Recommandations de la semaine

Bonjour chers amis,

Nous en sommes à quelques jours de l’événement grandiose du 250e anniversaire de la maison Masi, une des plus importantes d’Italie située à Vérone. Merci à M. Luc Desroches, directeur général et commercial pour l’Amérique et Asie-Pacifique, d’avoir accepté la présidence d’honneur à cette soirée où tous les profits seront versés à l’organisation québécoise des personnes atteintes du cancer (L’OQPAC), une belle cause noble. À tous les membres des «Trouvailles de Luc» qui ont acheté des billets pour assister à cette soirée magique, je vous dis merci du plus profond de mon cœur.

Pour les autres qui ne peuvent venir à cette soirée, je vous invite à consulter notre encan silencieux en cliquant sur ce lien pour avoir la chance de vous procurer des articles très intéressants dont 100% des revenus seront versés à L’OQPAC. Merci chers membres pour votre encouragement. Soyez assurés que c’est la seule fois que vous serez sollicités pour une œuvre charitable.

Il y a plusieurs lecteurs qui trouvent drôle que, lorsque je recommande un vin, en plus d’ajouter le nombre de succursales qui ont le produit en stock, j’ajoute aussi le nombre de bouteilles disponibles à la SAQ Maguire.

La raison est bien simple. Je crois que l’avenue Maguire est une des plus belles rues de la ville de Québec avec ses boutiques et ses nombreux restaurants ; l’ambiance est la fierté de ses habitants et de ses commerçants. Elle est très importante dans ma vie, car ma mère a grandi à Sillery et après la 2e guerre, mes parents se sont installés dans un quartier tout près de cette rue. J’ai donc grandi aussi dans le secteur et mon premier emploi à l’âge de 17 ans a été emballeur à l’épicerie Roset qui existe encore et est une des rares à être demeurée indépendante des grandes bannières.

En 2009, je suis devenu directeur de la succursale SAQ de l’avenue Maguire où j’y suis resté jusqu’à ma retraite en 2020. J’en ai fait une des plus belles petites succursales de quartier de la ville de Québec à l’aide d’une équipe formidable pour offrir des produits exceptionnels. Mon sentiment d’appartenance est donc très fort et j’y magasine régulièrement pour revoir mon ancienne équipe et certains clients afin de faire de belles trouvailles pour les partager. En terminant, j’aimerais souligner l’excellent travail de Mme Stéphanie Mbaraga qui a pris la relève de la direction de la succursale ; allez la saluer, elle sera très ravie. Mme Anne Filion, adjointe à la direction, a toujours un magnifique sourire et est très accueillante ainsi que la très sympathique conseillère en vins, Sophie-Élisa St-Gelais dont la gentillesse et le sourire sont contagieux. Elle a de très grandes compétences dans le monde du vin, c’est une bonne référence à Québec. Vous savez maintenant pourquoi je parle souvent de la SAQ Maguire.

Place à mes trouvailles.

blanc

Chavy-Chouet Bourgogne Les Saussots 2020

Code SAQ 14934402 – 27,25$ – note : 3

C’est une belle découverte que Mme Stéphanie Mbaraga directrice de la SAQ Maguire m’a fait découvrir samedi. Un bourgogne blanc fait à 100% de chardonnay, produit par le domaine Chavy-Chouet en Bourgogne situé au nord de la Côte d’Or, plus précisément en Côte de Beaune. La Côte de Beaune est la région où sont produits les grands vins de Meursault. Le vignoble «Les Saussots» est situé juste à côté des vignes de l’appellation contrôlée Meursault, mais il pas droit à cette appellation n’étant pas dans le même clos. C’est pour cette raison qu’il a la simple appellation Bourgogne.

À 27,25$, c’est une vraie aubaine, en comparaison d’un Meursault dont le prix oscille entre 90$ et 125$ la bouteille. Il est tout simple, avec une couleur jaune dorée, éclatante et brillante. Un nez de noisettes et de beurre avec un bouquet de fleurs et de pêche. Une bouche riche, expressive, élégante et savoureuse avec une belle texture de gras et une grande finale qui reste tout en équilibre et en fraîcheur. Un très grand vin blanc de Bourgogne qui fait partie des grands. Pas surprenant que le Domaine Chavy-Chouet en est à la 7e génération d’une famille de propriétaires d’appellations de prestige sur la Côte-d’Or.

Une vraie belle découverte. Je l’ai dégusté avec des arancinis aux fruits de mer, un pur délice. Disponible dans plus de 54 succursales, dont 51 bouteilles à la SAQ Maguire.

