Bonjour chers amis,
Le 20 juin dernier, la première journée de l’été a bien commencé avec une belle température qu’on attendait depuis longtemps. J’espère que vous avez passé une belle Fête nationale et que les papas ont été gâtés à la fête des Pères. En ce qui me concerne, j’ai été bien gâté par mon fils, ma belle-fille et mon épouse. Ils m’ont fait un repas digne d’un roi. D’ailleurs, j’ai fait la belle découverte d’un champagne et d’un magnifique vin rouge dont je vais vous parler.
Comme nous sommes à quelques jours de la Fête du Canada, je vous présente une recette de cocktail et de belles découvertes canadiennes en rosé et en rouge. Prenez note que je ferai relâche pour l’été. Je vais revenir avec mes chroniques le 7 septembre prochain.
Cocktail de la Fête du Canada – Cosmopolitan canadien

45 ml (1 1/2 oz) de vodka Ubald
15 ml (1/2 oz) de liqueur d’agrumes Triple sec Les îles
20 ml (2/3 oz) de jus de canneberges
Le jus de 2 quartiers de lime
Glaçons
3 canneberges
Dans un shaker rempli de glaçons, ajouter tous les ingrédients sauf les canneberges. Agiter vivement de 8 à 10 secondes. Filtrer le contenu du shaker dans un verre à martini, à l’aide une passoire à glaçons. Garnir de canneberges. Truc de pro : pour un cosmopolitan qui a plus de caractère, remplacez le jus de canneberges par 10 ml de sirop de canneberges.
(Source d’inspiration : saq.com)
Message important
Comme vous le savez, mes chroniques sont gratuites et il me fait plaisir de partager mes trouvailles avec vous. Le 10 novembre prochain, j’organise à titre de bénévole pour l’Organisation québécoise des personnes atteintes du cancer, un souper-bénéfice avec un producteur de vin; c’est pour une bonne cause et nous en sommes à la 2e édition. Tous les bénéfices seront versés à cette cause qui touche malheureusement beaucoup de gens, le cancer. Je vous propose de mettre cette date à votre agenda. L’activité aura lieu au Bonne Entente, sous la présidence d’honneur de Mme Annie Laliberté, directrice générale associée de Beauport Hyundai/Genesis de Québec et de M. John Howard président des vins Megalomaniac. Je serais fier que les membres des «Trouvailles de Luc» viennent en grand nombre à cette activité gastronomique et œnologique qui me tient à cœur. Si vous désirez réserver votre place, contactez-moi à info@luclescarbeau.com.


Place à mes trouvailles.

Champagne Collet Art Déco Brut Premier cru
Code SAQ – 14030606 – 64,75$
Je l’ai dégusté en famille et c’est une belle découverte pour les amateurs de champagne et de belles bulles. Pourquoi ne pas en mettre une bouteille dans le cellier pour célébrer un événement heureux cet été? Champagne Collet est issu de la prestigieuse vallée de la Marne, il est classé 1er cru et composé de Chardonnay à 40%, de Pinot noir à 40%, et de Pinot meunier à 20%.
Finesse, élégance et fines bulles par millions. C’est un pur plaisir et on ne veut pas que ça s’arrête. Je l’ai dégusté dans un verre à champagne Riedel série Veritas avec des pâtisseries françaises. Disponible dans plus de 103 succursales SAQ, dont 6 bouteilles à la SAQ Maguire.

Domaine Sorin-Defrance Saint-Bris Sauvignon 2019
Code SAQ – 10237554 – 20,60$ – note : 2
Un excellent vin blanc de Bourgogne et un des rares faits à 100% de sauvignon où le Chardonnay est roi. L’appellation St-Bris est à quelques kilomètres de Chablis à la limite de la Loire où l’appellation existe depuis seulement 2003. Un vin que j’ai toujours un plaisir fou à déguster. Une belle découverte pour les vacances.
Jaune brillant avec des reflets de soleil, des arômes de fruits tropicaux et d’ananas. En bouche, belle fraîcheur désaltérante. Il accompagnera un cocktail de crevettes et avocat ou des filets de poisson à chair blanche avec une petite touche de citron ou de lime. En apéro, c’est un succès assuré. Disponible dans plus de 57 succursales SAQ, dont 21 bouteilles à la SAQ Maguire; c’est le coup de cœur de la directrice Stéphanie.

Quails’Gate Vallée de l’Okanagan 2022
Code SAQ 14483189 – 23,05$ – note : 2
M. Richard Stewart acquit ce vignoble en 1956. C’était un homme visionnaire, car au Canada, le vin était aussi populaire qu’aujourd’hui. Le Quails’Gate est un magnifique vignoble dans la région d’Okanagan Valley dans l’Ouest canadien. La famille Stewart est maintenant à la 3e génération.
Le 2022 est toujours fidèle. Une belle couleur rose assez soutenue, avec de beaux reflets. Au nez, du melon et de la framboise. En bouche, une acidité bien balancée avec des notes d’herbes fraîches. Un compagnon idéal en apéro pour célébrer la Fête du Canada ou pour accompagner les sushis. Disponible dans plus de 47 succursales SAQ, dont 11 bouteilles à la SAQ Maguire.

Domaine Queylus Tradition Pinot Noir 2020
Code SAQ 13276137 – 34,50$ – note : 2
Pour la fête des Pères, ma belle-fille a choisi ce vin pour me faire plaisir, car elle sait que j’aime beaucoup les vins canadiens. Mais pour y avoir droit, la famille m’a demandé de le déguster sans voir l’étiquette et de deviner quel était le cépage, la région ou le pays. Après une analyse visuelle, olfactive et gustative, j’en suis arrivé à la conclusion que c’était un pinot noir du Nouveau Monde, plus précisément du Canada, mais d’Okanagan ou de Niagara? Je me suis arrêté sur le Niagara. J’ai eu raison et j’ai mérité de déguster ce vin qui pourrait être un peu québécois, car le Domaine Queylus est le projet de 12 Québécois passionnés, dont un des plus grands collectionneurs de vins au Canada, M. Champlain Charest. Ce domaine est dirigé par le vigneron Thomas Bachelder, un ex-Montréalais de souche. Cette semaine, je discutais avec mon ami John Howard propriétaire de Megalomaniac wines, un des plus beaux vignobles du Niagara et il me disait que Thomas est un des plus grands vignerons en Amérique du Nord et aussi en Bourgogne.
La cuvée tradition 2020 est une belle réussite. Un rouge cerise limpide, avec des arômes de cerise noire et de bleuet, une touche de poivre et d’autres épices. En bouche, sensation de fruits frais et d’élégance. Je l’ai dégusté avec un filet mignon cuit sur BBQ et sauce au fromage bleu. Quelques jours plus tard, je l’ai dégusté à nouveau avec un tartare de saumon. C’était un bon accord. Petit conseil : le déguster frais à environ 13°C ou 15°C. Disponible dans plus de 55 succursales SAQ.
N’oubliez pas de mettre à votre agenda la date du 10 novembre 2023 pour un événement haut en saveurs et en couleurs destiné à une bonne cause. Je serai de retour le 7 septembre prochain, mais d’ici là, vous pouvez toujours m’écrire. Passez un bel été avec de bonnes rencontres entre amis et en famille. Bonnes vacances et bonne fête du Canada!
CONSULTEZ MON OFFRE DE SERVICES
- Notes :
- Texture légère, saveur délicate de fruits frais.
- Moyennement corsé, saveur plus intense sans être puissante.
- Saveur plus puissante et complexe.