Recommandations de la semaine

Bonjour chers amis,

La semaine dernière se tenait la soirée Otazu au restaurant La Scala où j’ai eu le privilège de recevoir M. Guillermo Penso, propriétaire de la maison espagnole Otazu. Tout le monde a été enchanté d’écouter la présentation de Guillermo et de déguster ses vins, le tout accompagné d’un délicieux repas agrémenté de pièces de musique au piano.

Les 28 membres présents à ce souper dégustation ont été ravis de leur soirée. Guillermo nous a fait un beau cadeau en présentant exclusivement pour les membres du club, un de ses grands vins, le Vitral en importation privée. Le prix se situe aux alentours de 300 $ la bouteille. Si vous avez l’intérêt d’en acquérir, faites-le-moi savoir.

Guillermo, moi-même avec la grande cuvée Vitral Otazu et Martin Deslauriers de l’agence Valmonti.

Voici la liste des vins qui ont été dégustés et leur disponibilité à la SAQ.

Otazu Rosé Navarra 2021 – code SAQ13287274 – 19,70 $
Otazu Chardonnay Navarra 2021 – code SAQ 12495371 – 18,80 $
Otazu Premium Cuvée Navarra 2019 – code SAQ 11387298 -19,90 $
Otazu Navarra Reserva 2016 – code SAQ 12783292 – 24,70 $
Otazu Altar Navarra 2010 – code SAQ 12146841 – 54,75 $

Je vous rappelle la grande soirée gala qui aura lieu à l’hôtel Bonne Entente le 1er octobre 2022 pour célébrer le 250e anniversaire de la maison italienne MASI, le tout au profit de l’organisation québécoise des personnes atteintes du cancer (OQPAC) dont je fais partie des bénévoles. Je vous invite à y participer en grand nombre pour que cette belle soirée œnologique soit un grand succès. Vous pouvez consulter les détails sur la page «événements».

Place à mes trouvailles.

Pol Roger Brut

Code SAQ 51953 – 70 $ – note : 3

La fin de semaine dernière, j’ai eu des anniversaires à souligner avec ma famille. Mon fils qui est un grand amateur de champagne Pol Roger m’a conseillé de sélectionner ce champagne. Avec raison d’ailleurs, car il est tout simplement grandiose, tout en finesse avec beaucoup d’élégance. Le champagne Pol Roger faisait partie des fournisseurs officiels de Sa Majesté la reine Élisabeth ll; on peut d’ailleurs le remarquer sur l’étiquette. Alors qui sait, ces bouteilles pourraient devenir des pièces de collection. C’était aussi le champagne préféré de Sir Winston Churchill.

Quel délicieux champagne, composé à parts égales de pinot noir, de pinot meunier et de chardonnay avec 25% de vin de réserve qui sert à l’élaboration de cette cuvée qu’on appelle «brut reserve». Je qualifie ce champagne du qualificatif raffinement, élégance et grande profondeur, tout en finesse.

Je l’ai dégusté avec trois variétés d’huîtres nature et quelques gouttes de citron : Îles-de-la-Madeleine, Nouveau-Brunswick et Gaspésie. C’est fou comme les saveurs peuvent être différentes d’une région à l’autre. Avec le champagne, c’était un pur délice. Je vous le recommande aussi avec les huîtres Rockefeller au cheddar Perron.

Meiomi Chardonnay Californie 2020

Code SAQ 12523239 – 22,95 $ – note : 2

Joe Wagner (winespectator.com)

On connaît bien le pinot noir de la maison Meiomi qui est un de mes préférés. Ici, on parle du chardonnay qui présente une belle couleur jaune doré avec une luminosité brillante. Au nez, il se dégage des arômes de pêche, de poire, légèrement beurrés. En bouche, un bel équilibre entre son acidité et sa fraîcheur et une texture légèrement beurrée.