Moretti Omero Azienda Agraria Ciliegiolo Umbria 2020

Code SAQ 14935392 – 23,25$ – note : 2

Bio et nature

Voici une autre belle trouvaille que j’ai faite la fin de semaine dernière, c’est un délicieux vin bio et nature. En provenance d’Italie, plus précisément de la région de l’Ombrie. C’est une autre découverte pour moi, composée d’un cépage indigène, le ciliegiolo à 90% et 10% de sangiovese. Ce vin de M. Omero Moretti est bio depuis 1992. L’étiquette est ornée de jolis coquelicots.


Omero Moretti

Le cépage ciliegiolo lui donne une couleur rouge vif et éclatant d’une grande beauté à contempler dans un grand verre en forme de ballon. Au nez, beaucoup de fruits comme la framboise et la cerise mûre. Le fait qu’il soit nature nous rappelle un petit côté végétal. En bouche, des tannins très discrets avec une belle rondeur, tout en douceur malgré qu’il soit très sec. Une texture veloutée.

Idéal avec des pâtes en sauce tomate, une pizza maison ou une viande grillée, en sauce à base de fond de veau. Disponible dans plus de 91 succursales SAQ.

Di Giovanna Vurria Nerello Mascalese 2020

Code SAQ 11577366 – 20,95$ – note : 2

Bio et nature

Je vous présente le coup de cœur de Sophie-Élisa St-Gelais, conseillère de la SAQ Maguire. Pour moi, c’est la découverte du cépage Nerello Mascalesse qui le compose à 100%. Le Di Giovanna Vurria est aussi bio et nature.

Un beau rouge cerise brillant. Des arômes de prune, un peu végétal et herbacé. En bouche, belle fraîcheur avec des tannins fins qui lui donnent la personnalité d’un grand vin. Le Vurria Nerello Mascalese rouge est un vin au profil frais, enveloppant et complexe.

Je l’ai dégusté avec un filet de porc farci au fromage Louis Cyr et aux pommes. Un accord parfait. Disponible dans plus de 113 succursales SAQ, dont seulement quelques bouteilles à la SAQ Maguire.

Château Loudenne Médoc Cru Bourgeois 2009

Code SAQ 14805643 – 49,50$ – note : 3

Il y a longtemps que je n’avais pas dégusté le Château Loudenne, un grand cru bourgeois. Septembre est un mois où il y a plusieurs anniversaires dans ma famille. C’est le temps de sortir de belles bouteilles. Pour moi, ce genre de grand vin me dit qu’après 13 ans, il est temps d’en profiter même s’il peut encore vieillir quelques années. Mais pourquoi ne pas l’ouvrir pour souligner l’anniversaire d’un être cher? C’est ce que j’ai fait et j’ai été charmé ; j’ai passé un agréable moment à déguster ce grand bordeaux 2009, l’année à laquelle j’ai pris la direction de la succursale SAQ Maguire.

Composé de merlot à 50%, de cabernet-sauvignon à 40%, de cabernet franc à 4% et de malbec à 1%. Le Château Loudenne a plus de 300 ans d’histoire et il est le plus vieux domaine du Médoc. C’est un vin extraordinaire, un grand vin de Bordeaux, rare à un prix abordable en comparaison avec d’autres grands bordeaux grands crus.

Une couleur rouge pourpre légèrement orangée, due à son âge. Un grand bouquet d’arômes très complexes. Après avoir passé plus de deux heures en carafe, il s’y dégage une élégance, avec des tannins bien présents, mais tout en souplesse. On le déguste lentement, pour étirer le plaisir, avec un beau verre Riedel sommelier qui lui donne toutes les chances de s’exprimer au maximum. Malheureusement, il n’est presque plus disponible. Vous serez peut-être chanceux d’en trouver dans une succursale SAQ à Saint-Jérôme. La semaine dernière, il était encore disponible à Québec. J’en ai probablement trop parlé à mon entourage… Mais pour le nouveau millésime, c’est à surveiller. Je vais le faire pour vous.

Prenez note que je vais faire relâche pour les deux prochaines semaines. Je serai de retour le 20 octobre 2022 pour de nouvelles recommandations. Sur cela, je vous souhaite un beau weekend. Bonne dégustation et bonne lecture.

  • Notes :
  1. Texture légère, saveur délicate de fruits frais.
  2. Moyennement corsé, saveur plus intense sans être puissante.
  3. Saveur plus puissante et complexe.