Recommandations de la semaine

Bonjour chers amis,

Nous sommes tout près de la belle fête de Noël et c’est ma dernière chronique de l’année 2022. Je serai de retour le 19 janvier 2023. Je profiterai de ces quelques jours pour m’amuser à dévaler les pentes de ski.

Photo : isarta.com

La semaine dernière, accompagné d’un ami, lui aussi retraité de la SAQ, je suis allé visiter quelques ex-collègues pour leur faire un petit coucou et leur souhaiter de belles fêtes. Quand on est employé de la SAQ, c’est toujours beaucoup d’heures de travail à cette période, mais il y a toujours un esprit magique en succursale où la bonne humeur et la frénésie des fêtes nous poussent à partager des conseils avec les clients. Ce sont des moments que j’aimais beaucoup, ç’a toujours été pour moi une belle période de ma carrière.

Parmi les ex-collègues que j’ai visités, il y a Sébastien Villeneuve, directeur de la succursale du boulevard de L’Ormière à Québec; un directeur et passionné hors du commun. Il a été mon collaborateur quand j’étais coordonnateur de la SAQ Art-de-Vivre, où on organisait des activités gastronomiques et des dégustations de vins. Sébastien est encore aujourd’hui animateur et donne des cours de vins aux adultes pour L’ITHQ, il est aussi membre de différents clubs de vins. C’est un passionné hors normes. Il est un bon coach pour amener son équipe à être heureuse de donner les meilleurs conseils aux clients. Quand je suis entré dans sa succursale, j’y ai ressenti une joie de vivre. Une autre belle succursale à découvrir.

Je lui ai donc demandé quel était son coup cœur en blanc pour accompagner un saumon grillé farci à la mousse de crevettes; je vais vous le présenter plus loin dans ma chronique. Un de ses conseillers en vins m’a aussi suggéré un bon rouge dont je vais vous parler.

J’aimerais faire un petit clin d’œil à mes collègues Dominique et Pierre-Luc, gestionnaires des succursales de St-Jean-Chrysostome et de Saint-Nicolas dont l’accueil est fantastique et sans oublier mon ancienne gang de la succursale Maguire, dirigée maintenant par Stéphanie Mbaraga épaulée par les deux conseillères Anne et Sophie-Élisa.

À tous les employés des succursales de la SAQ, je leur offre mes meilleurs vœux pour cette belle période des fêtes et merci pour leur professionnalisme.

Place maintenant à mes trouvailles pour les fêtes 2022.

Place aux trouvailles.

Tribaut Schloesser Brut Reserve

Code SAQ 12398491 – 40,75$ – note : 2

Un de mes bons amis m’a fait remarquer, et avec raison, que ce champagne est vraiment délicieux et remarquable pour son prix. Je l’ai recommandé plusieurs fois et j’ai toujours apprécié le déguster. Je suis toujours à la recherche de nouveaux champagnes de qualité à des prix acceptables pour cette belle période de réjouissances.

Des arômes de pain grillé, de fruits confits et une petite pointe d’épice très complexe. Des bulles à n’en plus finir, une grande finesse et beaucoup d’élégance. En bouche, une explosion de saveurs, une grande longueur, une belle texture et une sensation de beurre. Il est composé de Chardonnay à 34%, de Pinot meunier à 33% et de Pinot noir à 33%.

C’est une belle trouvaille pour célébrer Noël ou la nouvelle année. Il est disponible dans plus de 296 succursales SAQ, dont 9 bouteilles à la SAQ Maguire.

blanc

Carlo Pellegrino Passito di Pancommeleria 2020

Code SAQ 742254 – 23,85$ – note : 3

Si vous avez un délicieux foie gras à servir pour les fêtes ou la fameuse bûche de Noël, ce vin liquoreux est tellement bien fait par l’équilibre de son acidité, son sucre et sa fraîcheur qu’il saura parfaitement accompagner ces plats. De la Sicile en Italie, il est fait à 100% de Zibibbo qui ressemble au cépage Sémillon qui sert à produire très bons vins liquoreux.

Il a une belle couleur jaune or intense avec arômes très complexes de pêche, d’abricot, de fruits confits, de poire mûre et de noix. Simplement le humer nous donne beaucoup de plaisir. En bouche, on perçoit le sucre, mais comme je le mentionnais, grâce à son acidité bien présente, on a un vin d’un équilibre remarquable. Vous pouvez en prendre quelques verres pour Noël et vous pouvez refermer la bouteille avec son bouchon original; le reste de la bouteille pourra être consommé pour le souper du jour de l’an sans problème. Grâce à son sucre, il va bien se conserver quelques jours dans la porte du réfrigérateur. Un prix très acceptable.

Délicieux avec le foie gras poêlé ou en bouchées; excellent aussi avec les desserts ou les cheddars forts. Disponible dans plus de 76 succursales SAQ dont 11 bouteilles à la SAQ Maguire.

Famille De Conti Bergerac Cuvée des Conti 2021

Code SAQ 858324 -17,55$ – note : 2

Une belle découverte que Sébastien Villeneuve (SAQ de L’Ormière à Québec) m’a recommandée lors de ma visite à sa succursale. L’appellation Bergerac très proche de Bordeaux est souvent oubliée. Il y a longtemps que je n’avais pas dégusté un bergerac surtout en blanc. La famille De Conti fait toujours d’excellents vins dans le respect des traditions.

