ans.
Source d’information : Cognac Painturaud
J’ai déjà été représentant pour la maison de cognac Rémy-Martin, une des plus importantes maisons de cognac de grande qualité. Lors des séminaires en Cognac, le chef de cave de l’époque M. Robert Léauté, nous disait toujours que, pour faire un grand cognac, il était important de prendre du temps, du temps et encore du temps pour obtenir un bon vieillissement. Chez Rémy-Martin, la philosophie est qu’un VSOP doit être vieilli pour un minium de 8 à 12 ans et un XO, un minimum de 20 à 22 ans. C’est la même chose pour la célèbre maison de cognac Hardy. Je pourrais vous entretenir encore plus sur le cognac, car je suis un grand passionné, mais j’en déguste peu; j’aime les eaux-de-vie de qualité. Je suis maintenant à apprivoiser les armagnacs grâce à un ami qui m’a fait déguster un armagnac 1931.
Avis aux intéressés, si vous voulez approfondir vos connaissances sur les eaux-de-vie, moyennant un frais d’inscription, je j’organise des séminaires de groupe avec présentation PowerPoint pour un minimum de 20 personnes avec dégustation de 4 produits.
Place maintenant à mes trouvailles.
Mon choix de bière pour le SuperBowl 2023.

Chaque SuperBowl, je vais toujours chez un marchand de bières très spécialisé. Le propriétaire Dan et son fils Philippe du «dépanneur de la Rive» à Cap-Rouge, sont toujours de bons conseillers et possèdent une grande compétence. Je ne suis pas un connaisseur en bières, par contre, quand j’ai le goût d’en prendre une bonne, je vais toujours les voir. J’ai entendu dire que ce dépanneur a le plus grand choix de bières au Canada, au moins 1697 sortes différentes. Ils m’ont conseillé La Chelsea que j’ai beaucoup appréciée. La microbrasserie est située en plein cœur du village de Chelsea dans la région de l’Outaouais, aux portes du majestueux parc de la Gatineau. De type Ale blonde à 5% d’alcool c’est une bière festive et désaltérante à savourer en regardants le match de football.

Louis Roederer Collection Brut
Code SAQ 268771 – 89$ – note : 3
Jamais je ne pourrai oublier ce champagne quand je l’ai dégusté en 1986 lors d’un des premiers Salons des vins où la maison Louis Roederer faisait son entrée au Québec. Mon épouse et moi avons eu un coup de foudre pour ce champagne. Dans la même année, j’avais pris la décision de quitter la SAQ pour devenir représentant en vins et la première agence avec qui je me suis joint, avait dans son porte-folio le Roederer. J’en suis devenu le représentant pour l’est du Québec. Roederer a toujours été un champagne de grande qualité et fidèle à sa réputation. Il n’a jamais été un champagne au rabais, car la philosophie de l’a maison est que la qualité a un prix, c’est sa politique de marketing.
Ce champagne a été créé en 1776 à Reims. Il est composé à 40% de chardonnay, 40% de pinot noir et de 20% de pinot meunier. Quand on regarde notre verre, on peut remarquer des bulles fines et minuscules, se déplaçant de haut en bas. Des arômes de fruits frais, de pain grillé et de noix. En bouche, que du bonheur et de la satisfaction.
Je vous invite à regarder la vidéo ci-contre pour bien saisir la grande qualité de ce champagne. Gâtez-vous pour votre soirée de la Saint-Valentin. Disponible dans plus de 84 succursales SAQ

Ken Forrester Petit Chenin Blanc Stellenbosch
Code SAQ 10702997 – 15,80$ – note : 2
Ce vin est toujours agréable à déguster et devient un classique de l’Afrique du Sud à 100% de Chenin blanc, un cépage que j’adore. Je le trouve un peu comme un hybride entre un Chardonnay et un Sauvignon. Il n’a rien de «petit», c’est plutôt un excellent vin du producteur Ken Forrester qui a une grande réputation.

