Recommandations de la semaine

Bonjour chers amis,

J’espère que le début de l’année se déroule bien pour vous et que les amateurs de sports d’hiver en profitent bien. De mon côté, la saison de ski est bien démarrée ainsi que mes activités de vins et de gastronomie.

Le 18 janvier dernier, au Grand marché de Québec a eu lieu le Concours La Louche d’or. Mon bon ami Michel Vauclair, directeur régional du Groupe Château Bellevue (résidences pour aînés) et le chef M. Didier Combaz directeur du service alimentaire du même groupe, m’ont demandé de faire partie du comité des juges dans le but de déterminer quelle est la meilleure soupe préparée par leurs chefs. Des prix ont été remis aux chefs qui se sont démarqués. Merci à Michel et Didier pour leur confiance.

Concours La Louche d’or (photo : lesfestifs.com)

Le comité des juges était constitué de M. Philippe Warren vice-président finances du Groupe Château Bellevue, Mme Nadia-Mélany Gignac du Grand Marché de Québec, Mme Allison Van Rassel épicurieuse et chroniqueuse pour Radio-Canada ainsi que moi-même. Le jury avait comme mission le difficile choix des trois meilleures recettes de soupe sur les dix résidences représentées.

Ç’a été pour moi une première expérience de juge pour une dégustation de soupes. Il y avait dix soupes à déguster et les chefs étaient présents pour nous parler de leur savoir-faire. Le concours était divisé en trois catégories :

  • 1er prix des résidences invitées. Le grand public qui était présent avait droit de vote
  • 1er prix des résidences Groupe Château Bellevue
  • Grand gagnant, toutes résidences confondues

C’était une très belle expérience avec un peu les mêmes techniques que pour déguster les vins. Il y avait l’aspect visuel, l’aspect olfactif, l’aspect gustatif et l’aspect général.

Félicitations aux chefs participants. C’est finalement le Velouté de courgettes du chef Sylvain Deblois du Château Bellevue Pont-Rouge qui a remporté la première place pour les résidences du Groupe Château Bellevue. La cheffe Amélie Thériault de la Résidence Le Jules-Verne a remporté le prix des résidences invitées ainsi que celui toutes catégories confondues avec sa Soupe de noces à l’italienne.

C’était une activité fort originale et très enrichissante. Merci à mon ami de longue date Michel Vauclair pour cette belle invitation.

M. Didier Combaz, directeur du service alimentaire Groupe Château Bellevue; Mme Andrée Morin, directrice de la Résidence Le Jules-Verne; la cheffe gagnante Mme Amélie Thériault, cheffe à la Résidence Le Jules-Verne et M. Mathieu Coulombe, vice-président aux opérations Groupe Château Bellevue. (photo : lesfestifs.com)
Michel Vauclair et son épouse, Mme Lyne Samson. (photo : luclescarbeau.com)

Place à mes trouvailles.

blanc

Seaside Chardonnay

Code SAQ 13595971 – 16,85$ – note : 1

C’est un excellent vin blanc de Californie. Il y a longtemps que j’avais dégusté ce délicieux chardonnay. Jaune doré et limpide. Bien équilibré, avec une belle acidité qui vient apporter une bonne rondeur, riche. Des arômes d’ananas, de fruits tropicaux et de pêche. En bouche, que de la fraîcheur et une grande élégance. Légèrement gras avec une belle souplesse.

Je l’ai beaucoup aimé avec des sushis et il serait excellent aussi en apéro. Faites-en l’essai et vous serez sûrement très satisfaits, il sera un compagnon idéal aussi avec des fruits mer ou une fondue au fromage. Disponible dans plus de 282 succursales SAQ, dont 26 bouteilles à la SAQ Maguire et sur saq.com

Casa Ferreirinha Papa Figos Douro 2021

Code SAQ 13385325 – 17,95$ – note : 2

Quand je cherche un bon vin rouge à un prix raisonnable, je vais au Portugal, plus spécifiquement dans la vallée de Douro, c’est signe d’un vin remarquable d’un bon rapport qualité-prix. Je n’en reviens pas comme les vins de Douro réussissent à offrir une grande personnalité et de la qualité. Issu de cépages autochtones, Tinta Roriz à 35%, Tinta Barroca à 25%, Touriga Franca à 25% et Touriga Nacional à 15%. Un vin qui donne beaucoup de plaisir pour moins de 18$.

Une belle couleur rouge vif limpide. Des arômes de cerise et d’épices, le bouquet est expressif. La bouche est élégante avec des tannins fermes, l’acidité est bien équilibrée, belle longueur en bouche qui apporte une belle personnalité. Idéal avec une pizza ou un filet de porc sauce à la chanterelle. Disponible dans plus de 227 succursales SAQ et sur saq.com.

Château Melin Cadillac Côtes de Bordeaux 2019

Code SAQ 13989161 – 23,05$ – note : 3

Si vous voulez servir un rouge de belle qualité, allez-y avec ce délicieux bordeaux de la sous-région de Cadillac, Côtes de Bordeaux AOC. Fait à 70% de Merlot et 30% de Cabernet-sauvignon.

Château Melin (source : lesgappes.com)


Un beau rouge rubis éclatant. Des arômes de myrtilles et de champignons. En bouche, après un passage en carafe, il est puissant, avec des tannins bien présents sans être agressifs, très sec avec une acidité bien équilibrée. Une belle découverte pour les amateurs de bordeaux. Un bon bordeaux à ne pas manquer. Idéal avec une pièce de viande, de canard ou un carré d’agneau. Disponible dans plus de 85 succursales SAQ, dont 30 bouteilles à la SAQ Maguire et sur saq.com.

The Prisoner 2021

Code SAQ 12182753 – 57$ – note : 3

Magnifique vin de la Californie, un grand vin pour votre réserve en le laissant vieillir quelques années. Même jeune, il a de l’élégance. Une couleur rouge-rubis intense avec une brillance extraordinaire. Nez de chocolat, de cacao, de café, de fruits rouges très mûrs et de confiture. Pas surprenant, avec son 44% de Zinfandel.

En bouche, tanins bien présents, mais pas agressifs, tout en velours avec un certain caractère qui est bien structuré. Il est issu de la prestigieuse vallée de Nappa. Je l’ai beaucoup aimé malgré sa jeunesse; je l’ai mis en carafe trois heures avant de le servir. Avec 44% de Zinfandel, 20% de Cabernet-sauvignon, 18% de Syrah et 18% de Petite syrah, il aura son apogée vers 2026-2028. Un bon accord avec un canard sauce aux bleuets, un rosbif, une pizza fine ou des pâtes aux saucisses et tomates séchées. Quantités limitées dans seulement 63 succursales SAQ.

C’est tout pour cette semaine, surveillez ma chronique de la semaine prochaine où je vais vous entretenir des vins jaunes de la région du Jura.

Bon weekend et bonne dégustation!

  • Notes :
  1. Texture légère, saveur délicate de fruits frais.
  2. Moyennement corsé, saveur plus intense sans être puissante.
  3. Saveur plus puissante et complexe.

CONSULTEZ MON OFFRE DE SERVICES