Une autre belle réussite de Joe Wagner, le fils de Chuck, fondateur du célèbre Caymus en 1972 ; ils font toujours des vins californiens de grand niveau. Il sera excellent avec des pétoncles au beurre citronné, du saumon fumé ou en apéro. Disponible dans plus de 116 succursales SAQ.

Otazu Navarra Reserva 2016

Code SAQ 12783292 – 24,70 $ – note : 2

Guillermo Penso

Je ne pouvais passer sous silence un des vins qui ont été servis lors de l’événement Otazu du 7 septembre dernier et que les participants ont beaucoup apprécié. L’Otazu Navarra reserve a une belle couleur rouge foncé et intense. Le producteur Guillermo Penso est un grand collectionneur d’œuvres d’art et on peut dire que ses vins sont aussi des œuvres d’art.

Il est remarquable par ses notes de fruits noirs bien mûrs, avec une note de café et d’épices. En bouche, des tanins fermes tout en rondeur avec une pointe d’amertume délicieuse qui lui donne une belle personnalité. Je l’ai dégusté au restaurant La Scala, avec une escalope de veau aux trois champignons, sauce crémeuse à la fine champagne. Il est disponible dans plus de 201 succursales SAQ.

Masi Campofiorin Verona 2018

Code SAQ 155051 – 21,85 $ – note : 3

Sandro Boscaini

Un grand classique dans les vins rouges italiens qu’on retrouve sur les tablettes des succursales SAQ. Quand on veut un bon vin de qualité et qu’on ne veut pas être déçu, optez pour le Campofiorin, c’est toujours une valeur sûre. Le président de la maison Masi, Sandro Boscaini, a déclaré que le millésime 2018 est exceptionnel c’est pourquoi on voit 5 étoiles sur l’étiquette. C’est un vin qui est toujours constant.

Une belle couleur rouge cerise limpide. Au nez, des notes de fraise, de cerise et de mûre. L’attaque est ronde, presque sucrée, les tanins sont souples et fins. Superbe longueur en bouche. Je l’ai dégusté avec des saucisses grillées sur le BBQ. Disponible en produit régulier dans plus de 350 succursales SAQ.

Willamette Valley Vineyards White Pinot Noir 2020

Code SAQ 14979977 – 50 $ – note : 3

C’est toute une découverte que j’ai faite avec ma famille. Si quelqu’un m’avait dit que je dégusterais un vin blanc à 100% pinot noir, j’aurais été sceptique. Alors, comme dans monde du vin on apprend toujours, en faisant mes recherches pour mes chroniques, j’ai remarqué qu’il existait un pinot noir vinifié en blanc. Ce serait une bonne question à poser dans un examen de sommellerie. Quand on y pense, c’est bien logique, on utilise bien du pinot noir pour faire du champagne…

Source : armchairsommelier.com

Willamette Valley est une des régions parmi les plus qualitatives d’Oregon. Ce vin a une belle couleur jaune doré avec des reflets or et une belle limpidité. J’ai demandé à ma famille de donner leurs impressions olfactives et on y a retrouvé de la pêche, de la poire, des noix, de la vanille et un peu de pomme jaune, bref un bouquet d’arômes complexes. En bouche, une belle fraîcheur délicate de fruits avec une acidité bien présente et une finale d’amertume très agréable.

Un excellent blanc de la maison Willamette Valley Vineyards qui a sa propre personnalité. Avec la venue de la saison des huîtres, il sera un excellent accompagnement ainsi qu’avec une mousse de fruits de mer. Il sera bien de le conserver en cave ou en cellier pour quelques années. Mais il est déjà agréable à boire. Disponible seulement dans 15 succursales SAQ.

C’est tout pour cette semaine. Il ne me reste qu’à vous souhaiter un bon weekend et surtout de bonnes dégustations.

CONSULTEZ MON OFFRE DE SERVICES

  • Notes :
  1. Texture légère, saveur délicate de fruits frais.
  2. Moyennement corsé, saveur plus intense sans être puissante.
  3. Saveur plus puissante et complexe.