Recommandations de la semaine

Bonjour chers amis,

On sent la frénésie du temps des fêtes et nous sommes en pleine préparation du magasinage pour recevoir les amis et la famille. J’ai pensé partager une recette de punch pour vos célébrations. Il est de plus en plus populaire de faire un délicieux punch et ce breuvage festif est aussi économique pour les grandes familles. La fin de semaine dernière, ma belle-fille et mon fils ont fait une fête de Noël avec leurs amis. Ils ont préparé un lait de poule, ce cocktail de Noël traditionnel que j’ai découvert et qui ma foi, était très bon. Voici le fruit de mes recherches sur cette boisson. Je félicite mon fils de son initiative pour rappeler cette tradition. C’était vraiment délicieux et réconfortant.

Source : fun.com

Quand l’hiver arrive avec ses jours de grand froid, le lait de poule est une boisson réconfortante qui nous rappelle le temps des fêtes. Voici quelques faits intéressants sur cette boisson que vous pourrez siroter en discutant avec vos proches au bord du feu de foyer.

On sert le lait de poule comme boisson de bienvenue dans un bol à punch durant les réunions de famille ou encore comme un ultime réconfort près d’un feu de foyer. Dans la version traditionnelle, on ajoute habituellement du rhum, du brandy, du whisky, du bourbon ou du cognac au mélange. Mais, la boisson est aussi délicieuse sans alcool lorsqu’on veut permettre aux plus petits de prendre part aux festivités.

Je vous invite à consulter la recette de ce cocktail en cliquant sur le lien ci-dessous.

Recette : Lait de poule

Place à mes trouvailles.

Champagne Paul Dangin Cuvée Jean-Baptiste Extra Brut

Code SAQ 14222819 – 36,25$ – note : 2

Lors de ma visite à la succursale SAQ des Galeries de la Capitale, un des conseillers en vin m’a fait remarquer ce champagne à un prix plus que raisonnable; à seulement 36,25$, c’est incroyable. Une très belle trouvaille pour les fêtes, à ce prix pourquoi se priver d’un véritable champagne? La maison Paul Dangin et Fils est une maison de champagne traditionnelle depuis 1947.

Il est à 100% pinot noir, ce qui est assez rare. En versant ce champagne dans sa flûte, on remarque de la mousse et encore de la mousse, avec des bulles fines, élégantes et une belle couleur jaune dorée. Le nez du pinot noir nous donne des arômes de pâtisseries et de fruits frais. En bouche, que de l’élégance et de la souplesse, avec de subtiles saveurs d’agrumes. Un excellent champagne festif à consommer sans se ruiner.

Disponible dans seulement 22 succursales SAQ, dont plus 100 bouteilles à la SAQ des Galeries de la Capitale à Québec.

blanc

Jean-Luc Colombo Les Abeilles de Colombo Côtes-du-Rhône 2020

Code SAQ 14077228 – 18,40$ – note : 2

Quand on parle de Jean-Luc Colombo, ici on ne parle pas de l’inspecteur Columbo, mais plutôt d’un homme qui a une très grande notoriété dans le monde du vin dans sa région adorée des côtes-du-rhône. Jean-Luc Colombo est la signature d’un très grand producteur.

Quand j’aperçois ses vins, mes yeux deviennent grands et je suis tout enthousiaste. Comme je suis un grand amateur de miel, en voyant la cuvée «Les Abeilles» qui rappelle cette petite créature qui nous apporte le miel, je ne me suis pas fait prier pour acheter cette bouteille. J’avais bien raison d’être enthousiaste, car ce vin est vraiment d’une excellente qualité/prix.

Il est fait à 80% du cépage clairet et à 20% de roussanne, cépage très typique de la côtes-du-rhône. Une belle couleur jaune pâle, avec des arômes de miel, de noix et de fleur blanche. En bouche, belle fraicheur, belle texture, des saveurs de miel et de noix comme les arômes l’annoncent si bien, il est généreux. Un excellent vin pour les invités qui en seront enchantés.

Idéal en apéro, avec un pâté au poulet ou la traditionnelle dinde de Noël. Disponible dans plus de 233 succursales, dont 21 bouteilles à la SAQ Maguire.

Château Bonnet Merlot/Cabernet-Sauvignon Réserve 2018

Code SAQ 99044 – 20,65$ – note : 2

Je vous ai dit que je vous recommanderais à nouveau d’excellents vins dont je vous ai parlé durant l’année 2022. Voilà donc le Château Bonnet, de la famille d’André Lurton. Il est de retour sur les tablettes de la SAQ. Le Château Bonnet était la résidence principale de M. Lurton.

Ce vin est un bordeaux générique de grande qualité. Fait à 60% de merlot et 40% de cabernet-sauvignon. Une belle couleur rouge-rubis nette et brillante. Des arômes de mûres et légèrement de cassis. En bouche, très belle maturité du haut de ses 4 ans. En bouche, beaucoup de fruits qui apportent une petite amertume avec du caractère. Tannins présents sans être agressif. Il est maintenant en quantités limitées en succursale.

Avec la tourtière du lac Saint-Jean, il sera bien harmonisé avec toutes ses complexités et ses saveurs. Disponible présentement dans plus de 88 succursales SAQ dont 8 bouteilles à la SAQ Maguire.

Raymond Family Classic Cabernet-Sauvignon 2020

Code SAQ 12502471 – 18,95$ – note : 2

Il y avait longtemps que je n’avais pas dégusté ce vin de Californie. Depuis 2009, cette famille française a apporté une nouvelle philosophie à ce vignoble et a remporté le prix de «vignoble de l’année 2012».

J’ai été charmé par ses saveurs et sa souplesse ronde et délicate, tout en ayant un bon caractère. À 100% cabernet-sauvignon, sa couleur est rouge intense et limpide. Un nez floral, de prune, de fruits mûrs. En bouche, beaucoup de fraicheur avec des tannins souples agréables.

Il s’est très bien harmonisé avec un steak sauce au poivre. Il sera aussi excellent avec des fromages et tous les plats traditionnels du temps des fêtes.

Castelgiocondo Brunello di Montalcino 2017

Code SAQ, 10875185 – 54,25$ – note : 3

Le Castelgiocondo est un grand vin italien toujours agréable à déguster. De l’appellation Brunello di Montalcino en Toscane, à 100% sangiovese. La maison Frescobaldi a la réputation d’être une des plus prestigieuses d’Italie. Ce millésime 2017 est bâti pour se bonifier encore dans les 10 prochaines années.

Couleur rouge cerise très intense. Des arômes de chêne, de framboise, et d’épices. En bouche, bien qu’il soit encore jeune après 5 ans, c’est le tannin qui est bien présent sans être trop agressif, il est bien équilibré. Après quatre heures en carafe, il était agréable à déguster.

Idéal avec un carré d’agneau, une pièce de bœuf ou un tartare de bœuf avec frites. Disponible dans plus de 135 succursales SAQ, il est même disponible à la SAQ Dépôt.

C’est tout pour cette semaine, je vous souhaite beaucoup de plaisir à préparer vos activités du temps des fêtes.

CONSULTEZ MON OFFRE DE SERVICES

  • Notes :
  1. Texture légère, saveur délicate de fruits frais.
  2. Moyennement corsé, saveur plus intense sans être puissante.
  3. Saveur plus puissante et complexe.