Image : winespectator.com
Belle couleur jaune pâle brillante avec des notes de citron, de banane et légèrement de miel. En bouche, belle fraîcheur, équilibre de l’acidité, légèrement gras et généreux. Un excellent vin pour les activités carnavalesques et le SuperBowl ou avec une entrée pour votre souper de la Saint-Valentin. Idéal avec une fondue au fromage ou simplement en apéro. Disponible dans plus de 311 succursales SAQ.

Quinta do Pôpa Contos da Terra Douro 2021
Code SAQ 13073065 – 16,45$ – note : 2
Si vous voulez avoir un vin rouge pour le SuperBowl, il sera excellent avec des côtes levées, de la pizza ou les fameuses ailes de poulet. Le nom Pôpa fait honneur au père et au grand-père de la famille Ferreira. Élaboré par un œnologue de grande réputation, Luis Pato. Pour avoir visité la vallée du Douro il y a quelques années, j’ai toujours dit que les vins de table du Portugal sont de grande qualité à des prix plus qu’abordables; à seulement 16,45$, il m’a donné une grande satisfaction.
Élaboré à partir de cépages très typiques du Portugal et qu’on utilise aussi pour faire le porto : Tinta Roriz à 30%, Touriga Franca à 30%, Touriga Nacional à 30% et Tinta Barroca à 10%. Ils donnent des grappes gorgées de sucre pour obtenir des vins avec une belle personnalité.
Très belle couleur rouge cerise limpide et brillante. Floral, avec des arômes de bleuets, de framboises très mûres, d’épices, une belle complexité. En bouche, belle fraîcheur élégante avec des tannins fins et souples qui donnent une sensation de velours. Aucune agressivité, mais beaucoup de présence et de saveurs. Une belle trouvaille. Je l’ai mis en carafe 45 minutes avant de le déguster avec un tartare de thon, un pur délice. Disponible dans plus de 93 succursales SAQ.
Code SAQ 10503963 – 23,80$ – note : 3
Un excellent vin rouge digne des grands crus à un prix très abordable et qui pourrait être à l’honneur à votre souper de la Saint-Valentin. De la Toscane en Italie, il est fait à 80% de Sangiovese, 10% de Cabernet-sauvignon et 10% de Merlot. J’ai toujours aimé Brancaia qui offre toujours des vins avec une structure souple et élégante. Même jeune, il donne satisfaction.
Belle couleur rouge cerise, avec des arômes de fruits rouges rappelant la framboise, la cerise noire et une pointe d’épices. Souplesse qui remplit bien la bouche, beaucoup de saveurs, belle rondeur, les tannins sont présents sans être dérangeants; bel équilibre de l’acidité et de la fraîcheur. Idéal en tête-à-tête en savourant un coq au vin, des pâtes, un bœuf rôti, une brochette d’agneau ou un carré d’agneau. Disponible dans plus de 109 succursales SAQ.

Code SAQ 10585234 – 152,50$
La semaine dernière, je me suis procuré cette belle bouteille de cognac XO de la maison Hardy. Durant toute l’année 2022, j’avais accumulé plusieurs points Inspire. Je me suis gâté en les échangeant contre cette belle bouteille. La Maison Hardy a été fondée en 1863. Elle est dirigée par Mme Bénédicte Hardy, une femme tellement charmante et compétente, elle est de la 5e génération de la famille Hardy. Les cognacs Hardy font partie des meilleures qualités/prix des grands cognacs.

Il a une belle couleur dorée, riche et vive. On pourrait passer des heures seulement à le humer; des arômes de vanille, de fleurs de tilleul, de rose, d’épices, bref une complexité remarquable. En bouche, que de la douceur, du raffinement et beaucoup de rondeur. Il a vieilli entre 15 et 25 ans. C’est une belle récompense d’après-ski. Merci à la famille Hardy de nous offrir d’aussi bons cognacs!
Un gros weekend nous attend et je vous souhaite une joyeuse Saint-Valentin, bon SuperBowl et joyeux Carnaval!
CONSULTEZ MON OFFRE DE SERVICES
- Notes :
- Texture légère, saveur délicate de fruits frais.
- Moyennement corsé, saveur plus intense sans être puissante.
- Saveur plus puissante et complexe.