L’Alsace, quelle belle région!

Bonjour chers amis,

La semaine dernière, j’ai écouté une émission culturelle sur TV5 portant sur la magnifique région de l’Alsace en France. Comme le printemps et Pâques arrivent bientôt, cela m’a donné l’idée vous parler de cette belle région française que j’affectionne beaucoup et qui produit des vins blancs remarquables.

C’est une des plus belles régions viticoles à l’est de la France. Presque à la limite septentrionale de la culture de la vigne, l’Alsace viticole se présente sur une bande de terre de 2 à 15 km de large sur quelque 170 km de long, du sud de Strasbourg au nord de Mulhouse, séparant la France de l’Allemagne. Un fait cocasse, la plupart des Français d’une autre génération disent qu’ils ne sont pas Français, mais Alsaciens. Car l’Alsace est une région qui a déjà appartenu à l’Allemagne et est revenue française lors de la Deuxième Guerre mondiale.

Source : Google

Le sol de cette région est composé de granite, de calcaire, en passant par le schiste, le grès, l’argile et même du sol volcanique. C’est une des grandes raisons qui fait la personnalité des vins blancs d’Alsace. Mais deux autres caractéristiques font que cette région est si particulière. Son climat est froid l’hiver, très chaud l’été avec peu de pluies. Contrairement aux autres régions françaises, il y a seulement 3 appellations contrôlées en Alsace : l’AOC Alsace, l’AOC Crémant d’Alsace et l’AOC Alsace grand cru où on compte 51 lieux-dits. L’appellation Alsace date de 1962 et celle de Crémant d’Alsace date de 1976.

À toutes ces appellations viennent s’ajouter deux mentions : « Vendanges tardives » et « Sélection de grains nobles ». Donc, quand vous achetez un vin d’Alsace, 74 % seront une appellation Alsace contrôlée. L’Alsace produit 90 % des vins blancs. Les principaux cépages sont le riesling, le gewurztraminer, le pinot gris et le muscat qu’on désigne comme le plus noble. Seuls ces cépages sont autorisés dans l’appellation Alsace grand cru. Les autres cépages qu’on retrouve sont le sylvaner et le pinot blanc. Pour les crémants, on autorise aussi le l’auxerrois, le chasselas et le chardonnay pour compléter l’encépagement en blanc. Pour les rosés et les rouges, seulement le pinot noir est autorisé.

Quand vous achetez un vin d’Alsace, il est en très grande majorité en monocépage et avec une seule appellation contrôlée, sauf pour les exceptions que j’ai mentionnées plus haut. Il est important de savoir que la plupart sont vinifiés en sec. Ne pas les comparer aux vins allemands qui sont en majorité sucrés et où il y a plus de sucre résiduel. C’est le cépage indiqué sur l’étiquette qui donne l’information sur les caractéristiques du vin. Par exemple, si on a un gewurztraminer, le vin est très aromatique et complexe, en bouche des notes d’épices, de fruits exotiques et une sensation de sucre ; mais son acidité va venir équilibrer son sucre. Si on déguste un riesling, il va y avoir des notes de minéral, de foin et une prédominance d’acidité rafraîchissante légèrement citronnée. Chaque cépage en Alsace a sa propre personnalité; n’hésitez pas à demander conseil à votre SAQ ou vous pouvez m’écrire pour connaître la personnalité d’un vin que vous désirez acheter.

Place à mes trouvailles.

blanc

Gustave Lorentz Evidence Riesling Alsace 2019

code SAQ 14023713 – 25,10 – sucre 3,4 g/L – note : 2

Bio

Voici une belle découverte que j’ai faite avec la complicité de Philippe Moffet, conseiller à la SAQ Maguire. Un magnifique riesling dont il y a longtemps que je n’avais pas dégusté. La maison Gustave Lorentz est située à Bergheim depuis 1836. Une famille, 1 village, 7 générations de vignerons avec 33 hectares en propriété sur les coteaux de Bergheim au cœur du vignoble alsacien. La maison est aujourd’hui dirigée par Georges Lorentz de la 7e génération. Les trois filles de Georges vont assurer une 8e génération dans le futur.

Cette cuvée entièrement en bio a été un vrai coup de foudre tellement il est plaisant de déguster. Très sec et limpide, il a une couleur jaune doré comme un soleil du printemps. Un nez de citron, de pamplemousse rose et de miel. En bouche, très expressif, racé et croquant avec une belle minéralité. Avec quelques années en cave, il va encore nous donner que du plaisir évolutif. Bravo à la famille Lorentz! Disponible dans plusieurs succursales SAQ dont à la SAQ Maguire.

