L’armagnac

Bonjour chers amis,

Comme promis la semaine dernière, je vais parler de l’armagnac. Armagnac est une région française, du Sud-ouest où on trouve deux sous-régions : le haut armagnac et le bas armagnac. Cette eau-de-vie se rapproche du cognac, mais a sa propre appellation contrôlée. On croit que l’armagnac existe depuis plus de 700 ans. Sa matière première est le raisin; aujourd’hui, le cépage «ugni blanc» est prisé en majorité, contrairement à autrefois où on utilisait la «folle blanche» à l’instar du cognac. Vers la fin des années 1855, le puceron appelé «phylloxera» dévasta les vignes françaises et la région d’Armagnac ne fut pas épargnée. La folle blanche a été remplacée par l’ugni blanc et le baco blanc. La folle blanche est encore utilisée, mais comme cépage accessoire.

L’armagnac est élaboré comme le cognac. Le cépage est distillé par la méthode qu’on appelle «traditionnelle» ou par la «double chauffe», une distillation, versus deux distillations comme le cognac. L’alambic est appelé «armagnacais». Après la distillation, cette eau-de-vie blanche sera mise en fût de chêne et va continuer sa maturation durant plusieurs années, elle va trouver sa couleur du bois et s’enrichir de ses arômes et devenir l’armagnac. Normalement, toute la distillation se termine le 31 mars suivant de l’année des vendanges afin d’obtenir le produit fini cette eau-de-vie exceptionnelle.

Contrairement au cognac, la majorité armagnacs est millésimée; l’année de la récolte est inscrite sur l’étiquette, comme l’armagnac 1931 que j’ai eu la chance de déguster en décembre dernier. Le cognac quant à lui, est un assemblage de plusieurs années, afin d’obtenir de vieux cognacs dont les appellations sont : VS, VSOP, XO, etc. Je pourrai vous en parler dans une autre chronique. La plupart des armagnacs continuent de se bonifier en bouteille avec les années et se conservent très bien dans de bonnes conditions.

Source : Vinum Grappa

L’armagnac se déguste comme un cognac, dans un verre approprié. Prenez garde de ne pas faire l’erreur de le déguster en réchauffant le verre avec vos mains, car il ne faut pas oublier que cette eau-de-vie est composée à 40% d’alcool et vous allez ainsi perdre toutes les subtilités de ses arômes si extraordinaires obtenus pendant plusieurs années de vieillissement. C’est alors que seulement les vapeurs d’alcool s’en dégageront.

La période hivernale est idéale pour déguster une bonne eau-de-vie. Après une bonne activité à l’extérieur, s’installer devant un beau feu de foyer et prendre le temps de déguster ce nectar est un beau plaisir de la vie.

Source d’information : https://arton.fr/armagnacs

Deuxième partie de mes trouvailles à moins de 20$.

blanc

Oscar’s Organic 2021, Douro Portugal

Code SAQ 14970622 – 18,80$ – note : 2

«Bonjour, merci de prendre le temps de déguster le vin. Je m’appelle Oscar je suis né dans la vallée du Douro au Portugal. Ici on est entouré de vigne et de nature. Mais on y trouve aussi le désir de produire de grands vins pour vous et vos amis. Si vous voulez en savoir plus à propos de nous, simplement nous dire «Bonjour», vous êtes toujours les bienvenus».

C’est ce qui écrit sur la contre-étiquette de la bouteille et je trouvais important de le mentionner. C’est Bruno, un bon ami conseiller à la SAQ qui me l’a recommandé. Il sait que mon fils se nomme Oscar et m’a dit de ne pas passer à côté de ce vin. C’est certain que j’ai été curieux de le déguster en famille. Il provient de la vallée du Douro au Portugal qui produit toujours de bons vins rapport qualité-prix.

Fait avec des cépages très typiques de la région : le gouveio à 70% et l’arinto à 30%. Belle couleur jaune pâle, des arômes de pêche, de poire, et ce, tout en fraîcheur. En bouche, fruité, bien sec, bel équilibre de l’acidité. Je l’ai dégusté avec une fondue au fromage et il serait aussi excellent en apéro. Disponible dans plus de 19 succursales SAQ.

