Les dangers menaçant les vignobles en avril

Bonjour chers amis,

Le mois d’avril annonce le début du printemps et nous sommes heureux de savoir que les températures seront plus chaudes. Nous allons voir apparaître les petits bourgeons sur les vignes pour un nouveau départ du millésime 2022. Mais ce mois est très stressant pour la plupart des vignerons au Québec et au Canada, même en Europe où le gel est leur pire ennemi. J’ai parlé cette semaine à M. John Howard, propriétaire du vignoble Megalomaniac de la péninsule du Niagara. Il m’expliquait que l’hiver a été très froid cette année et qu’il est possible qu’il subisse une perte de 20 % de ses cépages, et ce, malgré toutes les précautions qu’il a prises pour protéger ses vignes.

Source : Dreamstime

Le plus grand danger est toujours un gel important. Imaginez que les premières semaines d’avril il fait beau et chaud, la nature se réveille et les bourgeons commencent à se pointer le nez pour créer de belles grappes de fruits. Mais si une bonne nuit, la température descend à -5o C ou pire, à -10o C, il y a un très grand risque que tous ces bourgeons ou le cep (pied de la vigne) gèlent et qu’une grande partie du vignoble devienne brune, c’est alors l’indication que la vigne est morte. Quand une partie du vignoble est âgée de 7 ans et plus, c’est à ce moment que les raisins commencent à être plus propices à faire des vins de qualité ; une baisse subite de température peut anéantir une bonne partie des efforts et de l’investissement. Tout est à recommencer et c’est surtout une grosse perte de revenus. C’est pourquoi le mois d’avril est crucial pour les producteurs viticoles.

Par exemple, M. Jean-Richard Laurence, est un vigneron québécois propriétaire depuis 19 ans du domaine « Le Clos des deux Ponts », un vignoble de quatre hectares de vignes situées au Languedoc dans le petit village de Cuxac-d’Aude. À cause du gel de l’an dernier, il a perdu 30 % de sa récolte de syrah. Mais certains de ses voisins qui cultivent du chardonnay ont été frappés à 100 % et ils ont tout perdu. La coopérative des vignerons de la région, une des plus grosses du sud de la France, pourrait subir une perte de 50 % de sa production. M. Laurence a expliqué que la France n’a pas connu de problème de gel aussi important depuis 75 ans. J’espère que cette année nos producteurs seront épargnés.

Souhaitons-leur un bel été et un bel automne pour qu’ils puissent avoir une bonne récolte. Malgré tout, la récolte 2021 prévoit être une belle année et les vins sont très prometteurs en quantité et en qualité.

Place maintenant à mes trouvailles de cette semaine.

blanc

Clos Lapeyre Jurançon Vitatge Vielh 2017

code SAQ 11629761 – 28,25 $ – sucre 1,8 g/L – note : 2

Bio

Excellent vin blanc que j’ai dégusté avec beaucoup de plaisir. Provenant du sud-ouest de la France (Pyrénées/Gascogne), le vigneron Jean-Bernard Larrieu fait des vins naturels, expressifs, en agriculture biologique, un système de culture qui respecte la plante, sa physiologie et son environnement.

Fait avec les cépages gros manseng à 50 %, petit manseng à 40 % et petit courbu à 10 %. Les raisins proviennent de 3 parcelles âgées de 60 à quasiment 100 ans, c’est assez exceptionnel. Une belle couleur jaune bien dorée et brillante. Nez riche, de mûres, notes de fruits confits, bouche ample, très expressive, épicée, belle structure lissée, avec des notes grillées. Un beau vin ouvert, riche, très gras et équilibré, mûr et complexe.

Je l’ai dégusté avec une variété de sushis. Peut être servi avec un saumon grillé ou pour le brunch de Pâques, la recette de cette semaine, les mini bagels de saumon fumé.

The Drifter Cinsault Swartland Malmesbury 2021

code SAQ 13057997 – 16,55 $ – sucre 1,6 g/L – note : 2

Un coup de cœur de la très sympathique coordonnatrice des opérations de la succursale SAQ Maguire, Mme Anne Filion. Je suis totalement d’accord avec elle pour ce rouge à un prix raisonnable et surtout de l’Afrique du Sud qui apporte toujours des vins agréables.

Fait à 100 % du cépage cinsault, très reconnu en Côtes-du-Rhône pour sa qualité de faire des vins bien fruités, mais très secs. Rouge cerise limpide, un nez de fruits frais comme la framboise, le bleuet et légèrement d’épices. En bouche, de la fraîcheur avec une belle légèreté, fruité avec une acidité bien équilibrée.

Un rouge qui serait un bon compagnon avec des saucisses sur le BBQ. Disponible dans plus de 129 succursales, dont la SAQ Maguire.

Sella & Mosca Cannonau di Sardegna Riserva

code SAQ 425488 – 17,95 $ – sucre 2,5 g/L – note : 2

Les vins de la Sardaigne sont plutôt rares, ont des prix toujours intéressants et sont surtout délicieux. Nous sommes ici devant un des plus vieux vins de cette ile d’Italie sur les tablettes de la SAQ. Sella & Mosca ont fondé depuis plus d’un siècle l’un des domaines viticoles les plus renommés d’Italie.

Fait à 100 % du cépage typique de la Sardaigne, le cannonau. Cette belle ile rustique et d’une beauté enchanteresse. Un vin avec une belle couleur rouge pourpre et un bouquet intense de violettes et de fruits rouges confiturés, accentués par des notes balsamiques et d’herbes sauvages. En bouche, généreux avec une très belle souplesse et du caractère à l’image de cette belle région.

Idéal avec des charcuteries, de la pizza, ou une pièce de viande marinée, cuite sur le BBQ. Disponible dans plus de 202 succursales, dont la SAQ Maguire.

Château de Beauregard Pouilly-Fuissé Les Vignes Blanches 2017

code SAQ 14831462 – 50 $ (blanc) – sucre 1,4 g/L – note : 3

Une très belle bouteille à mettre dans votre réserve, ou pour déguster à court terme à condition de le mettre en carafe une heure avant de le servir. Provenant de la Bourgogne de la sous-région du Mâcon, plus au sud de la Bourgogne.

Source : lemonde.fr

À 100 % de chardonnay, appellation pouilly-fuissé, des vins blancs fins et élégants. La famille Joseph Burrier est depuis 5 siècles dans la Bourgogne du Sud. Aujourd’hui, la maison est dirigée par Frédéric-Marc Burrier.

Ce vin a une extraordinaire puissance aromatique, ce grand bourgogne blanc étonne par son équilibre entre matière et minéralité, révélées par l’élevage. Il est vraiment incroyable et est digne des grands de la Bourgogne de la côte de nuits plus au nord. Il sera excellent, ce grand pouilly-fuissé, et soulignera la finesse des homards. Le mariage avec les poissons ou les volailles à la crème sont un classique tandis que sa puissance aromatique en fait un choix idéal pour les cuisines du monde à base d’épices. Il sera à son apogée d’ici 5 ans.

Disponible dans plus de 70 succursales, dont la SAQ Maguire.


Sur cette belle bouteille, je vous souhaite un beau weekend et surveillez mes recommandations pour la fête de Pâques la semaine prochaine.

CONSULTEZ MON OFFRE DE SERVICES

  • Notes :
  1. Texture légère, saveur délicate de fruits frais.
  2. Moyennement corsé, saveur plus intense sans être puissante.
  3. Saveur plus puissante et complexe.