Recommandations de la semaine

Bonjour chers amis,

J’espère que vous avez apprécié vos activités du dernier weekend, la Saint-Valentin, le Carnaval de Québec et le super match de football des 49ers contre les Chiefs. J’ai participé à un party Super Bowl chez mon fils et mon équipe a gagné.

Plusieurs parmi vous me demandent si, en ce mois de février, je prends une pause de consommation d’alcool, comme plusieurs le font. Personnellement, je trouve que c’est une bien drôle de période pour relever ce défi avec toutes les activités qui se passent en février, mais je respecte les gens qui le font. Je préfère ne pas consommer la semaine, seulement les weekends. Boire moins, mais mieux. De toute façon, comme j’écris des chroniques de vins, dégustation oblige…

Pour revenir aux questions que plusieurs me posent à savoir s’il existe des vins sans alcool qui sont savoureux, la réponse est bien simple, c’est non. Durant ma carrière à la SAQ ou comme représentant, je n’ai jamais trouvé un vin sans alcool qui présente du plaisir au niveau gustatif. À la SAQ, j’avais de bons clients qui me demandaient des suggestions de vins sans alcool et très régulièrement ils retournaient les bouteilles après avoir dégusté une. Ce sont des vins qui ont un énorme taux de sucre et qui sont sans personnalité. C’est mon humble opinion, les goûts de chacun ne sont pas à discuter.

Il est plutôt préférable de déguster des bières sans alcool qui peuvent nous procurer beaucoup de plaisir et qui sont désaltérantes. Philippe et Dan, spécialistes en bières du Dépanneur de la rive à Cap-Rouge sauront bien vous conseiller dans le choix de bières sans alcool; de plus, c’est un des dépanneurs de la région qui a le plus grand choix de bières sans alcool. Vous pouvez aussi préparer des mocktails avec un produit de spiritueux sans alcool et qui présente de bons résultats. Essayez le Seedlip Grove disponible en trois variétés à la boutique Vinum Grappa (Québec) et Vinum Design (Montréal). Certains aimeront mieux les moûts de pomme avec leur sucre naturel et qui sont délicieux.

C’était ma réflexion à propos des vins sans alcool et beaucoup de chroniqueurs en vins ont la même opinion que moi. Mais rien ne vous empêche d’en acheter et de faire votre propre opinion, à chacun ses goûts.

Place maintenant à mes trouvailles (même en février).

blanc

Esterhazy Klimt Burgenland 2022

Code SAQ 13632066 – 16,50$ – note : 1

Un délicieux vin blanc à seulement 12,5% d’alcool, une belle minéralité et de la fraîcheur. Pas surprenant, car il est fait du cépage Grüner Veltliner d’Autriche. Le Grüner Veltliner donne des vins blancs riches en acidité qui sont croquants et bien équilibrés. Il va donner un style à la fois vif et soyeux qui va bien se marier par exemple avec le gras du fromage.

Il offre beaucoup de plaisir visuellement avec ses reflets pâles et verdâtres, ses arômes de lime, de pamplemousse et de miel, une belle complexité. Idéal avec les fondues au fromage et avec des sushis. En apéro, il est aussi idéal. Disponible dans plus de 299 succursales, dont 22 bouteilles à la SAQ Maguire et sur saq.com.

Domaine Rolet Arbois Rouge Tradition 2020

Code SAQ 14715710 – 26,95$ – note : 1

Le 1er février dernier, je vous parlais des vins jaunes du Jura et de leur très grande rareté au Québec, ainsi que leurs blancs et leurs rouges. Quand j’ai fait mon magasinage pour cette chronique, à grande surprise, j’ai constaté que la SAQ Maguire avait réussi à avoir un vin rouge du Jura de l’appellation Arbois. Je l’ai donc acheté pour une dégustation. Je l’ai bien apprécié avec un filet de porc farci au fromage, poires et noisettes. Un bon accord vin et mets.

Cet Arbois est fait avec deux cépages très typiques du Jura soit 40% de Poulsard et 30% de Trousseau avec un ajout de Pinot noir à 30%. Ce qui donne un vin léger, souple et savoureux. En Jura, il y a 4 appellations : Arbois, Jura, Château Chalon et l’Étoile. Une belle expérience gustative. Un vin de soif rouge-grenat avec une belle personnalité. Disponible dans plus de 100 succursales SAQ, mais n’est plus disponible à la SAQ Maguire.

Baron de Ley Reserva

Code SAQ 868729 – 23,05$ – note : 3

Un classique en succursale SAQ. Un vrai espagnol, à 100% Tempranillo, cépage typique du Rioja. Rouge-rubis intense, des arômes de cassis, d’écorce d’orange, de cerise noire et de vanille. Le fait qu’il ait passé un an en fût de chêne et 24 mois en bouteille nous donne un vin d’une belle maturité.

En bouche, bel équilibre et frais, tannins fins bien présents, belle rondeur, beaucoup de satisfaction. Il sera intéressant avec des pâtes de style cannellonis farcis au veau et sauce tomate ou une fondue chinoise. Disponible dans plus de 302 succursales SAQ et sur saq.com

Gulfi Nero Maccàrj 2018

Code SAQ 15086599 – 54$ – note : 3

Le nouveau millésime disponible est le 2018. Il est tout simplement aussi bon, sinon meilleur que le millésime précédent. J’ai été renversé par la qualité du produit et sa complexité gustative. Le Gulfi Nero Maccàrj 2018 provient de Sicile au sud de l’Italie, dans une zone de production de vignes Maccari dans la commune de Pachino, la plus renommée du Val di Noto.

Composé à 100% du cépage Nero d’Avola, sa couleur est remarquable, d’un rouge éclatant et brillant. Des arômes de fruits, groseilles, cassis, myrtilles, mûres et cerises. En bouche, bonne rondeur avec énormément de caractère, mais tout en douceur et il ne se laisse pas intimider par les plats qui ont beaucoup de saveur. Disponible dans 56 succursales SAQ et sur saq.com.

C’est tout pour cette semaine, bon weekend et bonnes dégustations!

  • Notes :
  1. Texture légère, saveur délicate de fruits frais.
  2. Moyennement corsé, saveur plus intense sans être puissante.
  3. Saveur plus puissante et complexe.

CONSULTEZ MON OFFRE DE SERVICES