Château Villerambert Julien Minervois Opéra 2016

Code SAQ 13911145 – 16,70$ – note : 2

La semaine dernière, je vous ai recommandé un vin blanc de la région du Minervois au sud de la France dans le Languedoc-Roussillon. J’expliquais que cette région produit 83% de vins rouges, 14% de rosés et 3% de blancs. Ce qui m’a amené à trouver un Minervois rouge, la « cuvée Opéra » du Château Villerambert Julien. Un beau souvenir m’est alors venu en tête. Durant ma carrière, j’ai eu le grand plaisir de représenter ce château qui était la propriété d’un très sympathique personnage, M. Michel Julien. Je n’ai plus de contacts avec Michel, mais j’ai appris qu’il avait vendu le château à la famille Bonfils vins et Châteaux.

Image : Wein Erlebnis Welt

À mon grand bonheur, ce produit est toujours en succursale SAQ au prix très abordable de 16,70$. Si vous voulez avoir un bon rouge, vous ferez un bon choix, surtout que le millésime 2016 a une belle maturité. Couleur rouge cerise très limpide et brillante. Au nez, des arômes de cerise, d’épices et de fruits noirs, légèrement vanillé, avec une belle profondeur. En bouche, que la fraîcheur, de l’élégance, raffiné avec de tannins souples, ronds et généreux. Je me souviens que Michel Julien me disait toujours que ce vin était excellent avec un cassoulet. Il sera aussi délicieux avec de l’agneau ou des pâtes.

Le seul problème actuellement est que la distribution dans les succursales SAQ n’est pas très étendue. En espérant que la SAQ va passer une nouvelle commande. Il est disponible dans seulement 13 succursales SAQ. Je vais surveiller les stocks et vous en informer.

Château Puyfromage Francs Côtes de Bordeaux

Code SAQ, 33605 – 18,05$ – note : 2

C’est un classique qui existe depuis longtemps et qui est un bon vin rouge à moins de 20$. Toujours bien fait, le Puyfromage de l’appellation Côtes de Bordeaux est fait avec des cépages typiquement bordelais : merlot à 72%, cabernet-sauvignon à 18% et cabernet franc à 10%.

Vous allez en avoir pour votre argent avec sa belle couleur rouge-violet et limpide. Un nez de framboises et de cassis. En bouche, soyeux et délicat, avec un bel équilibre entre son acidité et ses tannins souples. Un vin avec les caractéristiques d’un bon bordeaux générique qui a toute la typicité de la région. Il sera un excellent compagnon avec une fondue chinoise, une brochette de poulet ou un mijoté de bœuf aux légumes. Il est disponible dans plus de 377 succursales SAQ.

Barros Colheita 2001

Code SAQ – 882894 – 39,00$

J’aime bien les portos, surtout en période hivernale. Prendre un petit verre au dessert ou après avoir dépensé beaucoup d’énergie en activité physique, en l’accompagnant de quelques noix et des fruits secs, c’est un plaisir. C’est pourquoi je propose ce colheita 2001 que j’ai acheté pour les fêtes. Il est tellement bon et agréable.

La semaine prochaine, ma chronique portera sur toutes les particularités des portos. Les tawnys, colheitas, vintages, LBV et rubis. Ici, je parle d’un colheita 2001 qui est un tawny, mais millésimé et mis en bouteille en 2022, ce qui donne comme information qu’il a 21 ans d’âge exact de vieillissement. C’est un avantage intéressant d’acheter un tawny ou un colheita, il se conserve très bien quand il est ouvert, car on peut replacer son bouchon et en déguster un verre plus tard quand on en aura le goût. Il est présentement disponible dans plus de 65 succursales SAQ à un prix très avantageux pour sa qualité et son vieillissement.

C’est tout pour cette semaine, je vous souhaite un beau week-end, profitez des belles activités hivernales et sortez, allez jouer et bonnes dégustations!

CONSULTEZ MON OFFRE DE SERVICES

  • Notes :
  1. Texture légère, saveur délicate de fruits frais.
  2. Moyennement corsé, saveur plus intense sans être puissante.
  3. Saveur plus puissante et complexe.