Bonjour chers amis,
Comme le temps passe vite, hé oui, nous sommes presque rendus à la mi-mars et le printemps n’est pas tellement loin de nous.

Pour cette fin de semaine qui s’annonce, fin aussi de la relâche à Québec, je vous présente le Grüner Veltliner, un superbe cépage qui accompagne bien la fondue au fromage ; c’est un des principaux cépages blancs d’Autriche. En cette période de l’année où nous pratiquons des sports d’hiver, il me semble qu’après une journée de ski, de raquette ou de ski de fond, se faire une bonne fondue au fromage est réconfortant.
Ce qui m’amène à vous parler de ce cépage de plus en plus populaire sur les tablettes de la SAQ. Il est répandu principalement dans la Basse-Autriche, en particulier dans les régions de Vienne où il y a de belles traditions comme les grands bals qui apportent prestige et grande gastronomie. On le retrouve aussi dans la région de Burgenland où on fait des rouges magnifiques.
Le Grüner Veltliner donne des vins blancs riches en acidité qui sont croquants et bien équilibrés. Il va donner un style à la fois vif et soyeux qui va bien se marier avec le gras du fromage. Il offre beaucoup de plaisir visuellement avec ses reflets verdâtres pâles, ses arômes de lime, de pamplemousse et de miel, une belle complexité. Le vin est généralement très sec, en bas de 5 g/L de sucre, généralement entre 2 à 5 g/L de sucre.
J’ai beaucoup aimé l’Osterreich 2020 disponible à la SAQ Maguire et dans plus de 260 succursales au Québec.
Meinklang Grüner-Veltliner Osterreich 2020
code SAQ 13631071 – 19,55 $ – sucre 1,2 g/L Bio – note : 1
Place maintenant à mes trouvailles de la semaine.

Guy Lafleur Signature Chardonnay Péninsule du Niagara 2018
code SAQ 14363523 – 36,75 $ – sucre 2,7 g/L – note : 2
Voici un beau cadeau que mon fils m’a fait, car il sait que Guy Lafleur a été une idole quand j’étais jeune. J’aimais le hockey, surtout à l’époque des Remparts de Québec et Guy Lafleur avait gagné la coupe Memorial. Il a pensé que cette édition spéciale d’un excellent vin canadien me ferait plaisir et en effet, j’étais très content.
Je l’ai dégusté un bon vendredi soir avec le duo de saumon à la dijonnaise et à l’estragon. Nous nous sommes régalés. Ce chardonnay m’a surpris, car je m’attendais à un vin plutôt gras et costaud. Il est produit par la célèbre maison Tawse Winery à Vineland, région du Niagara en Ontario. Il a été élaboré par M, Paul Pender. En faisant mes recherches, j’ai appris avec tristesse qu’il est décédé de façon subite à l’âge de 55 ans le 3 février dernier. Il était vigneron en chef depuis 2006. Je suis certain que la cuvée spéciale qu’il a faite pour Guy Lafleur est un bel héritage de son savoir-faire. M. Pender a été nommé en Ontario, vigneron de l’année 2011.

Ce vin a une belle couleur jaune assez foncé, brillant comme le soleil. Des arômes de miel, d’épices, de fleurs blanches et légèrement de pamplemousse. En bouche, très belle acidité bien équilibrée et rafraîchissante, il est juste assez gras pour bien supporter le duo de saumon, un accord remarquable.
Bravo, M. Paul Pender, pour cette cuvée exceptionnelle, comme notre Guy Lafleur. Disponible dans plus de 60 succursales au Québec, dont la SAQ Dépôt de Québec.

