Bonjour chers amis,
Dans mes chroniques précédentes, je vous ai parlé à deux reprises des vins orange et je mentionnais que je n’étais pas un grand admirateur de ces vins. Comme spécifié dans ma chronique du 24 mars dernier, j’avais promis de vous recommander trois produits.
Mais permettez-moi de vous expliquer à nouveau ce qu’est ce femeux vin orrange. C’est un vin blanc vinifié à la manière d’un vin rouge, c’est-à-dire qu’au lieu de retirer les peaux des raisins comme on le fait pour le vin blanc, on les conserve et on les laisse macérer plus ou moins longtemps dans le jus. La couleur devient orangée. Outre la couleur, cette technique permet de développer une variété d’arômes et laisse une subtile sensation tannique en bouche un peu comme un vin rouge. Donc, le pigment de la peau du raisin va lui donner cette couleur. Même si on peut sentir des arômes de sucre résiduel en raison des arômes fruités et floraux, généralement le vin va être sec.

C’est donc accompagné de mon fils, de ma belle-fille et de ma blonde que j’ai fait une dégustation dans le but de partager nos notes et nos appréciations gustatives. Nous avons utilisé des verres Riedel série «Ouverture», les plus propices pour avoir une meilleure dégustation technique. La dégustation s’est faite avec discipline et sérieux, dans l’objectif d’avoir une idée du plaisir que ces vins peuvent apporter et aussi de pouvoir vous faire de bonnes recommandations. Le prix moyen des vins que j’ai dégustés était environ 25 $ la bouteille.
Du côté visuel, nous avons été satisfaits de voir de belles couleurs orangées. À l’olfactif (arômes), deux vins sur trois ont eu une bonne note. Le vin no1 avait des arômes de zeste d’orange frais et le vin no2 n’a apporté aucune satisfaction. Le vin no3 rappelait la marmelade d’orange. Le plaisir de déguster s’est arrêté là.
Tous les goûts sont dans la nature et doivent être respectés, c’est pour moi très important. Mais quand quatre personnes qui ont quand même une bonne expérience en dégustation, je peux vous dire que je ne comprends pas l’engouement des producteurs à faire des vins orange. Selon moi, c’est une mode et une tendance qui correspondent surtout à une jeune clientèle et je respecte ça au haut point. Quant à ma famille immédiate, on passe notre tour et je suis très heureux qu’une certaine clientèle aime ce genre de vin.
Quand j’écris mes chroniques, il faut que les vins que vous recommande viennent me chercher, peu importe, le prix payé. Pour avoir dégusté plusieurs vins orange, j’en suis venu à la conclusion que ce n’est pas ce genre de produit qui m’apporte une satisfaction. À chacun ses goûts. Pour toutes ces raisons, je ne peux vous faire de recommandations de vin orange. C’est à vous de faire votre propre opinion.
Place maintenant à mes trouvailles que j’ai beaucoup appréciées.

code SAQ 13595971 -16,75 $ – sucre 6,5 g/L – note : 2
C’est un excellent vin blanc de Californie. Même si vous voyez 6,5 g/L de sucre, il est quand même sec, car son acidité vient apporter un bel équilibre. Très belle couleur jaune dorée et limpide.
Des arômes d’ananas, de fruits tropicaux et de pêche. En bouche, que de la fraîcheur et une grande élégance. Légèrement gras avec une belle souplesse. Je l’ai beaucoup aimé avec des sushis et il serait excellent aussi en apéro. Faites l’essai et vous serez sûrement très satisfait. Pour votre brunch de Pâques, il sera un compagnon idéal. Et pour souligner le “poisson d’avril”, essayez-le avec la recette de cette semaine : filets de sole au pesto avec linguine de tomates séchées.
Disponible dans plus de 384 succursales SAQ dont la SAQ Maguire.

