Bonjour chers amis,
J’espère que vous avez bien apprécié le weekend de la fête du Travail.
Dans ma chronique du 16 février dernier j’avais abordé l’éthique à respecter quand on reçoit à la maison, à savoir qu’il n’est pas de mise d’ouvrir la bouteille vin qu’un invité nous apporte en cadeau. Mais il y a toujours des exceptions. Par exemple, le weekend dernier nous avons reçu un couple d’amis avec qui je voulais faire une expérience sur les accords mets et vins. Je leur ai décrit le menu et leur ai demandé d’apporter les vins qui seraient susceptibles de bien aller avec les plats.

C’est une belle expérience que vous pourriez faire aussi et cela serait un petit défi pour vos invités. C’est un moment de partage et une occasion d’approfondir nos connaissances. Donc, cette semaine, le mousseux, le blanc et le premier rouge recommandé seront les trouvailles de mes amis. Le deuxième rouge et le vin de garde seront mes trouvailles personnelles.
Les nouveaux membres qui n’auraient pas encore lu la chronique du 16 février 2022 portant sur l’éthique peuvent le faire en cliquant ici.
Je vous rappelle de ne pas manquer la belle activité gastronomique qui va se tenir le 1er octobre prochain pour célébrer le 250e anniversaire de la maison Masi au profit de l’organisation des personnes atteintes du cancer.
Place maintenant à mes trouvailles et à celles de mes amis :

Bernard-Massard Cuvée de l’Écusson Brut
Code SAQ 11140674 – 20,90$ – note : 2
Voici un excellent mousseux de grande qualité. La maison Bernard-Massard au Luxembourg fabrique des mousseux dignes des grands champagnes, et ce, depuis 1921, la même année de la création de la SAQ.
De petites bulles avec élégance et raffinement, ce rosé est à 100% de pinot noir. Sa saveur est toute suave, délicieuse, les gens en raffolent. Un excellent produit pour célébrer entre amis. Disponible dans plus de 195 succursales SAQ.

Domaine de Gry-Sablon Bourgogne Chardonnay 2020
Code SAQ 14955449 – 23,05$ – note : 2
Une belle découverte que cet excellent vin blanc du Domaine Morel en Bourgogne. À 100% chardonnay, il est très bien typé avec ses arômes de noisettes et légèrement mielleux. Belle couleur jaune intense. En bouche, bel équilibre avec son acidité et sa fraîcheur, il a une belle longueur.
Avec des bouchées de crabe et au cheddar, l’accord est parfait. Disponible dans 16 succursales SAQ.

Marchand-Tawse Bourgogne Joie de Vigne 2020
Code SAQ 13551670 – 24,05$ – note : 2
Un excellent bourgogne fait par Pascal Marchand, un Québécois passionné qui habite la Bourgogne depuis qu’il est jeune. À l’âge de 25 ans, il a parcouru le monde où il a été viticulteur au fabuleux Domaine des Épeneaux en Côte d’Or. Il est aussi le créateur des vins de Bourgogne qu’on qualifie de «vins de soif». Il s’est aussi associé à la maison canadienne Moray Tawse de la région de Niagara.
Ce bourgogne de la maison Marchad-Tawwe à 100% pinot noir est tout à fait extraordinaire. Une belle couleur rouge cerise vif tirant sur la framboise. Des arômes de framboise et de cerise mûre. En bouche, fraîcheur toute sur le fruit avec un bel équilibre entre son acidité et ses tannins. Un bourgogne tout en élégance et raffinement. Parfait avec une brochette (saté) de porc et ananas sauce au beurre d’arachides, cuite sur le BBQ. Disponible dans plus de 97 succursales SAQ.
Masi Bonacosta Valpolicella Classico
Code SAQ 285585 – 16,95$ – note : 1
Une belle découverte, car je n’avais pas encore dégusté le millésime 2020. Comme nous sommes à l’aube de fêter le 250e anniversaire de Masi, j’ai pensé vous faire connaitre un produit de la gamme de vins de cette grande maison italienne.
Ce valpolicella est tout à fait délicieux et frais. Sa texture est élégante avec son rouge léger, beaucoup de douceur et de souplesse. Fait à 70% de corvina, 25% de rondinella et molinara ; 20% de la production a vieilli en fût de chêne ce qui lui donne une belle profondeur et du raffinement. Un rapport qualité-prix exceptionnel, avec un taux d’alcool de 12%. Je l’ai dégusté avec ma pizza du vendredi. Disponible dans plus de 111 succursales SAQ.

Brio de Cantenac Brown Margaux 2010
Code SAQ 14777953 – 73,50$ – note : 3
Une autre belle bouteille pour les collectionneurs pour mettre dans leur cave à vins ou leur cellier. C’est le petit frère du Château Cantenac Brown de l’appellation Margaux. C’est un de mes châteaux préférés parmi les grands crus classés du classement de 1855; c’est le 3e cru. Un grand vin bordelais qui fait partie des grands.
Le millésime 2010 est d’un intense rouge vif. Un nez délicat et finement boisé aux arômes complexes d’épices. En bouche, élégant, souple et rond, soutenu avec des tannins fins et une grande longueur. Fait à 65% de cabernet-sauvignon, 30% de merlot et 5% de cabernet franc. Il commence à être très intéressant à déguster et on peut encore le laisser se bonifier pour 10 autres années. Disponible dans 17 succursales SAQ.
C’est tout pour cette semaine, je vous invite à visiter l’onglet «événements» pour connaitre ce que la belle soirée le 1er octobre prochain a à vous offrir.
CONSULTEZ MON OFFRE DE SERVICES
- Notes :
- Texture légère, saveur délicate de fruits frais.
- Moyennement corsé, saveur plus intense sans être puissante.
- Saveur plus puissante et complexe.