La dégustation verticale et horizontale

Bonjour chers amis,

C’est votre dernière chance pour vous inscrire à l’activité exceptionnelle du 250e anniversaire de la Maison Masi au profit de l’OQPAC. Les billets pour cette activité du 1er octobre prochain s’envolent rapidement. Contactez-moi pour plus de détails.

Hé oui, nous sommes déjà en saison automnale et, qui dit automne, dit de nombreux événements à venir. Beaucoup de clubs de vins privés reprennent leurs activités. En ce qui me concerne, je suis membre d’un club de neuf personnes passionnées de découvrir et de déguster. Chaque premier lundi du mois, un des membres est responsable d’organiser une dégustation et de surprendre les autres membres; il y a toujours six vins à déguster sans en connaître la provenance, ni aucune autre information. Le 12 septembre dernier, un membre a eu la bonne idée de faire une dégustation verticale et horizontale.

Crédit photo : Olivier Russel

Ce qui m’amène à vous expliquer brièvement ce qu’est une verticale et une horizontale. Une dégustation verticale compare un même vin de différents millésimes. C’est une sorte de voyage dans le temps qui permet de suivre l’évolution des cépages et du terroir propre au vin dégusté. Pour ce type de dégustation, il est souvent conseillé d’aller du millésime le plus jeune au millésime le plus ancien.

La dégustation horizontale permet de comparer différents vins d’un même millésime et d’une même appellation. En somme, il s’agit d’un tour d’horizon sur une année et un terroir bien définis.

La dégustation à laquelle j’ai participé était une horizontale en blanc de trois vins de la même appellation : Bourgogne de la sous-région de Meursault avec des communes différentes, le millésime 2011 du producteur du Domaine Michelot. Ensuite, une verticale en rouge des millésimes 1999, 2005 et 2009 de la maison Guigal en Côtes-du-rhône, sous-région Côte-rôtie. Je peux vous affirmer que j’ai vécu une expérience extraordinaire et enrichissante. Il n’est pas rare qu’il y ait des collectionneurs qui sont à la recherche de millésimes différents pour faire des verticales ou des horizontales. Merci à mon ami Stéphane pour cette belle dégustation.

Place à mes trouvailles.

Champagne Barons de Rothschild Brut

Code SAQ 13740673 – 77,50$ – note : 3

Pour célébrer l’anniversaire de ma blonde qui raffole du champagne, j’ai voulu lui faire plaisir en lui offrant cette bouteille qui sort vraiment de l’ordinaire. Quand j’ai dégusté ce champagne, j’ai découvert des arômes de pain grillé, de fruits confits et une petite pointe d’épice très complexe.

Des bulles à n’en plus finir, une grande finesse et beaucoup d’élégance. En bouche, une explosion de saveurs, une grande longueur, une belle texture et une sensation de beurre. Bref, un champagne à la réputation du baron Philippe de Rothschild. Ce champagne est composé à 60% de chardonnay et 40% de pinot noir. Avec des sushis de qualité ce ne fut que du plaisir gustatif.

blanc

La Chablisienne Chablis La Sereine

Code SAQ 565598 – 28,25$ – note : 2

Un délicieux Chablis qui, d’année, est d’une qualité remarquable. La Chablisienne est une coopérative. Cette cuvée est issue d’un assemblage de différentes parcelles de l’appellation, dont la moyenne d’âge des vignes est trentenaire.

Une belle couleur jaune, dorée et limpide. Des arômes légèrement citronnés et de fleurs. En bouche, belle fraîcheur et bien équilibré. Je l’ai dégusté avec de grosses crevettes revenues au beurre, légèrement assaisonnées d’ail, un parfait accord. Disponible dans plus de 307 succursales SAQ, dont 29 bouteilles à la SAQ Maguire.

Fabio Oberto Dolcetto d’Alba 2021

Code SAQ 12688560 – 17,60$ – note : 2

J’aime bien les vins de la maison Fabio Oberto; ils sont toujours bien faits, raffinés et à des prix plus qu’abordables. Particulièrement ceux de la région du nord-ouest du Piémont où on produit le fameux barolo. Le beau petit village d’Alba est un endroit magique où on retrouve des vins rouges d’un pur délice, légers et faciles à boire.

Fabio et Andréa, père et fils

Le Dolcetto d’Alba 2021 est d’un beau rouge intense aux reflets violets et brillants ; le nez révèle de petits fruits frais avec une petite touche très discrète d’épices. En bouche, chaleureux, souple, rond, agréable, acidité équilibrée avec de la persistance, mais la finale est faite de subtiles douceurs. Le 2021 est une belle réussite. Avec des pâtes en sauce tomate ou la pizza du vendredi, il saura vous plaire. Disponible dans plus de 112 succursale SAQ.

Domaine de l’île Margaux Bordeaux supérieur

Code SAQ 43125 – 24$ – note : 3

Bio

Le Domaine de l’île Magaux est un des plus anciens vins de qualité commercialisés au Québec, c’est un classique. Un excellent bordeaux supérieur qui est maintenant bio. Dans l’appellation «Bordeaux supérieur», on retrouve les cépages traditionnels bordelais; composé de 5 cépages typique du Bordelais, merlot, cabernet-sauvignon, cabernet franc, malbec et petit-verdot.

Une belle couleur rouge vif, intense et limpide. Au nez, des épices et des petits fruits rouges. En bouche, belle souplesse avec beaucoup de fruits. Je l’ai dégusté avec un filet de porc farci aux noix et canneberges. Disponible dans plus de 88 succursales SAQ.

C’est tout pour cette semaine. Vous avez certainement réalisé que mon vin de garde avait fait place au champagne, pour faire un peu changement. À tous les membres qui vont avoir le plaisir de participer au souper 250e anniversaire de Masi, j’ai bien hâte de vous y retrouver. Je vous souhaite un beau weekend et de bonnes dégustations.

CONSULTEZ MON OFFRE DE SERVICES

  • Notes :
  1. Texture légère, saveur délicate de fruits frais.
  2. Moyennement corsé, saveur plus intense sans être puissante.
  3. Saveur plus puissante et complexe.