Clos des Fous Subsollum Pinot Noir 2017
code SAQ – 12304335 – 25,05 $ – sucre 1,5 g/L – note : 2
Son nom a piqué ma curiosité. Pourquoi « Clos des fous »? Selon les notes de la SAQ, l’ambitieux projet ayant abouti à ce vin se résume à une quête de terroirs extrêmes où planter de la vigne en terre chilienne, faisant fi des avis d’experts en la matière. Cette démarche entreprise en 2007, frisant la folie pour certains, a certes posé des défis colossaux aux quatre fondateurs, mais s’est révélée couronnée de succès, comme en fait foi ce pinot noir.
Je confirme que ce pinot noir est tout simplement formidable. Je l’ai ouvert après ma dégustation de vins orange. Une magnifique couleur rouge éclatant de cerise bien mûre. Des arômes de cerise, de rose, de thym, une belle complexité. En bouche, belle maturité avec ses 4 ans d’âge (2017), belle souplesse, rond, avec une acidité remarquablement bien équilibrée; du bonbon. Je l’ai dégusté un dimanche après-midi en famille. Il accompagnait bien des pâtes fraîches farcies de homard avec une sauce de type bisque, que mon fils et ma belle-fille avaient préparées. Je n’ai que des souvenirs agréables de ce mariage vin et mets.
Disponible dans plus 132 succursales dont la SAQ Maguire.
code SAQ 14064101 – 14,90 $ – sucre 3,6 g/L – note : 3
Un petit bijou qu’il faut découvrir. Les vins du Portugal offrent toujours de belles surprises. Nous sommes ici devant un excellent rouge d’une région un peu moins connue, la péninsule de Setúbal, un vinho régional. De plus, il a une belle maturité grâce au millésime 2018. Fait avec des cépages très autochtones de cette région, le Castelao à 60 % et l’Alicante Bouschet à 40 %.
Un magnifique rouge rubis, limpide et brillant. Des arômes très profonds, très riches et concentrés en saveurs, avec des notes de fruits rouges associées à des nuances grillées et vanillées. En bouche, une structure ferme et élégante. Complexe et long. C’est le vin idéal à partager à table ou en fin d’après-midi. Très polyvalent en termes de gastronomie et peut-être combiné avec une grande variété de plats, comme des charcuteries et des fromages. Une découverte à faire en bas de 15 $.
Disponible dans plus 155 succursales dont la SAQ Maguire.

Arnaldo Rivera Undicicomuni Barolo 2016
code SAQ – 14 027 087 – 50,00 $ – sucre 1,7 g/L – note : 3
Un excellent barolo pour votre réserve et pour les dix prochaines années minimum. C’est une belle bouteille à mettre dans votre cave ou votre cellier à un prix vraiment abordable. À 100 % nebbiolo, le roi des cépages du Piémont, au nord de l’Italie. Une belle coopérative italienne du Barolo a été créée en 1958 par un professeur charismatique et maire, M. Arnaldo Rivera.

Son village a démarré cette belle complicité entre vignerons. Aujourd’hui, la cave est agrandie et rénovée, une nouvelle cave souterraine et de nouvelles salles dédiées à l’expérience œnologique : cave à vin, salle de dégustation et salle multimédia. Le voyage continue au nom de la qualité et de la durabilité environnementale.
(source : https://terredelbarolo.com/chi-siamo)
Un magnifique barolo qui donne déjà un plaisir fou à le déguster avec un passage d’au moins 3 heures en carafe. Il va se bonifier à son maximum d’ici de 10 à 20 ans.
Disponible dans plus 162 succursales dont la SAQ Maguire.
C’est tout pour cette semaine et il me reste qu’à vous souhaiter un bon weekend de printemps.
CONSULTEZ MON OFFRE DE SERVICES
- Notes :
- Texture légère, saveur délicate de fruits frais.
- Moyennement corsé, saveur plus intense sans être puissante.
- Saveur plus puissante et complexe.