code SAQ 555219 – 18,10 $ – sucre 1,8 g/L – note : 2
La conseillère et amie Sophie-Élisa St-Gelais la succursale Maguire a déposé cette bouteille dans mon panier en me disant de ne pas passer à côté de ce produit. Elle avait bien raison, un vin de la Toscane, appellation IGP (Indication géographique protégée), fait à 70 % de sangiovese, 20 % de cabernet-sauvignon et 10 % de merlot.
Moro est un vignoble d’environ 50 hectares, certifié agrobiologique. J’ai eu beaucoup de plaisir avec ce vin, qui à mon avis, est une vraie aubaine à 18 $. Il est vraiment typique de la Toscane, mais a son caractère bien à lui, avec sa couleur rouge cerise, limpide et brillante, des arômes de prune, de violette et d’épices, rappelant le thym et l’estragon. En bouche, tout en velours avec une rondeur remarquable. Bref, une très belle trouvaille à vous procurer. Je l’ai dégusté avec une pizza à la saucisse italienne légèrement piquante avec des artichauts, de poivrons verts, olives noires et arrosée d’une bonne huile d’olive.
Disponible dans plus 121 succursales au Québec dont la SAQ Maguire.
Vrai Canon Bouché Canon Fronsac 2016
code SAQ 14791860 – 29,95 $ – sucre 2,2 g/L – note : 3
Un excellent bordeaux, appellation Canon Fronsac de la région de Libournais, de la rive droite de Bordeaux, où on retrouve de belles appellations comme Saint-Émilion et Pomerol. J’aime bien les Canons Fronsac, car ils sont très accessibles par leur élégance et leur personnalité ; de grands bordeaux, mais sans être obligé de les attendre de plusieurs années.
Avoir dans sa réserve un bordeaux Canon-Fronsac est vraiment gagnant. Fait à 60 % de merlot et 40 % de cabernet-sauvignon. Une magnifique couleur rouge comme la framboise bien mûre, une grande intensité. Un nez de cerise, légèrement chocolaté, café avec une touche de cuir. En bouche, soyeux, élégant, une grande souplesse, des tannins présents, sans être agressifs, mais plutôt tout en douceur. Cela sera bien apprécié, même pour les amateurs de vins corsés et saura plaire aux amateurs de vins fins et élégants. Il est un excellent compagnon du carré d’agneau, une bavette de bœuf à l’échalote ou une fondue chinoise.
Disponible dans 74 succursales SAQ dont la SAQ Maguire.

Château Pontet-Canet Pauillac 2004 et 2005, 5e grand cru classé de 1855 – note : 3

Le 26 février dernier, j’ai pu enfin recevoir de bons amis. Ça faisait tellement longtemps que nous n’étions pas réunis tous ensemble. Mais pour bien souligner cet événement, ma blonde et moi, leur avons servi le carré d’agneau en croûte d’herbes de Stephano Faita (chronique du 10 février 2022).
Pour faire honneur à ce plat et à nos amis qu’on aime beaucoup, j’ai sorti deux bouteilles de mon cellier qui avaient entre 16 et 17 ans d’âge : des Château Pontet-Canet 2004 et 2005. Le Château Pontet-Canet est un grand vin de Bordeaux, de la rive gauche, sous-région du haut médoc, commune de Pauillac. Un château de trois siècles et de trois familles différentes.
C’est en 1757 que Jean-François de Pontet devient propriétaire du lieu-dit Canet. Comme il était d’usage à l’époque, il associa son nom à celui du domaine, ainsi naissait en 1781 le château Pontet-Canet. En 1855, sur l’ordre de l’empereur Napoléon III, le château Pontet-Canet est classé 5e grand cru classé du Médoc. C’est en 1865 que M. Henri Herman Cruse devient le 2e propriétaire. En 1975, M. Guy Tesseron, un grand viticulteur de Cognac, devient le 3e propriétaire ; aujourd’hui, le domaine est dirigé par sa fille Justine.

C’est une magnifique propriété de 81 hectares de vignes, aujourd’hui certifiée biodynamique et biologique. L’âge moyen des vignes est de 50 ans. Les millésimes que j’ai dégustés sont composés à 62 % de cabernet-sauvignon, 32 % de merlot, 4 % de cabernet-franc et de 2 % de petit-verdot. Vieillis à 50 % dans des fûts neufs, 35 % en amphores de béton et 15 % en fûts usagés, pour une période de 16 à 18 mois.
Je les ai décantés environ 3 heures avant le repas et je suis tombé en amour avec les deux millésimes. Le 2005 était brillant, d’un beau rouge cerise, et, suite à la décantation, j’ai réussi à bien séparer les lies, mais il y en avait très peu ce qui m’a indiqué que le vin avait encore un potentiel de vieillissement.
Pour le 2004, même scénario, mais cette fois, les lies étaient plus présentes, qu’on peut appeler dépôts plus importants, signe que le vin était plus près de son apogée. Sa couleur était d’un rouge plus pourpre, légèrement briquée et plus sombre.
Bref, j’ai vécu une très belle expérience œnologique. Le 2004 était à point et le 2005 peut encore attendre de 3 à 5 ans. Ces vins nous ont apporté que du plaisir avec le carré d’agneau et surtout avec la présence de nos amis. Si vous avez de ces vins dans votre cellier, profitez-en, vous y trouverez votre bonheur.
C’est tout cette semaine. Pour ceux et celles qui leur reste encore quelques journées de congé, je leur souhaite une bonne fin de relâche.
Bon weekend.
CONSULTEZ MON OFFRE DE SERVICES
- Notes :
- Texture légère, saveur délicate de fruits frais.
- Moyennement corsé, saveur plus intense sans être puissante.
- Saveur plus puissante et complexe.