Pour Pâques, il sera un excellent compagnon pour le brunch ainsi qu’avec des plats de poissons ou des fromages. Essayez-le avec la recette de cette semaine le saumon Wellington aux crevettes et épinards crémeux.

Agathe Bursin Strangenberg Pinot noir Alsace 2018

code SAQ 13998404 – 45 $

Il n’est plus disponible présentement à SAQ, mais retenez bien ce nom. Car comme vin rouge d’Alsace plutôt rare en production, il est un des meilleurs que j’ai dégustés jusqu’à maintenant. Je l’ai testé avec mon petit club de dégustation dont le but est de déguster des vins « à l’aveugle », ce qui signifie, sans voir l’étiquette et ni la bouteille. Nous dégustons six vins, prenons des notes et donnons une cote de 0 à 20 points. Nous nous rencontrons tous les premiers lundis du mois. Ce mois-ci, j’ai dégusté ce pinot noir et je lui ai donné une cote de 18/20; la moyenne du groupe a été de 17,4/20.

Source : terredevins.com

Je croyais déguster un grand bourgogne, c’est fou quand on déguste sans voir l’étiquette. Belle couleur rouge intense et agréable, on s’amuse à le regarder tellement sa couleur est belle. Un nez discret, mais sur pointe d’épices et de fruits noirs rappelant la mûre. En bouche, une explosion de fraîcheur, une pointe d’acidité remarquable, équilibré avec une belle finale. J’ai mis une alerte sur mon pc et quand il va revenir sur le marché, je vais vous aviser.

Teliani Valley Winery 97 Saperavi 2020

code SAQ 11607545 – 17,00$ – sucre 2,2 g/L – note : 2

Un vin de Géorgie, qui vit aussi les misères du conflit entre l’Ukraine et la Russie. Le représentant de cette maison, M. Martin Deslauriers, m’expliquait que les vins de la Géorgie sont en perte de 80 % sur leurs exports. Dans ce pays de 4,4 millions d’habitants, on retrace de la vigne qui remonte à 8 000 ans av. J.-C.. Un des principaux cépages typiquement de ce pays est le saperavi à 70 %. En faisait mes recherches, j’ai vu qu’on en retrouve aussi en petite quantité au Canada, en Californie et en Australie. Il est aussi propice à faire des vins de garde.

Source : bbc.com

Le Teliani Valley Winery, est à 100 % de saperavi qui donne belle couleur rouge violet assez intense. Des arômes primaires de fruits rouges au nez de cerise, framboises, baies des bois et de prune. En bouche, une belle structure, avec une acidité naturelle et tannique. Belle longueur en bouche. Un vin à découvrir dont les vignerons ont besoin de notre encouragement en ces moments difficiles.

Agréable avec les viandes grillées et épicées ou avec des fromages. Surveillez ma chronique de la semaine prochaine (31 mars 2022); je vais vous présenter 3 vins orange, dont un de la Géorgie. Je suis présentement à les apprivoiser.

Disponible dans plus de 85 succursales SAQ, dont la SAQ Maguire.

Joan Simo Sentius 2018

code SAQ 11413644 – 30,75 $ – sucre 2,3 g/L – note : 3

Un beau vin de garde, très bon présentement avec quelques heures en carafe ou pour une bonification de 5 à 7 ans. Un vin espagnol de la belle et prestigieuse appellation Priorat issu dans la côte méditerranéenne. Fait avec du grenache à 55 %, du cabernet-sauvignon à 25 % et de la syrah à 20 %. Les cépages ont une moyenne d’âge de 20 ans et le vin vieillit environ 15 mois en fût de chêne.

Une belle couleur rouge vif et intense, avec des reflets violets, floral avec des arômes de bleuets, de mûres. En bouche, belle structure entre son fruit et ses tannins, ce qui laisse prévoir plusieurs années de vieillissement. Une belle bouteille à acheter pour le weekend ou pour votre réserve. Disponible dans plus 83 succursales SAQ.

Idéal avec une pièce de bœuf grillée sur BBQ ou une bavette de bœuf avec beurre aux champignons.


C’est tout pour cette semaine et je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour mes recommandations de vins orange.

CONSULTEZ MON OFFRE DE SERVICES

  • Notes :
  1. Texture légère, saveur délicate de fruits frais.
  2. Moyennement corsé, saveur plus intense sans être puissante.
  3. Saveur plus puissante et complexe.