Un bon porto durant la période hivernale

Bonjour chers amis,

En cette période d’hiver, cette belle saison pour nos sports d’hiver, j’ai envie de vous entretenir du porto, un vin fortifié dont les Québécois ont été de grands consommateurs dans les années 90. Oui, nous étions les plus gros consommateurs de porto sur la planète. Aujourd’hui, cette mode est du passé. Mais il reste que déguster un petit verre de porto devant un bon feu de foyer après avoir fait de la marche ou du ski, c’est vraiment réconfortant et délicieux. Ça fait aimer l’hiver.

Le porto est un vin qu’on appelle « fortifié » et qui vient du Portugal, principalement de la ville de Porto. Il faut savoir qu’il y a en 5 catégories. Les rubys, les tawnys, les colheitas, les LBV et les vintages. J’aime beaucoup les tawnys et surtout les colheitas. Quand l’année a été exceptionnelle, des tawnys millésimés sont produits et on les appelle « colheitas ». Les tawnys que nous avons l’habitude de retrouver sur les tablettes de la SAQ sont des 10 ans, 20 ans, 30 ans et même 40 ans d’âge. Mais c’est un assemblage de plusieurs années qui fait une moyenne d’âge des mentions des années passées en barriques.

Les colheitas doivent obligatoirement vieillir un minimum 4 ans dans les barriques et par la suite, ils peuvent être embouteillés pour la vente. Il est important de savoir qu’il n’y a aucune règle sur la limite d’années de vieillissement en baril. Toutes les maisons de portos vont les laisser beaucoup plus longtemps pour obtenir des produits qui vont devenir des trésors. Chaque maison va garder les millésimés en barriques et quand elle veut en commercialiser, elle va les embouteiller et les mettre sur le marché. Un fait intéressant, sur la contre-étiquette de la bouteille des colheitas on indique l’année de l’embouteillage.

Par exemple, actuellement, il existe un colheita 1992 mis en bouteille en 2021. Ce qui nous donne comme information que le vin fortifié a 29 ans âge franc de vieillissement. Dites-vous que les colheitas n’ont pas de date limite pour la garde. C’est le vin idéal pour acheter de l’année de naissance de vos nouveau-nés ou de vos petits-enfants.

Quevedo Colheita 1992
code SAQ 14820325 – 82,75 $ (disponible seulement sur saq.com)

La plus belle dégustation de toute ma carrière a été de savourer en 2003, un colheita 1920 mis en bouteille en 1966 dont un grand ami m’a fait honneur; un vin qui avait 83 ans! Ç’a été tout simplement magique.

Prenez-note que je peux vous organiser un séminaire sur les vins de Porto incluant la dégustation de portos avec chocolats et fromages, soit pour un groupe d’amis ou la famille. Consultez mon offre de services.

Essayez la recette de cette semaine : les raisins au porto. À déguster en entremets ou avec des fromages.

Place à mes trouvailles.

blanc

Vignoble de la Bauge Évolution Blanc 2019

code SAQ 14382337 – 20,35 $ – sucre, 2,3 g/L – note : 2

Une très belle découverte que j’ai faite un vendredi soir chez mon fils. Il avait cette bouteille dans son cellier et on se demandait quoi déguster comme apéro en blanc. En fouillant, j’ai trouvé ce vin québécois, du vignoble de la Bauge des Cantons de l’Est.

Composé de frontenac gris à 75 %, de frontenac blanc à 20 % et de vidal à 5 %. J’ai dégusté le millésime 2018 et quelle belle surprise nous avons eue. Une couleur très évoluée comme son nom « Évolution » l’indique. Un jaune doré et intense. Au nez, que des arômes agréables de miel, de pêche, d’abricot et légèrement de vanille. En bouche, très belle acidité de fraîcheur et d’élégance. Une belle découverte faite en famille. Attention, le millésime 2019 est presque disparu, mais rassurez-vous, le nouveau millésime 2020 arrivera bientôt.

Ce vin a été un parfait compagnon pour notre apéro du vendredi soir.

Vino Lauria Vino a Gogo Terre Siciliane BIO 2020

code SAQ 14420031 – 15,45$ – sucre 2 g/L – note : 2

Bio

La très sympathique et dynamique conseillère de la SAQ Maguire Sophie-Élisa St-Gelais a beaucoup insisté pour que j’achète ce vin et elle avait bien raison. Délicieux, fait à 100 % de syrah de la Sicile au sud de l’Italie. Vino à Gogo porte un nom plutôt rigolo et c’est un vin bio en prime.

Je l’ai vraiment adoré. Une magnifique couleur rouge vif et limpide. Des arômes de mûre, légèrement poivrés, de feuilles mouillées et de sous-bois. En bouche, léger, élégant avec une belle personnalité qui même, avec sa légèreté a du corps et une longueur en bouche qui nous surprend. Ne passez pas à côté.

Idéal avec des pâtes, lasagne, spaghettis en sauce tomate ou avec une planche de charcuteries. Il est encore en stock dans 31 succursales de la SAQ.

Easton Amador County Zinfandel 2015

code SAQ 897132 – 28,30$ – sucre 5,1 g/L – code : 3

Il y a longtemps que je n’avais pas dégusté un zinfandel. Ce cépage a la réputation de nous donner un vin assez lourd, mur et confituré, mais exceptionnellement, ce vin est tout simplement formidable. Il n’est pas comme les autres zinfandels, il a une couleur rouge pourpre intense et limpide avec une grande clarté.

Des arômes de fruits mûrs, de cuir, viandé, avec des épices (poivre et thym). En bouche, une explosion de saveurs et un équilibre entre son acidité et ses tannins. Une grande finesse et élégance de saveurs bien présentes; une grande longueur en bouche.

J’ai adoré l’accompagner d’un filet mignon légèrement saignant avec sauce au poivre. Un pur régal. Disponible de 178 succursale dont 11 bouteilles à la SAQ Maguire.

Nicolas Potel Chorey-lès-Beaune 2019

code SAQ 12613728 – 34,50 $ – sucre 2 g/L – note : 3

La Bourgogne est une magnifique région viticole Française qui nous offre des vins majestueux et de grande qualité. Ici, Nicolas Potel nous présente une belle appellation communale « Chorey-Lès-Beaune » dans la sous-région côte de Beaune au nord de la Bourgogne et au sud de la Côte de nuits.

À 100 % de pinot noir, le roi du cépage bourguignon. Une belle couleur rouge-rubis clair et limpide où le soleil le fait briller. Des arômes de fruits rouges frais, cerise, fraise et légèrement de prune. En bouche, une belle souplesse, une grande élégance et fraîcheur avec des tannins discrets qui donnent la place à un steak de thon sauce au vin rouge ou un délicieux carré d’agneau aux fines herbes.

Son apogée idéal serait entre 2024 et 2025. Mais il y a beaucoup de plaisir à le déguster présentement. Disponible dans plus 113 succursales dont 9 à la SAQ Maguire.


C’est tout pour cette semaine et je vous souhaite un beau weekend.

CONSULTEZ MON OFFRE DE SERVICES

  • Notes :
  1. Texture légère, saveur délicate de fruits frais.
  2. Moyennement corsé, saveur plus intense sans être puissante.
  3. Saveur plus puissante et complexe.