J’ai vraiment apprécié ce blanc pour accompagner le saumon farci à la mousse de crevettes. Très belle acidité, composé de cépages typiquement bordelais : Sémillon à 50%, Sauvignon à 40% et Muscadelle à 10%. J’ai beaucoup apprécié ce vin avec sa couleur jaune foncé et brillante. Des arômes d’agrumes et de miel. Il sera aussi excellent en apéro, avec une entrée de poisson comme un ceviche de petoncles ou une volaille. Disponible dans 40 succursales SAQ.

Berthenet Montagny Tête de Cuvée 2020

Code SAQ 14159872 – 28,05$ – note : 2

Je n’ai pas l’habitude de vous recommander deux à trois vins blancs. Mais comme c’est ma dernière chronique pour 2022, je ne pouvais passer à côté de ce magnifique vin blanc de la Bourgogne sous l’appellation Montagny de la Côte Chalonnaise, une région souvent sous-estimée. François Berthenet, est devenu rapidement un viticulteur d’une grande réputation dans sa région avec raison.

« Tête de cuvée » signifie qu’il correspond au jus des premiers pressurages, où l’on obtient le meilleur jus pour faire des vins exceptionnels. Quand je l’ai dégusté en famille, il a été apprécié unanimement. À 100% Chardonnay, couleur jaune or doré avec des arômes de pêche, de noix et de miel. En bouche, belle texture semi-grasse avec beaucoup de fruits, mais tout en douceur. Sec sans agressivité, une belle rondeur. Un blanc remarquable à seulement 28$, digne d’un grand bourgogne qui se compare facilement avec la Côte d’Or.

Il n’y a pas une très grosse distribution en succursale, mais il est présentement disponible dans plus de 64 succursales SAQ. Je l’ai dégusté avec des mets méditerranéens.

Domaine Eric Chevalier La Pièce de l’Orée 2021

Code SAQ 13474310 – 25,40$ – note : 2

Le conseiller de la SAQ de L’Ormière m’a recommandé ce rouge agréable, facile à boire, mais avec quand même du caractère. Un vin de la Loire, au nord-ouest de la France. J’ai toujours été charmé par les vins de la Loire en particulier faits avec du Pinot noir.

À 100% Pinot noir. Beau rouge limpide tirant sur la cerise, des arômes de fraise, de fleurs et d’épices. En bouche, soyeux, très frais, et agréable. J’ai beaucoup apprécié son équilibre entre le tannin, l’acidité et la fraîcheur. Un vin pour la dinde des fêtes. Disponible dans 100 succursales SAQ.

Tommasi Il Sestante Valpolicella Ripasso 2018

Code SAQ 10269450 – 19,10$ – note : 2

J’ai participé à une dégustation à la succursale des Galeries de la Capitale. J’ai été séduit par ce délicieux vin italien de la région de Vérone, fait des cépages Corvina à 70%, Rondinella à 25% et Molinara à 5%, cépages typiques de la Vénétie, où on produit les grands amarones. La maison Tommasi est une belle référence de qualité.

Belle couleur rouge cerise et brillante. Des arômes de cerise, de prune et d’épice avec une touche de vanille. En bouche, beaucoup de souplesse; fruité malgré qu’il soit très sec, agréable, beaucoup de saveurs. Bien structuré, bel équilibre de ses tannins et de son acidité. Un vin qu’on aime à reprendre une gorgée tellement il est bon. Je l’ai dégusté avec une traditionnelle fondue chinoise. Il est disponible dans plus de 80 succursales SAQ.

Quartier Lafrance

Code SAQ 14809353 – 49,25$

Chaque année, j’achète une liqueur pour les fêtes pour partager avec la famille et les amis quand j’ai l’occasion de prendre un digestif de qualité. J’ai l’habitude d’acheter un Grand Marnier, une liqueur d’orange et de cognac. Un des conseillers de la SAQ m’a fait remarquer cette nouvelle liqueur 100% québécoise, faite avec des zestes d’orange frais et du brandy de pommes du Domaine Lafrance.

C’est un produit d’une grande qualité au même prix que le Grand Marnier. Pourquoi alors ne pas encourager les producteurs québécois? J’ai été séduit par ce produit. C’est une belle suggestion de cadeau pour un ami ou un membre de la famille.

C’est tout pour cette semaine. J’espère que vous avez apprécié me lire durant l’année. J’ai un plaisir fou à faire mes recherches et mes dégustations pour vous trouver des produits d’exception. Je n’ai aucune pression et je le fais simplement pour mon plaisir. Pour les membres de la Capitale nationale, si vous voulez me rencontrer, je serai à la boutique Vinum Grappa toute la journée du vendredi 23 décembre ainsi que les 30 et 31 décembre. Au plaisir de vous y rencontrer.

Je vous souhaite un très joyeux Noël et passez une belle période des fêtes 2022 avez les pesonnes que vous aimez. Au plaisir de vous retrouver le 19 janvier 2023 prochain pour une autre année des «trouvailles de Luc»!

CONSULTEZ MON OFFRE DE SERVICES

  • Notes :
  1. Texture légère, saveur délicate de fruits frais.
  2. Moyennement corsé, saveur plus intense sans être puissante.
  3. Saveur plus puissante et complexe.