Bonjour chers amis,
La semaine dernière, je vous ai parlé des vins autrichiens, plus spécifiquement du cépage très populaire présentement, le Grüner Veltliner. Cette semaine, j’aimerais vous entretenir du cépage « chasselas », plutôt rare au Québec. Ce cépage est typiquement suisse et accompagne bien la fondue au fromage. Il produit des vins qu’on retrouve dans la région du Valais sous sa propre appellation « Valais ». Fait intéressant, on a utilisé ce cépage pour élaborer un vin blanc, mais on va aussi l’utiliser comme raisin de table. On le retrouve aussi sous le nom de « fendant ». Selon mes recherches, ce nom provient du fait que quand la baie est mûre, la peau et la pulpe se fendent sous la pression du doigt, sans que le jus s’écoule. C’est une information que j’ignorais totalement. Le chasselas va donner un vin d’apéritif, frais, fruité et délicat, avec un taux d’alcool d’environ 12 %, qui à mon avis, est bien raisonnable pour la santé.

Le fendant est facile à reconnaître : bourgeonnement cuivré, grappe de moyenne à grande, compacte, grains ronds, jaune-vert, se dorant facilement au soleil. La cueillette se pratique entre septembre et octobre. Toujours selon mes recherches, le fendant ou le chasselas, donne parfois des vins qui peuvent se bonifier dans les grands millésimes, pour 5 ans et même 10 ans. La production est plutôt limitée et c’est pour cette raison que, quand vous en voyez sur les tablettes de la SAQ, profitez-en. Je vous en propose un cette semaine.
En accord vins et mets, il sera le compagnon idéal en apéro et comme cité précédemment, avec la traditionnelle fondue au fromage. Il accompagnera bien aussi des poissons frits ou grillés et les fameuses raclettes.

Place aux trouvailles.

Réserve des Administrateurs Fendant du Valais 2020
code SAQ 746511 – 22,65 $ – sucre 2,6 g/L – note : 1
Toujours dans le même sujet, un excellent vin suisse fait à 100 % de chasselas et qui m’a été recommandé par Nicolas Olivier, un bon ami et directeur de la SAQ du Lac-Beauport. Une belle couleur jaune doré éclatant, des arômes de miel légèrement citronnés, avec des notes d’ananas et de pêche. En bouche, très belle fraîcheur avec une petite pointe d’acidité qui donne un vin avec une bonne vivacité croquante.
Ce produit, la cuvée spéciale « Réserve des administrateurs » est le résultat de la rencontre des administrateurs de l’équipe de la cave Saint-Pierre, qui se réunit pour déguster et choisir soigneusement, des crus de haute qualité. Disponible dans plus 174 succursales de la SAQ, dont la succursale Maguire.
Idéal avec une fondue au fromage typiquement suisse ou un poisson à chair blanche en sauce à la crème et vin blanc, ou tout simplement en apéro. Je l’ai dégusté deux soirs de suite, tellement je l’ai aimé.

Bodega Catena Zapata Cabernet Franc San Carlos 2018
code SAQ 12577237 – 22,30 $ – sucre 3,9 g/L – note : 3
Le cabernet franc est un cépage très répandu en Argentine qui donne toujours d’excellents vins de rapport qualité-prix. Provenant de la belle région de Mendoza, berceau de ce pays.
Un beau rouge avec des arômes floraux, d’épices, de chocolat noir et de prune. En bouche, belle présence avec des tannins souples et ronds comme du velours. Disponible dans plus 132 succursales de la SAQ, dont la succursale Maguire.
À déguster avec une pièce de bœuf grillée ou des saucisses italiennes, c’est un accord assuré.
Domaine Charvin Côtes-du-Rhône 2019
code SAQ 11766618 – 28,15 $ – sucre 1,8 g/L – note : 2
J’aime beaucoup les vins des Côtes-du-rhône, ils sont chaleureux et riches, avec des personnalités différentes. Fait avec des cépages très typiques du Côtes-du-Rhône, le grenache à 80 %, la syrah à 10 %, le carignan à 5 % et le mourvèdre à 5 %. Cette cuvée est vraiment très typique et traditionnelle de la région de la côte du Rhône.
Une belle couleur rouge-rubis brillante, des arômes de fruits rouges comme les mûres, framboises, cerises avec une belle pointe de poivre et de cuir. En bouche, un vin gourmand, riche et soyeux. Disponible dans plus 110 succursales de la SAQ, dont la succursale Maguire.
Il est vraiment un bon compagnon avec une belle planche de charcuteries et de fromages, ou tout simplement de la pizza. Essayez-le avec la recette de cette semaine pour souligner la Saint-Patrick : le ragoût irlandais de boeuf.

Château de Beaucastel Châteauneuf-du-Pape 2018
code SAQ 14793161 – 94,25 $ – sucre 2,7 g/L – note : 3
En parlant des Côtes-du-Rhône, le Château de Beaucastel est un grand vin méridional considéré comme un grand cru de Châteauneuf-du-Pape. Mais attention, ici on parle du Château de Beaucastel qui a une des plus belles réputations dans les grands vins français et même dans le monde viticole. J’en ai tellement de beaux souvenirs de dégustations, qu’il est digne de sa réputation. Mes plus beaux millésimes dégustés et que je garderai toujours en mémoire sont le 1978 et le 1982.
Si le Château de Beaucastel s’étend sur 130 hectares, seuls 100 hectares constituent le vignoble avec les trois quarts en appellation d’origine contrôlée Châteauneuf-du-Pape (Château de Beaucastel) et le quart en appellation contrôlée d’origine Côtes-du-Rhône (Coudoulet de Beaucastel). On pourrait dire que c’est son 2e vin. De plus, il y a 30 hectares qui ne sont utilisés qu’en assolement pour les nouvelles plantations. Les 100 hectares situés autour du château, le vignoble historique de Beaucastel, portent la mémoire des treize cépages autorisés en Châteauneuf-du-Pape : mourvèdre, grenache, syrah, cinsault, vaccarese, counoise, terret noir, muscardin, clairette, picpoul, picardan, bouboulenc et le dernier et non le moindre, la roussanne.
Cette cuvée que je vous recommande est composée de grenache à 30 %, mourvèdre à 30 %, et syrah à 10 %. Le millésime 2018 a une couleur rouge d’une grande intensité de rubis très foncé. Des arômes floraux et viandés, de terre battue, de cuir, d’épices. En bouche, très corsé dû à ses tannins en jeunesse, qui donnent comme info que le vin est riche, qui enveloppe bien la bouche et qui a potentiel de 10 ans minimum; son apogée sera certainement d’ici de 7 à 10 ans. Si vous voulez le déguster maintenant, un minimum de 3 à 5 heures en carafe est de mise. Un grand vin à mettre en cave ou dans le cellier. Il fera honneur à un carré d’agneau, un bœuf grillé ou du cerf rouge. Disponible en quantités limitées dans 41 succursales, dont la succursale de Maguire. Collectionneurs de grandes bouteilles, ne manquez pas le Château Beaucastel 2018.
Bon weekend chers membres et à tous mes amis irlandais, je leur souhaite une bonne fête de la Saint-Patrick.
CONSULTEZ MON OFFRE DE SERVICES
- Notes :
- Texture légère, saveur délicate de fruits frais.
- Moyennement corsé, saveur plus intense sans être puissante.
- Saveur plus puissante et complexe.