La conservation du champagne

Bonjour chers amis,

J’espère que vous avez passé un agréable temps des fêtes. J’aimerais en profiter pour vous souhaiter une bonne et heureuse année, en santé et avec de belles découvertes gastronomiques et œnologiques.

De mon côté, j’en ai bien profité avec ma famille et mes amis. J’ai eu la chance de déguster des bouteilles très spéciales. Entre autres, un armagnac 1931 grâce à un bon ami. C’était la 2e plus vieille bouteille que j’ai ouverte dans ma carrière, après un porto 1920 dégusté en 1983. Cet armagnac produit avant la Seconde Guerre mondiale était tout simplement intact et d’une excellente qualité. C’est toute une expérience que j’ai eu la chance de vivre.

L’armagnac est une eau-de-vie qui se rapproche du cognac et qui provient de la région d’Armagnac, située au sud-ouest de la France, au sud de Bordeaux. C’est tout près de la région de Cognac qui est au nord de Bordeaux. Si cela vous intéresse, je pourrais dans une prochaine chronique, élaborer sur le sujet et vous expliquer sa différence avec le cognac.

On me demande souvent si un champagne se conserve bien. La réponse est : oui et non ; en fait, quand il est commercialisé, il est prêt à être consommé, donc il n’y a pas d’avantages à être conservé pour bonification. Par contre, il se conserve très bien pour plusieurs années dans des conditions idéales, dont une température fraîche ; surtout pas dans le frigo, car son froid sec à long terme va assécher le bouchon et le gaz va s’échapper. Par le fait même, les bulles vont «mourir» et le champagne perdra de son effervescence. Si vous avez une bouteille et désirez la garder pour une occasion spéciale, à défaut d’avoir un cellier réfrigéré ou une cave à vin, rangez-la dans un endroit dont la température est stable et régulière. Évitez un endroit chaud. De cette façon, vous allez bien conserver la précieuse bouteille. Mais il y a toujours une bonne occasion, pour l’ouvrir, surtout qu’en février, on célèbre le Super Bowl et la Saint-Valentin.

Dans mes deux premières chroniques de janvier, je vais vous recommander des vins sous les 20$ dont j’ai trouvé d’excellents rapports qualité-prix. Voici mes suggestions :

blanc

Château de Paraza Minervois Ohlala 2021

Code SAQ 14751884 – 16,35$ – note : 2

Ce vin blanc porte bien son nom, car, «ohlala», il sait nous surprendre. Le Minervois est situé au sud-ouest de la France dans le Languedoc-Roussillon. Dans cette appellation, on retrouve 83% de vins rouges, 14% de rosés et seulement 3% de blancs. C’est donc un petit trésor à découvrir.

Il est produit avec des cépages très typiques du Sud: roussanne à 50 % et grenache blanc à 50%. Belle couleur jaune dorée aux arômes de miel, de noix, de fleurs blanches et d’abricots avec une belle complexité. En bouche, soyeux, acidité bien équilibrée, fraîcheur et élégance. Il a tout pour bien commencer l’année 2023.

Melini Chianti 2019

Code SAQ 14732721 – 15,75$ – note : 1

Image : SAQ.com

Melini est une des maisons les plus anciennes d’Italie. Ce chianti est un de ses premiers vins bio avec l’appellation toscane, à 100 % sangiovese, cépage typique de cette région.

Une belle couleur rouge cerise, limpide avec des arômes de cerise bien mûre et d’épices. Une bouche veloutée, toute en fraîcheur et élégance. À ce prix, c’est une aubaine à se procurer sans faute. Idéal avec un poulet au beurre ou de la pizza.

Clos Bagatelle À l’Origine Saint-Chinian

Code SAQ 12824998 – 13,30$ – note : 2

Il y avait longtemps que je n’avais pas dégusté un Saint-Chinian, dont il est toujours étonnant de voir une belle qualité à un prix aussi bas; on débourserait facilement quelques dollars de plus et être aussi heureux. À l’époque où j’étais conseiller en vins à la SAQ et que je recommandais un vin sous les 15 $, je n’hésitais pas à parler du Clos Bagatelle qui est une maison de grande réputation.

Les vignerons Christine Deleuze et Luc Simon font des vins avec amour et exigences. Fait avec des cépages très typiques de la région du Languedoc-Roussillon : Syrah à 50 %, Grenache à 30% et Carignan à 20%. Une belle couleur rouge vif aux reflets de cerise. Des arômes d’épices, de fruits mûrs. En bouche, fruité, bien sec, soyeux avec des tannins souples et élégants. Une très belle bouteille à se procurer. Idéal avec des mijotés, de la pizza ou des pâtes. Disponible dans plus de 260 succursales SAQ dont 59 bouteilles à la SAQ Maguire.

Carrelot des Amants Brulhois

Code SAQ 508879 – 13,10$ – note : 1

Un autre rouge à petit prix que j’ai redécouvert et qu’on a tendance à oublier. Carrelot des Amants de l’appellation Brulhois est situé au sud-ouest de la Garonne près de Bordeaux. Un classique toujours agréable à déguster, tout simplement. Fait avec les cépages Merlot, Tannat et Cabernet Franc. Un vin agréable avec du caractère.

Rouge assez intense tirant sur la framboise. Des arômes floraux avec un mélange de poivre. En bouche, souplesse, rondeur généreuse qui apportent beaucoup de satisfaction pour son prix. Idéal avec un cassoulet à la saucisse ou une fondue chinoise. Disponible dans plus de 242 succursales SAQ.

Bon week-end et je vous souhaite de belles activités hivernales et de belles dégustations!

CONSULTEZ MON OFFRE DE SERVICES

  • Notes :
  1. Texture légère, saveur délicate de fruits frais.
  2. Moyennement corsé, saveur plus intense sans être puissante.
  3. Saveur plus puissante et complexe.