Bonjour chers amis,
Nous sommes déjà rendus à 24 jours de la grande fête de Noël. À partir de cette semaine, je vais vous recommander des mousseux et des champagnes pour les fêtes, en plus des découvertes que j’ai faites durant l’année.
D’ici la fin de décembre, vous trouverez des suggestions auxquelles vous pourrez vous référer pour les repas en famille ou entre amis. Il y en aura pour tous les budgets.

Samedi dernier, j’ai participé à un souper avec trois couples d’amis que j’appelle ma garde rapprochée. Depuis plusieurs années, nous organisons des repas dont la formule va comme suit : le couple qui reçoit prépare le plat principal. Les autres couples, de façon aléatoire, s’occupent des bouchées, de l’entrée et du dessert tout en apportant le vin qui s’harmonisera avec leur plat. C’est vraiment plaisant, ça enlève de la pression aux hôtes et on découvre de nouvelles saveurs. C’est un beau moment de partage et il n’est pas de mise d’apporter un cadeau d’hôte ou d’hôtesse.
Chaque couple décrit son plat et les caractéristiques du vin qui s’harmoniseront avec. C’est instructif et enrichissant pour tous. Ma conjointe et moi répétons parfois l’expérience avec d’autres couples d’amis.
Ce qui m’amène à partager avec vous mon expérience de samedi dernier. Un couple avait apporté du foie gras accompagné de pain brioché ainsi que trois différents vins dans le but de savoir lequel s’harmoniserait le mieux. J’ai donc proposé de faire une dégustation commentée et de demander à chacun leur préférence. Chaque convive avait trois verres et j’ai animé la dégustation.
Le premier vin était le chardonnay Stags’ Leap 2020, un vin californien très gras et fin, que j’adore pour sa texture et ses saveurs. Le deuxième était un Marcel Deiss Beblenheim, pinot gris d’Alsace 2017 avec un bon taux de sucre, très bien équilibré par sa présence, son acidité et son sucre. Le dernier était La Croix Poulvère Appellation Montbazillac, un vin carrément liquoreux, très bien équilibré ; mais le gras et le sucre étaient peut-être un peu trop riches avec le foie gras qu’il venait légèrement écraser.
Le préféré fut le vin d’Alsace dont l’accord avec le foie gras était parfait. Un convive et moi avons beaucoup hésité entre l’Alsace et le Montbazillac. Bref, tous ont beaucoup aimé l’expérience. De mon côté, je me suis enrichi de voir les réactions des mes amis et j’ai apprécié la chance de profiter de ces bons moments avec des gens que j’aime.
Place maintenant à mes trouvailles.

Code SAQ 15040961 – 19,75$ – note : 1
Le 3 novembre dernier, je vous parlais d’Arterra Wines Canada qui travaille en collaboration avec la SAQ et qui a décidé de mettre quatre vins sur le marché. L’expression inspirée par le passage du savoir-faire des artisans, les vins canadiens Pas Sages ont un caractère assumé qui s’exprime à travers les œuvres uniques d’artiste d’ici. L’étiquette a été créée par Mme Mélanie Arcand, une autre jeune artiste de Chambly.
Je l’ai dégusté avec ma famille proche qui aime beaucoup les bulles et qui formait le comité de dégustation. Visuellement, ce qui nous a le plus impressionnés sont ses bulles qui n’en finissent plus, la très belle prise de mousse versus son prix. Des arômes citronnés, de poire, de pomme et aussi une touche florale. En bouche, bien équilibré, agréable en apéro. Une belle découverte à faire découvrir à la famille pour célébrer les fêtes. Il est fait à 45% de chardonnay, 35% de riesling et 20% de pinot noir.
C’est une bouteille à acheter en quantités et à un prix raisonnable ; de plus, c’est un vin canadien qui a permis de faire connaitre une artiste de chez nous par son étiquette. Une belle référence à mettre sur sa liste de bulles pour recevoir en famille. Disponible dans plus de 184 succursales SAQ dont 12 bouteilles à la SAQ Maguire.

Josh Cellars Chardonnay Californie 2021
Code SAQ 13469781 – 19,60$ – note : 3
Ce vin blanc sous les 20$ saura plaire à vos invités pour les fêtes. Josh Cellars est une marque de négociant, c’est-à-dire celui-ci ne possède pas de vignobles, mais il travaille avec les meilleurs producteurs et élabore des assemblages de qualité supérieure. J’aime les vins de Josh Cellars élaborés par le viticulteur chevronné Wayne Donaldson.
Bien fait, à 100% chardonnay, chaque fois que je l’ai dégusté, j’ai toujours été enchanté par son caractère. Beau jaune doré, une belle limpidité, un nez de beurre, de miel, de banane et légèrement citronné. En bouche, bon équilibre entre le gras, le fruit et son acidité présente, juste assez pour donner une vivacité agréable.
Je l’ai dégusté avec un brie chaud et des rondelles de boudin blanc, c’était un bel accord. Il sera aussi excellent en apéro, avec la dinde traditionnelle ou des fruits de mer. Disponible dans 134 succursales SAQ ainsi qu’à la SAQ Maguire.

Josh Cellars Cabernet Sauvignon Californie 2020
Code SAQ 13469836 – 20,60$ – note : 2
Je dois vous avouer que j’aime bien les cabernets-sauvignon californiens. Je trouve qu’ils sont faciles d’accès, avec beaucoup de saveur et ils peuvent aussi bien accompagner des plats juteux que des fruits de mer, car leurs tannins sont souples et rafraichissants. Le Josh Cellars s’y prête bien. Le cabernet-sauvignon a été le premier vin produit par Josh Cellars.

Un rouge cerise mûre et une grande limpidité. Au nez, des fruits rouges bien mûrs avec des arômes légers de cannelle, d’épices et de vanille. En bouche, une prédominance de cerise noire et de vanille, avec des tannins ronds et souples tout en ayant un caractère bien présent. Un vin qui nous donne beaucoup de plaisir pour son prix.
Je l’ai dégusté avec des pâtes en sauce blanche avec des crevettes grillées et du maquereau fumé. L’accord était parfait. Idéal aussi avec un rôti de bœuf ou un ragoût de boulettes du temps des fêtes. Disponible dans plus de 249 succursales SAQ dont 7 bouteilles à la SAQ Maguire.
Château de Cruzeau Pessac-Léognan 2019
Code SAQ 113381 – 25,70$ – note : 3
Dans toute ma carrière, il y a quelques personnes qui m’ont marqué. Une de ces personnes est M. André Lurton, un des instigateurs de l’appellation Pessac-Léognan. M. Lurton était propriétaire de plusieurs grands châteaux en Bordeaux. Feu André Lurton était un homme des plus respectés dans le Bordelais. Avec le Château de Cruzeau, on est ici, devant l’un de ses châteaux qui à mon avis, avec le Château Bonnet, est un de ses meilleurs vins à un prix abordable.
J’étais très heureux quand j’ai vu qu’il était de retour sur les tablettes de la SAQ. Difficile de passer à côté de ce grand bordeaux provenant d’un vignoble de la rive droite à un prix aussi bas. Fait à 55 % de cabernet-sauvignon et à 45 % de merlot, il est quand même assez corsé et présente encore des tannins bien fermes, mais déjà agréables. Belle couleur rouge-rubis très brillante. Au nez, des myrtilles, des truffes et des fruits noirs. En bouche, léger, mais avec du caractère et une bonne longueur.
Excellent avec un rôti de bœuf, pommes de terre mousseline et petits légumes du jardin, également avec la délicieuse tourtière du lac Saint-Jean. Disponible dans plus de 107 succursales SAQ dont encore quelques bouteilles à la SAQ Maguire.

Code SAQ 11232501 – 69,75$ – note : 3
J’ai eu la chance de déguster le Ségla Margaux qui se trouve à être le 2e vin (petit frère) du Château Rauzan-Ségla, 2e grand cru du classement de 1855. Le Ségla que j’ai dégusté est du millésime 2012 et n’est plus disponible présentement. Mais attention, le millésime 2015 sera bientôt offert sur les tablettes de la SAQ, c’est à surveiller.
J’ai eu tellement de plaisir à le savourer, il était tout simplement excellent, un vin de partage, un vin de gourmandise et d’élégance. Une couleur rouge foncé d’une belle intensité, aux arômes de fruits mûrs, de champignons et d’épice. En bouche, après l’avoir mis en carafe presque 5 heures, il présentait des tannins bien présents, mais sans trop d’agressivité. Une longueur en bouche qui n’en finissait plus. Bref, une belle bouteille à vous procurer. Accompagné de boeuf braisé, l’accord était parfait.
C’est tout pour cette semaine, je profiterai de ce weekend pour faire mon arbre de Noël ; c’est un moment important pour vivre cette magie du temps des fêtes.
CONSULTEZ MON OFFRE DE SERVICES
- Notes :
- Texture légère, saveur délicate de fruits frais.
- Moyennement corsé, saveur plus intense sans être puissante.
- Saveur plus puissante et complexe.